Notez des films
Mon AlloCiné
    Passengers sur Netflix : avez-vous repéré le clin d'oeil à Shining ?
    Par Laurent Schenck — 10 juil. 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Passengers", porté par Jennifer Lawrence et Chris Pratt, est disponible sur Netflix. A cette occasion, gros plan sur l'hommage présent dans cet original film de science-fiction à "Shining".

    Emmené par Jennifer Lawrence et Chris PrattPassengers se déroule dans un futur plus ou moins lointain. Alors que 5 000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger : la vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

    Sony Pictures Releasing France
    Chris Pratt et Jennifer Lawrence

    Sorti fin 2016, Passengers offre un clin d'oeil appuyé au célèbre classique de l'épouvante Shining de Stanley Kubrick. Le metteur en scène Morten Tyldum a ainsi fait du bar du vaisseau Avalon un hommage à l'inquiétant bar de l'Hôtel Overlook, où Jack Nicholson parlait avec l'étrange Lloyd (Joe Turkel). Les couleurs, la lumière, le design et même le barman robotique joué par Michael Sheen renvoient clairement au film-culte de 1980. La chose a été rendue possible grâce à une implication totale de l'équipe de décoration et un soucis du détail très poussé.

    Sony Pictures Releasing France
    Le bar de Passengers...

    Morten Tyldum avait confié, à Collide, que Stanley Kubrick avait pour habitude de faire de certains décors des personnages à part entière de ses films (en témoigne le terrifiant hôtel Overlook de Shining). Le réalisateur avait également ajouté : "Quand nous avons développé le bar de Passengers, je voulais retrouver l'esprit du bar de Shining. Si vous regardez bien, le tapis est identique : nous avons simplement inversé les couleurs. Même chose pour la veste que porte Michael Sheen. Nous avons aussi fait en sorte de retrouver les mêmes couleurs... C'était très amusant à faire."

    Warner Bros.
    ... et celui de Shining

    Peu de temps avant la sortie du film, Jennifer Lawrence avait confirmé, lors de sa venue à Paris, qu'il s'agissait bien d'un hommage à Shining. Chris Pratt avait quant à lui expliqué : "Nos personnages sont bloqués sur ce vaisseau, ils sont seuls, et ils sont désespérément à la recherche d'un contact, d'une connexion avec quelqu'un d'autre. Et ils le trouvent chez un personnage qui n'est pas humain. Cela amène de l'humour, du drame, du suspense... Il y a énormément de choses à jouer et Michael Sheen livre une performance incroyable, pleine de nuances."

    Passengers
    Passengers
    Sortie le 28 décembre 2016 | 1h 57min
    De Morten Tyldum
    Avec Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen, Laurence Fishburne, Andy Garcia
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,8

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Shining : les clins d'oeil au film culte, de Toy Story à South Park
    Commentaires
    • Sniper_Preko
      Tu feras gaffe, dans E.T. il y a une référence à Yoda, aussi subtile que celle de Passengers pour Shining :)
    • -Nomade-
      Voilà, je disais pas plus... Honnêtement quand tu es dans le film, ça n'a tellement rien à voir avec Shining que tu peux très bien passer à côté, on est tellement dans un registre et un contexte différent.
    • andiran23
      Ah, je t'assure, la majorité a probablement remarqué le clin d'oeil, beaucoup en ont parlé dans les mois après la sortie du film :PBon, j'avoue qu'il m'a fallu deux visionnages pour faire attention, vu que j'étais concentré sur le film lui-même et pas sur les références ou quoi haha
    • -Nomade-
      Bizarre, cette espèce de condescendance, à propos de cette référence...On ne vous à jamais signalé une référence, dans un film, qui vous avait échappé ? Jamais ?Bon ben voilà, s'tout ce que j'dis...
    • Sniper_Preko
      Ok Ray Charles.
    • Tyler
      Pour Passengers il ne manque plus qu'un panneau clignotant Référence à Shining pour être encore plus évident.
    • -Nomade-
      C'est pas parce que ça peut sembler obvious à certains que ça l'est nécessairement pour tous.J'ai vu Shining (deux fois), j'aime bien ce film, et non, j'avais pas du tout capté la référence.... Si on lit les commentaires, ici, les gens ont toujours une culture ciné maousse, qui fait mine de s'étrangler dès qu'on ne connaît pas par cœur tel ou tel film, qu'on a pas capté telle ou telle référence, etc.Une référence, ça s'explique, ça se partage. Sinon, elle ne parle qu'à une poignée de personnes, qui gloussent entre elles... C'est dommage ;)
    • -Nomade-
      Heu, ben... En l'occurrence, non, pas du tout : il s'agit réellement d'un travail de décor en référence à Shining (ou disons en hommage), de l'aveu même de l'équipe, et clairement sans ce rappel ici je ne l'aurais jamais remarqué.Inutile, certes, mais toujours sympa à connaître, ce genre de clin d'oeil.Les articles d'Allociné parlent souvent pour ne rien dire (surtout depuis le confinement et le ralentissement brutal de l'actualité ciné, fatalement...), mais faut pas leur jeter la pierre quand il s'agit d'une news, même futile, qui est réelle...
    • Tyler
      Ah ouais, je n'avais pas fait attention...Prochain article :Ready Player One : avez-vous repéré le clin d'oeil à Shining ?Non mais franchement, vous nous prenez vraiment pour des abrutis...
    Voir les commentaires
    Back to Top