Mon compte
    L'Élève Ducobu sur TF1 : comment 3 jeunes acteurs se sont succédé pour le rôle-titre...
    16 juil. 2020 à 18:00
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Superviseur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    "L'Élève Ducobu" est diffusé ce soir sur TF1. A cette occasion, petit focus sur les trois interprètes du roi de la triche : Vincent Claude, François Viette et Mathys Gros.

    Pour éviter de finir en pension, l'attachant petit cancre Ducobu n’a plus qu’une seule chance : réussir à Saint-Potache. Pour s’en sortir, il va devoir mettre au point les tricheries les plus ingénieuses jamais imaginées. La partie est loin d’être gagnée car Mr Latouche, son professeur, est un adversaire coriace et Léonie, la première de la classe, ne va pas rester longtemps sous son charme…

    Sorti en 2011, L'Elève Ducobu a bénéficié de deux suites : Les Vacances de Ducobu (2012) et Ducobu 3 (2020). Dans ces trois longs métrages, le rôle-titre est à chaque fois joué par un acteur différent : Vincent Claude dans le premier, François Viette dans le second et Mathys Gros dans le troisième. A l'occasion de la diffusion du premier volet, ce soir sur TF1, petit focus sur chacun de ces interprètes.

    Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt
    Juliette Chappey et Vincent Claude

    VINCENT CLAUDE ("L'ELEVE DUCOBU")

    Né en 1998, Vincent Claude a sept ans lorsqu'il apparaît pour la première fois au cinéma dans le film de Gérard Krawczyk, La Vie est à nous !, aux côtés de Sylvie Testud et Eric Cantona. En 2009, il est à l'affiche de l'adaptation cinématographique du Petit Nicolas de Laurent Tirard, où il joue un écolier ami du héros incarné par Maxime Godart.

    Vincent Claude retrouve Maxime dans le film de potes Les Meilleurs amis du monde (2010). En 2011, il tient le rôle-titre de L'Elève Ducobu et mène la vie dure à son instituteur joué par Elie Semoun. Le succès du film (1,5 million d'entrées) lui permet de se faire connaître du grand public. Une suite est rapidement lancée, mais sans lui (trop âgé, il est remplacé par François Viette).

    Il apparaît ensuite dans la comédie d'action Malavita de Luc Besson, avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones, ainsi que dans un épisode de Marjorie, série comique créée par Ivan Calbérac et Alice Vial. Préférant se consacrer à ses études, Vincent Claude joue toutefois, en 2016, le personnage de Gustave Kervern jeune dans le feel-good movie Cigarettes et chocolat chaud.

    L'Elève Ducobu
    L'Elève Ducobu
    1h 36min
    De Philippe de Chauveron
    Avec Vincent Claude, Juliette Chappey, Elie Semoun, Bruno Podalydès, Héléna Noguerra
    Presse
    2,1
    Spectateurs
    2,0
    Voir sur OCS

    FRANÇOIS VIETTE ("LES VACANCES DE DUCOBU")

    Né en 1999, François Viette accède à la notoriété grâce aux Vacances de Ducobu. A l'origine, le garçon participe au casting pour prendre part au film en tant que simple figurant, mais la directrice de casting lui propose de rencontrer Philippe de Chauveron : le metteur en scène est alors immédiatement convaincu par son énergie et lui confie le rôle principal.

    En 2012, Les Vacances de Ducobu dépasse le million d'entrées dans l'Hexagone. Un troisième film est donc conçu sept ans plus tard, bien évidemment avec un autre comédien dans la peau du cancre. Suite à cette première expérience, François Viette campe un petit rôle dans Le Renard Jaune réalisé par Jean-Pierre Mocky, puis disparaît des écrans.

    Aujourd'hui âgé de 21 ans, il s'intéresse davantage aux métiers liés à la production cinématographique.

    Les Vacances de Ducobu
    Les Vacances de Ducobu
    1h 34min
    De Philippe de Chauveron
    Avec Elie Semoun, Joséphine de Meaux, François Viette, Pierre-François Martin-Laval, Héléna Noguerra
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    1,9
    Voir sur OCS

    MATHYS GROS ("DUCOBU 3")

    Pour ce troisième Ducobu, Mathys Gros succède à Vincent Claude et François Viette dans le rôle du roi de la triche. Choisi par Elie Semoun (également réalisateur du film) parmi près de 2 000 enfants, ce garçon venant de Provence effectue pour l'occasion ses premiers pas devant une caméra.

    Semoun l'a décrit comme "un enfant sensible, espiègle, très touchant dans la vie comme à l'écran". Il a cependant dû surveiller son débit car il parlait trop vite : "C'est un défaut que je connais car il est lié au trac : un comédien donne alors l'impression de vouloir se débarrasser de son texte au plus vite !"

    Ducobu 3
    Ducobu 3
    1h 30min
    De Elie Semoun
    Avec Elie Semoun, Mathys Gros, Émilie Caen, Frédérique Bel, Loïc Legendre
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    1,4
    louer ou acheter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • palatine chénat
      j'aurais pu auditionner à l'époque vu mon poids pendant un temps
    • TofVW
      C'est vrai que 3 acteurs pour ce rôle, c'est tout bonnement incroyable, car ça signifie qu'il y a eu 3 films!
    • Might Guy
      Notre james Bond à nous ^^
    • Urb 7
      article inutile! bisous
    • John119
      Commentaire inutile !
    • Urb 7
      on s'en fout
    Voir les commentaires
    Back to Top