Mon compte
    Artemis Fowl (Disney+) : c'est quoi ce film d'action et d'heroic fantasy adapté d'un best seller jeunesse ?
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Adaptation du best-seller jeunesse de Eoin Colfer, "Artemis Fowl" suit les aventures fantastiques d'un petit génie de douze ans qui part à la recherche de son père, issu d'une longue lignée de criminels et disparu dans de mystérieuses circonstances.

    Disney+
    • Artemis Fowl est disponible à partir du 12 juin sur Disney+

    De quoi ça parle ?

    Descendant d’une longue lignée de criminels et voleurs d'oeuvres d'art, le jeune et richissime Artemis Fowl est doté d’une intelligence hors du commun à seulement douze ans. Mais lorsque son père disparaît, il doit livrer un éprouvant combat contre le Peuple des Fées, des créatures puissantes et mystérieuses vivant dans un monde souterrain. Pour mener sa lutte à bien, il devra faire appel à toute sa force et à son ingéniosité, quitte à prendre en otage l'elfe Holly Short et l’échanger contre une rançon en or. Pour le nain gaffeur et kleptomane Mulch Diggums, utilisé pour ses talents de cambrioleur, et la redoutable commandante Root, chef du F.A.R.F.A.DET (Forces Armées de Régulation et Fées Aériennes de DETection), la partie s’annonce plus que serrée.

    Espionnage, action et heroic fantasy... en Irlande !

    Adaptation des deux premiers tomes de la saga littéraire jeunesse écrite par Eoin Colfer (prononcer "Owen"), traduite dans une quarantaine de langues et vendue à plus de 25 millions d’exemplaires dans le monde, Artemis Fowl est un savant mélange d'heroic fantasy, d'action et d'enquêtes dignes d'un James Bond miniature. Recel d'artefacts magiques, monde souterrain peuplé de fées, de nains et autres gobelins et gadgets technologiques en tous genres, les roman de Colfer puisent dans le folklore irlandais pour déployer un univers fantastique à l'action survitaminée. "En Irlande, les légendes sur les fées se transmettent de génération en génération. Ces croyances sont très ancrées, et j’ai voulu les remettre au goût du jour", déclare l'auteur de la saga. "En 2001, lorsqu’on m’a demandé en quoi l’histoire consistait, j’ai répondu : ‘C’est une sorte de Piège de Cristal avec des fées." Egalement d'origine irlandaise, le réalisateur Kenneth Branagh, désormais familier des productions Disney/Marvel avec Thor (2011) et Cendrillon (2015), est aux manettes de cette adaptation. Il y dirige deux jeunes acteurs encore inconnus du grand public, Ferdia Shaw et Lara McDonnell aux côtés de pointures comme Josh Gad et Judi Dench (qu'il a précédemment dirigés dans Le Crime de l'Orient Express en 2017) ou encore Colin Farrell.

    Nonso Anozie (Butler), Lara McDonnell (Holly Short), Josh Gad (Mulch Diggums) et Ferdia Shaw (Artemis Fowl)

    Une future saga Disney en devenir ? 

    Initié en 2001 par les studios Disney, le projet d'adapter Artemis Fowl a mis pas moins de quinze ans à voir le jour. Et si le film combine les deux premiers tomes de l'auteur, Artemis Fowl et Mission Polaire, la saga de Colfer contient pas moins de huit livres, un recueil de nouvelles et une bande dessinée. Elle s'étend sur plusieurs années au cours desquelles le jeune héros mûrit au contact de Holly Short, avec qui il lie une profonde amitié. En mettant son intelligence hors du commun, et la force et l'agilité avec les armes de son garde du corps (Butler) au service de leurs aventures, il ira jusqu'à affronter de terribles dangers pour retrouver son père et affronter les défis du royaume souterrain, et du redoutable commandant Root, devenu commandante dans l'adaptation cinéma. De quoi assurer à Disney, en cas de succès, la pérennité d'une nouvelle franchise maison totalement inédite.

    Artemis Fowl
    Artemis Fowl
    1h 35min
    De Kenneth Branagh
    Avec Ferdia Shaw, Colin Farrell, Lara McDonnell
    Presse
    1,7
    Spectateurs
    1,8

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top