Mon compte
    Japanimation : 5 reboots qu'on rêve de voir (Gunnm, Sailor Moon...)
    20 juil. 2020 à 18:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Alors que plusieurs anime, parmi lesquels "Captain Tsubasa" et "Digimon", on fait l'objet de récents reboot, voici cinq séries que nous aimerions voir faire peau neuve au cours des prochaines années !

    D.R.

    SAMURAI DEEPER KYO

    S'il est bien un manga shônen qui aura marqué les années 2000, dans une moindre mesure que les mastodontes Naruto, One Piece et Bleach certes, c'est bien Samurai Deeper Kyo. Ce chanbara teinté de fantastique est très vite devenu une référence grâce à ses 38 tomes édités aux éditions Kana, une popularité qui n'aura malheureusement pas trouvé d'écho dans son adaptation télévisée. De piètre qualité, tant pour son animation bas de gamme que pour ses nombreuses divergences avec l'oeuvre originale de Akimine Kamijō, la série n'aura duré que 26 épisodes à peine, le temps d'adapter -ou de ré-adapter - les premiers tomes du manga. Inachevée donc, la série Samurai Deeper Kyo aura laissé un goût d'amertume dans la bouche des fans, en droit d'espérer une nouvelle adaptation plus fidèle et aboutie du célèbre manga !

    GUNNM

    Parler de reboot pour Gunnm ne serait pas tout à fait juste, puisque le manga de Yukito Kishiro n'a jamais à proprement parler été adapté en anime, mais simplement en deux OAV de 25 minutes en 1993. Globalement approuvés par l'auteur de l'oeuvre originale, ces deux épisodes spéciaux n'ont néanmoins pas remporté l'adhésion des fans du manga, notamment pour les prises de liberté avec l'histoire mais également par la volonté d'aseptiser quelque peu le ton du manga, connu notamment pour ses combats sanguinolents. Suite au récent succès du film américain Alita: Battle Angel, adaptation officielle de Gunnm, nul doute qu'un nouvel anime ferait sens, à condition bien sûr de suivre cette fois-ci le plus fidèlement possible la vision originale de Yukito Kishiro.

    HOKUTO NO KEN

    Choix polémique sans aucun doute. Certes, il y a les téléspectateurs nostalgiques de la série animée d'origine, véritable pilier de l'âge d'or du shônen dans les années 80, pour lesquels le programme a certes quelque peu vieilli mais reste encore à ce jour terriblement efficace; mais pour le public français, l'anime a également été rendu célèbre par ses dialogues décalés, la plupart improvisés par les comédiens de doublage choqués par le contenu graphique de cette série diffusée dans une émission pour enfants. S'il est donc normal de porter un regard tendre et nostalgique sur Ken le survivant, comment pourrions-nous pour autant tourner le dos à un reboot qui ferait honneur aux dessins sublissimes du mangaka Tetsuo Hara, à laquelle rend par ailleurs parfaitement honneur la bien-nommée édition deluxe proposée par l'éditeur Kazé ?

    LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE

    Soyons honnête, il ne s'agit pas là d'une attaque contre la série animée culte, qui accuse certes le poids des années et accumule des soucis de production longs comme le bras, mais davantage contre ses deux remakes : le film Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire et SAINT SEIYA : Les Chevaliers du zodiaque, la série signée Netflix. Toutes deux des affronts sans nom à la mythologie créée par le légendaire mangaka ‎Masami Kurumada, aucune de ces nouvelles versions n'a su convaincre le public, quand bien même la volonté de revisiter l'oeuvre pour s'adresser à une toute nouvelle audience était parfaitement louable, et dans un sens nécessaire.

    SAILOR MOON

    Si les reboot de shônen culte ont le vent en poupe ces temps-ci, il paraîtrait donc logique qu'il en soit de même pour les shôjo. Dès lots, quel autre titre que Sailor Moon pourrait faire office de meilleur candidat pour une nouvelle version modernisée; certes l'anime des années 90 n'a pas si mal vieilli que cela, mais nul doute qu'une série qui reviendrait sur les origines des héroïnes stellaires permettrait de relancer une vague de popularité pour ce qui reste encore à ce jour comme l'une des séries les plus emblématiques de la génération Club Dorothée ? D'autant que le manga de Naoko Takeuchi fera peau neuve dès le mois de septembre avec la publication d'une version Eternal chez Pika Edition...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top