Mon compte
    Souvenirs de Tournage (Disney +) : les secrets de fabrication de l'univers de Tron
    9 mai 2020 à 19:00
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Dans la série-docu Souvenirs de Tournage sur Disney+, le collectionneur Dan Lanigan retrace les coulisses de tournage de grands films Disney grâce aux équipes impliquées et aux accessoires retrouvés. L'épisode 2 se penche sur l'univers de Tron.

    Walt Disney Pictures

    Série documentaire sur Disney+, Souvenirs de Tournage suit le collectionneur Dan Lanigan à la recherche des accessoires de tournage de ses films préférés. Ses enquêtes l’amènent à retrouver des comédiens et membres des équipes pour discuter des objets et accessoires mythiques récupérés et d’en tirer des anecdotes et souvenirs mémorables. Dans l’épisode consacré au film culte et révolutionnaire de science-fiction Tron (1982) de Steven Lisberger, on y apprend notamment que :

    • Syd Mead, le designer et concepteur néofuturiste qui a travaillé sur l’univers de Tron, a fait appel à ses notions d’anatomie pour concevoir les costumes des personnages du film. L’artiste a fait correspondre le design des circuits avec le sytème nerveux et les muscles afin de coller au corps des acteurs qui portaient des costumes en plastique et elasthanne très fins. C’était la première fois que Syd Mead dessinait pour de l’animation numérique.
    • Toujours selon Syd Mead, les corps et costumes des personnages ne devaient faire qu’un avec les  motos light cycle lorsqu’ils les mettent en marche à l'origine. Le casque était censé continuer le pare-brise de la moto quand il se penchait en avant. Cela n’était malheureusement pas possible à concevoir numériquement avec les ordinateurs de l’époque et ils ont donc choisi de mettre en place la transformation avec les bâtons lumineux et en deux images les motos light cycle apparaissent. Les concepteurs ne pouvaient pas faire autrement.
    • Malgré les avancées apportées par la conception par ordinateur à l’époque, certaines limites sont vite apparues. Les concepteurs et animateurs numériques de Tron ont dû être très inventifs. Par exemple, les casques des personnages ont été créés à partir de casques de hockey et de rubans adhésifs noirs à une semaine et demie du tournage. Selon le concepteur Richard Taylor, les costumes étaient directement modifiés sur les acteurs dans certaines scènes pour donner cette impression d’énergie et de lumière. Sur le plateau en noir et blanc, les séquences étaient filmées en noir et blanc en 65mm et les pellicules étaient ensuite placées dans une machine de rotoscopie pour ajouter les effets néons sur les emplacements en rubans adhésifs noirs. Ils se sont retrouvés avec plus de 32 tonnes d’images !

    D’autres anecdotes et retrouvailles entre des acteurs et des accessoires d’époque sont à découvrir dans Souvenirs de Tournage.

    Tron
    Tron
    Sortie le 8 décembre 1982 | 1h 36min
    De Steven Lisberger
    Avec Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, David Warner, Cindy Morgan, Barnard Hughes
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    Découvrez la série "Souvenirs de tournage" du studio Disney, disponible sur Disney+ :

    Souvenirs de Tournage - saison 1 Bande-annonce VF

     

    A voir sur Disney+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Might Guy
      Il y a des infos de plus par rapport au making-of déjà très fourni du double DVD sorti il y a près de 20 ans?
    Voir les commentaires
    Back to Top