Mon compte
    Mort de George Floyd : Hollywood affiche son soutien au mouvement Black Lives Matter

    Suite à la mort tragique de George Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis, victime de violences policières, les studios et les stars hollywoodiennes sont nombreux à avoir réagi et à avoir affiché leur soutien au mouvement Black Lives Matter.

    DR

    George Floyd, un citoyen noir américain, est mort le 25 mai dernier après qu'un policier lui a maintenu la tête au sol avec son genou pendant au moins sept minutes, alors qu'il était menotté et allongé face contre terre sur la route. Depuis cet événement tragique qui a fait une nouvelle victime des violences policières et racistes, des milliers de manifestants et de nombreuses célébrités ont exprimé leur colère et leur soutien au mouvement Black Lives Matter. 

    Les studios et les chaînes de télévision, de Netflix, à Marvel Entertainment en passant par Amazon Studios ou HBO, se sont également exprimés sur les réseaux sociaux. "Se taire, c'est être complice. Les vies noires comptent, peut-on lire sur le compte Twitter de Netflix. Nous avons une plate-forme, et nous avons le devoir pour nos membres, employés, créateurs et talents noirs de prendre la parole."

    "Ni l'amour ni la terreur ne rendent aveugle. C'est l'indifférence qui rend aveugle", a écrit HBO sur Twitter, citant l'écrivain et activiste James Baldwin. "Nous sommes aux côtés de nos collègues, employés, fans, acteurs, conteurs noirs - et tous affectés par cette violence insensée. #BlackLivesMatter"

    Acteurs, cinéastes, scénaristes ont également réagi, vivement émus par la mort de George Floyd. "C'est ce que signifie être noir en Amérique. Eprouvé. Condamné. Tué pour être noir. Nous sommes régis par des centaines d'années de politiques qui ont entravé notre existence-même et nous devons encore faire face aux lynchages modernes. Voilà le problème... L'Amérique ne sera jamais grande jusqu'à ce que nous puissions trouver un moyen pour que cela fonctionne pour TOUS !!! RIP George Floyd", s'est insurgée Viola Davis, la star de Murder, sur Instagram et Twitter, ajoutant une citation de la chercheuse en sciences humaines Brené Brown : "Je définis la connexion comme l'énergie qui existe entre les gens lorsqu'ils se sentent vus, entendus et valorisés."

    Dwayne Johnson a publié un long post sur son compte instagram, accompagné de la photo d'une note citant les derniers mots de George Floyd : "Je ne peux pas respirer." "J'ai eu des flics dans ma famille. Des hommes bien. Et il y a une règle pour les flics, vous accordant le pouvoir d'utiliser la force si votre vie est en danger. Mais quand un homme est menotté, sur le sol, ce n'est plus une menace, avec vos frères d'armes debout autour de vous et qu'il a du mal à dire, "s'il vous plaît, je ne peux pas respirer" quand votre genou est sur son cou... pas son dos, mais son cou..." écrit notamment The Rock. 

    Reese Witherspoon, Jennifer Aniston, Eva Longoria, Selena GomezPenn Badgley se sont dits mortifiés sur les différents réseaux sociaux. La réalisatrice engagée Ava DuVernay, à qui l'on doit la mini-série Dans leur regard, sur l'affaire des Central Park Five, ou le documentaire 13th qui fait état du racisme systémique qui s'exprime dans les statistiques d'incarcération aux Etats-Unis, s'est exprimée sur Twitter : "Tu méritais ton souffle, ta dignité, ta vie. Ne pas mourir dans la rue, assassiné par le genou d'un flic blanc sur le cou. Tu mérites nos larmes, nos prières, notre rage, notre action. Nous devons agir - pour toi - et pour tout ceux pour qui aucune caméra n'était là. Nous le devons."

    Pour la scénariste de Queen & Slim, Lena Waithe, "Être noir en Amérique ne devrait pas être une condamnation à mort." "Je suis fatiguée d'écrire 'Repose en paix', je souhaite que les Noirs puissent vivre en paix", ajoute-t-elle sur son compte Instagram, à côté d'une photo de George Floyd citant ses dernières paroles. 

    Le comédien John Cusack a quant à lui raconté avoir été agressé par des policier alors qu'il filmait la manifestation à Chicago et a partagé les images et le son sur son compte Twitter : "Les flics n'aimaient pas que je filme la voiture en flammes alors ils sont venus vers moi avec des matraques. Frapper mon vélo. Ahhm voici l'audio."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top