Mon compte
    Netflix : Dark vous manque ? 6 autres séries sur le voyage dans le temps à voir
    3 juil. 2020 à 08:00
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Vous avez terminé "Dark" et ses voyages dans le temps vous manquent déjà ? Voici six autres séries disponibles sur Netflix qui abordent le même sujet.

    The CW

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    Par ailleurs, notre sélection porte sur des séries dans lesquelles le voyage dans le temps est l'une des composantes principales du récit, et non une péripétie secondaire, de la même façon que nous avons laissé de côté The OA ou Rick & Morty, où les personnages se déplacent davantage entre les dimensions.

    LEGENDS OF TOMORROW (2016)

    Si vous aimez les comic books et le voyage dans le temps, ce cocktail est fait pour vous. Certes, Flash aurait pu rentrer dans cette catégorie, car il lui est arrivé d'explorer passé et présent. Mais cette notion est inscrite dans l'ADN de Legends of Tomorrow. Initialement envisagé comme un spin-off réunissant plusieurs personnages secondaires des séries de l'Arrowverse (l'ancien amour de Green Arrow, des ennemis de Flash…), le show navigue entre les époques et l'objectif de la bande est, sans grande surprise, de sauver le monde. Après une timide première saison, Legends of Tomorrow pousse un peu plus le curseur du délire et n'hésite pas à revisiter certains genres du cinéma, ni à mettre des jeunes George Lucas ou Barack Obama sur la route des héros, entre autres exemples qui montrent à quel point l'ensemble se révèle amusant, et gagne à ne pas trop se prendre au sérieux. Alors que la saison 5 vient de s'achever aux États-Unis et que la 6 débutera prochainement, seules les quatre premières sont, pour le moment, disponible sur Netflix.

    LES VOYAGEURS DU TEMPS (2016)

    Contrairement à Legends of Tomorrow, Netflix possède l'intégralité des Voyageurs du temps, série canadienne dont elle est le diffuseur dans le reste du monde. Soient trois saisons pour un show qui s'est achevé en 2018 et se déroule… à notre époque. Car ses héros viennent du futur et débarquent au XXIe siècle en prenant possession du corps d'un hôte sur le point de mourir, avec une double mission à la clé : sauver le monde, et ne pas éveiller les soupçons de leurs nouveaux entourages respectifs. On pense alors à Code Quantum, avec qui Les Voyageurs du temps partage d'autres similitudes, dans sa manière de privilégier le récit aux effets spéciaux notamment. Avec une intrigue ancrée dans le présent, le récit joue davantage la carte de l'enquête policière que de la SF. Si vous venez pour le seul voyage dans le temps, vous risquez d'abord d'être déçus, avant de vous prendre au jeu.

    ERASED (2016)

    Pour Erased, out a commencé en 2016, avec un animé dans lequel le héros, un jeune homme de 29 ans, peut voyager dans le temps pour sauver des vies et, à la suite d'un accident, se réveille dix-huit ans dans le passé, avec pour mission de sauver ses camarades de classe du danger qui les menace. Si l'un des mystères est assez vite résolu, l'intrigue est menée sans temps mort pendant les douze épisodes de la première et unique saison, qui se dévore aussi vite que… son remake en prises de vues réelles lancé en 2017. Le postulat reste globalement le même, si ce n'est que le personnage principal décide de remonter le temps pour empêcher l'événement qui conduira au meurtre de sa mère. La deuxième version est peut-être un poil moins réussie que la première, mais les deux s'avèrent être complémentaires, et il n'y a pas d'ordre pour commencer. L'idéal serait d'attaquer par l'originale, mais tout dépend de votre sensibilité. 

