Notez des films
Mon AlloCiné
    WandaVision sur Disney+ : c'est quoi le S.W.O.R.D. ?
    Par Mégane Choquet — 23 janv. 2021 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans la série WandaVision, Scarlet Witch et Vision sont surveillés par une mystérieuse agence dont le logo apparaît sur différents objets. Voici ce qu’il faut savoir sur le S.W.O.R.D.

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur WandaVision. Il est conseillé d'avoir vu les trois premiers épisodes avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Dans les trois épisodes disponibles de WandaVision, qui met en scène Scarlet Witch (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany) dans un monde étrange fait de sitcoms et d’un voisinage bien rempli, une présence intrigante semble surveiller le duo de super-héros qui jouent au couple parfait. A la fin du premier épisode, on voit une personne regarder Wanda et Vision à travers un écran et prendre des notes. Sur les moniteurs et le carnet, un logo avec une épée apparaît. Ce même logo revient sur un hélicoptère rouge dans le deuxième épisode. Dans le troisième épisode, on voit Monica Rambeau (Teyonah Parris), qui tente de ramener Wanda à la réalité, être catapultée de l’univers du couple et être récupérée par des soldats qui surveillent Wanda, Vision et leurs voisins qui semblent être au courant du mystère.

    Le S.W.O.R.D. contre la menace extraterrestre

    Ce logo désigne une agence bien particulière appelée le S.W.O.R.D. (Sentient World Observation and Response Department), apparue pour la première fois dans l’univers Marvel dans la BD Astonishing X-Men vol. 3 #6 en 2004. Cette branche du S.H.I.E.L.D. est une agence de contre-terrorisme et de renseignement spécialisée dans les menaces extraterrestres qui aurait dû apparaître dans le MCU il y a déjà quelques temps, notamment dans la série Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. et dans une scène post-générique de Thor, qui a été coupée au montage.

    WandaVision
    WandaVision
    Sortie le 15 janvier 2021 | 35min
    Série : WandaVision
    Avec Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn, Teyonah Parris, Debra Jo Rupp
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    C’est finalement dans WandaVision que le S.W.O.R.D. fait sa première apparition dans le MCU à un détail près. Dans la série Disney+ des studios Marvel, le S.W.O.R.D. fait désormais référence à Sentient Weapon Observation and Response Department, comme l'indique les cartes du jeu Marvel Collect!. Ce changement entre le mot "monde" et le mot "arme" pourrait avoir son importance dans la suite des événements. Maintenant que les Avengers se sont rendus dans l’espace et que Carol Denvers alias Captain Marvel a été introduite dans le MCU, il est logique que le S.W.O.R.D., qui s’occupe des affaires spatiales et extraterrestres, soit de la partie avec l'aide de Monica Rambeau et, semble-t-il, de Jimmy Woo (Randall Park), la voix de la radio de l'épisode 2. Mais dans quel but ?

    Selon les hypothèses, Wanda pourrait être dans une grande phase de dépression suite à la perte de Vision (mort dans Avengers: Infinity War) et avoir créé cet univers parallèle avec une autre version de Vision avec qui elle pourrait construire la relation qu’ils n’ont jamais réellement pu avoir. Le S.W.O.R.D. pourrait alors veiller à ce que la sorcière contrôle bien son univers et qu’elle ne cause pas trop de dégâts et essayer de la faire sortir de là. D’ailleurs, Wanda semble bien être la maîtresse des lieux puisqu’on la voit à plusieurs reprises faire des retours en arrière et rembobiner des moments qui ne lui conviennent pas.

    Marvel Studios 2020. All Rights Reserved.

    Mais il se pourrait également que Wanda soit prisonnière de cet univers étrange et qu’elle soit surveillée par le S.W.O.R.D. qui voudrait en faire une arme redoutable en utilisant ses pouvoirs car un ennemi rôde dans la série : l’apiculteur vu à la fin du deuxième épisode et qui porte une tenue floquée du logo du S.W.O.R.D. Il semblerait que cet individu soit en réalité un agent travaillant pour l’A.I.M. (Advanced Idea Mechanics), un groupe de scientifiques visant à renverser les gouvernements du monde entier fondé par le Baron Wolfgang Von Strucker et donc relié à l'HYDRA. Rappelons que l'HYDRA n'en est pas à son coup d'essai et que le groupe a déjà réussi à infiltrer le S.H.I.E.L.D. par le passé. Reste à savoir comment Scarlet Witch est impliquée dans cette affaire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Alessar
      Perso j'ai vu les 3 premiers épisodes, mais pas cool le titre de l'article, c'est du spoil et c'est pas la première fois...
    • andiran23
      Ouais bah personnellement je découvrirai ça avec la série
    • Philippe D
      le coups de l'apiculteur qui serait un agent de l'AIM j'avait pas vue ça en effet les costume de ces agent on une très vague ressemble.
    • meiyo
      C'est une branche du SHIELD, basée dans un satellite en orbite géostationnaire qui est la première ligne de défense de la Terre contre les invasions extraterrestres. Ou comment résumer un article en une phrase ! :)
    Voir les commentaires
    Back to Top