Notez des films
Mon AlloCiné
    13 Reasons Why sur Netflix : ce qui vous attend dans l'ultime saison
    Par Mégane Choquet — 5 juin 2020 à 10:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disponible ce 5 juin sur Netflix, la quatrième et dernière saison de 13 Reasons Why vient clôturer les évènements tragiques subis par les lycéens de Liberty High. Voici ce qui vous attend dans les ultimes épisodes du teen drama.

    David Moir/Netflix

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur 13 Reasons Why. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.

    Moins d’un an après la saison 3, 13 Reasons Why revient le 5 juin sur Netflix avec la quatrième et dernière saison. Après une saison inaugurale centrée sur Hannah Baker (Katherine Langford) et son suicide, une saison 2 sur le procès contre Bryce Walker (Justin Prentice), coupable de plusieurs agressions sexuelles et viols et une saison 3 sur l’enquête sur le meurtre de Bryce, la quatrième et dernière saison est placée sous le signe de la reconstruction et de la rédemption. Ces ultimes épisodes mettront les personnages face à leurs responsabilités depuis qu’ils ont couvert Alex Standall (Miles Heizer), responsable de la mort de Bryce.

    Une saison 4 inquiétante avec une lueur d'espoir

    Tous les étudiants ont menti à la police en désignant Monty (Timothy Granaderos), alors en prison pour viol, comme coupable du meurtre de Bryce. La police réunit assez de preuves contre lui mais Monty ne peut pas se défendre car il meurt en prison. L’affaire est alors classée. Alex est donc épargné et même son père brûle les preuves qui prouveraient la culpabilité de son fils. Mais son répit sera de courte durée car Monty avait un alibi le soir du meurtre de Bryce, il était avec Winston (Deaken Bluman), un lycéen d’Hillcrest qui est bien décidé à vouloir venger Monty. Les acteurs ont confirmé à Entertainment Weekly que l’ultime saison reprendra quelques mois après les évènements de la saison 3. À noter par ailleurs que cette ultime saison ne comprend "que" 10 épisodes, contrairement aux saisons précédentes, ce qui permet de moins étaler l’intrigue et d’éviter certaines longueurs qui ont été reprochées aux deux dernières saisons.

    Netflix


    Selon Ross Butler, l’interprète de Zach Dempsey, "l’intrigue est dingue et très inattendue". Brandon Flynn, qui incarne Justin Foley, révèle qu’"une grande partie des épisodes de la saison 4 a des moments choquants. […] L’anxiété et la panique sont au coeur de la série. Personne n’est en sécurité". Malgré cette annonce inquiétante pour l’avenir des personnages, Brandon Flynn confirme que l’espoir est permis quant à la relation que son personnage partage avec Jessica Davis, campée par Alisha Boe. Mais ce n’est pas la priorité de Justin qui "est dans une démarche de respecter les décisions de Jessica et la protéger. Il intériorise ses émotions à son égard et il a d’’autres choses en tête cette saison. Notamment, réussir à rester sobre". Deux autres protagonistes auront du souci à se faire : Ani (Grace Saif), qui entretenait une liaison avec Bryce et qui a menti à la police, et Tyler Down (Devin Druid), dont les armes ont été retrouvées dans le fleuve…

    Les affiches promotionnelles de la saison 4 de 13 Reasons Why mettent en scène les lycéens en photo du yearbook, le livre de fin d’année de terminale, avec des messages de soutien de leurs camarades mais aussi une inscription plus menaçante : "I know you framed Monty" (Je sais que tu as piégé Monty, en français). La tension va donc monter d’un cran surtout pour Clay Jensen (Dylan Minnette), qui a toujours été le ciment du groupe et qui a tout fait pour protéger ses camarades. Le jeune homme va sombrer dans la folie jusqu’à un point de non-retour. Pour aider ce pilier, un nouveau personnage débarque dans la saison 4 : le Dr. Robert Ellman, un thérapeute familial compatissant et incisif, qui accompagnera Clay dans son combat contre la dépression et l’anxiété. Ce nouveau personnage est incarné par Gary Sinise, bien connu des fans des Experts : Manhattan.

    David Moir/Netflix

    La saison 4 de 13 Reasons Why démarre avec un message de prévention concernant la maladie mentale et les troubles psychologiques pour mettre en garde le jeune public. Le premier épisode débute avec un éloge funèbre et il semblerait donc que quelqu’un soit mort, ce qui devrait être un des mystères de cette nouvelle saison. On retrouve très vite un Clay, très perturbé et en proie à des crises d’angoisse, qui voit le fantôme de Monty le terroriser, comme celui d’Hannah auparavant. Le jeune adolescent s’éloigne de sa petite-amie Ani mais n’hésite pas à se lancer corps et âme dans la bataille pour protéger ses amis. Tyler est entendu par la police concernant les armes retrouvées dans la rivière. Justin revient enfin du centre de désintoxication auprès de Clay et ses proches pour célébrer sa sobriété mais rejette Jessica car il ne peut pas être en couple selon lui. De son côté, Winston, prêt à tout pour découvrir la vérité sur le groupe et venger Monty, s’est fait transférer au lycée Liberty High, désormais surveillé par la police avec un portique de sécurité mis en place. En plus de gérer leurs émotions, les ados de 13 Reasons Why doivent également réfléchir à leur avenir après la remise des diplomes.

    La saison 4 du teen drama adapté du best-seller de Jay Asher s’annonce bien sombre mais devrait se terminer sur une note positive selon son showrunner Brian Yorkey, qui a confié à Entertainment Weekly être fier du final : "Nous voulions conclure la série sur une note d’espoir, un espoir qui se mérite. La série a débuté dans l’obscurité, et est une série assez sombre, comme cela a déjà été pointé du doigt, mais nous avons toujours essayé d’y infuser de l’espoir et un peu d’humour quand c’était possible. […] La capacité de survivre aux évènements les plus terribles et d’aller de l’avant et de rester en vie pour profiter de toutes les choses bien plus lumineuses que la vie nous réserve. […] C’était notre volonté et je pense, et espère, que nous y sommes parvenus". Réponse ce 5 juin sur Netflix pour découvrir l’ultime saison de 13 Reasons Why.

    La bande-annonce de la quatrième et dernière saison de 13 Reasons Why :

    13 Reasons Why - saison 4 Bande-annonce VOST

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 13 Reasons Why saison 4 : le créateur tease la fin de la série
    • 13 Reasons Why saison 4 : les adieux des acteurs dans une vidéo émouvante
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top