    Toutes les séries à voir sur Netflix en juillet 2020

    TIMELESS

    Voici une série qui figure en bonne place dans la listes des miraculées du petit écran. Annulé le 11 mai 2017 par NBC au terme de sa saison 1, le bébé du créateur de Supernatural Eric Kripke est repêché trois jours plus tard par la même chaîne, sensible à la mobilisation des fans sur internet (et le gros chèque signé par Sony, co-producteur qui a revu sa participation à la hausse). Le trio composé d'une enseignante en Histoire, d'un militaire et d'un scientifique a donc pu voler, à nouveau, au secours d'un monde menacé par les voyages dans le temps d'un dangereux criminel. Un mélange d'aventure et de science-fiction qui fonctionne bien, mais il est dit que les miracles ne se reproduisent pas et Timeless en a eu la preuve, car annulée, pour de bon, après sa saison 2, même si une conclusion sous forme de téléfilm a vu le jour.

    MY ONLY LOVE SONG

    Retour en Corée avec My Only Love Song, histoire d'une pop star qui atterrit dans le passé et recontre un homme aussi généreux qu'elle est prétentieuse. Contrairement aux autres séries de cette liste, celle-ci ajoute une bonne dose de romance à son postulat fantastique, et n'en oublie pas non plus l'humour. Les férus d'enquête et de suspense ne seront pas vraiment à la fête, mais ils pourront se laisser convaincre par certaines séquences déjantées ainsi que la beauté des costumes, et une héroïne qui devient de plus en plus aimable au fil des vingt épisodes. Les surprises ne sont pas légion, mais l'ensemble est efficace.

    OUTLANDER

    Quand le papa de Battlestar Galactica s'attaque au voyage dans le temps, cela donne Outlander, adaptation télé des romans de fantasy signés Diana Gabaldon. Alors qu'elle est mariée, une infirmière de guerre se retrouve au beau milieu de la campagne écossaise en 1743, prise dans une histoire de propriété et d'espionnage, mais surtout une passion enflammée envers Jamie, ce guerrier qu'elle est contrainte d'épouser. Comme dans My Only Love Song, la romance occupe une place importante dans le récit et les fans n'ont pas mis longtemps à s'attacher aux personnages incarnés par Caitriona Balfe et Sam Heughan. La saison 5 vient de s'achever, et la 6 suivra prochainement, avec sans aucun doute le même soin apporté aux costumes et à la mise en scène, en plus de l'interprétation.

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné

    Découvrez la liste des meilleures séries à voir sur Netflix

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Joanny
      faut apprendre à lire les titres : cet article ne mentionne que les séries PRESENTES SUR NETFLIX.
    • Luigi Trizzulla
      Est-ce que Doctor Who est sur Netflix ? Non !Puis Legends of Tomorrow est une excellente série qui ne fait que s'améliorer de saison en saison (à partir de la saison 2).
    • rock4eternity
      Elle a du être retirée il y a très peu de temps, car je l'ai vu à de très nombreuses reprises dessus !
    • rock4eternity
      Code Quantum est évoqué en parlant des voyageurs du temps ;)
    • The French Doctor
      Sérieusement allociné, pour un article sur les séries sur le voyage dans le temps, déjà vous citez cette immonde Legends of tomorrow, mais en plus vous la mettez en vignette de l'article, crédibilité zéro… Surtout que vous citer ni Doctor Who, ni Code Quantum ou Twilight Zone qui sont quand même des références du genre.
    • FilmsetSeries87
      Pas en France en tout cas.
    • tomm
      12 Monkeys est sur Netflix !
    • Plaza13
      code quantum, au cœur du temps
    • Danicela
      Doctor Who même si c'est particulier, Moffat avait un certain art pour exploiter les voyages dans le temps.
    • Alfred N.
      De pire en pire les pigistes. Ou alors c'est de la sponso déguisée (ce qui est illégal en France, non ?)
    • FilmsetSeries87
      J'en conseille aussi une autre qui n'est malheureusement pas sur Netflix c'est 12 Monkeys qui est une excellente série.
    Voir les commentaires
    Back to Top