Notez des films
Mon AlloCiné
    Après One Piece, ces anime japonais prochainement adaptés en prises de vues réelles
    Par Clément Cusseau — 10 juil. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors qu'une série live-action "One Piece" verra prochainement le jour sur Netflix, quels autres anime japonais seront prochainement adaptés en prises de vues réelles ?

    Tôei Animation Company
    ONE PIECE
    Tôei Animation Company

    Bande-dessinée la plus vendue au monde, adaptée avec en succès en anime comptant à ce jour près de 1000 épisodes, One Piece est sans conteste l'une des franchises les plus populaires de tous les temps. En toute logique, la plate-forme Netflix s'est donc attelée à son adaptation dans un projet live-action de grande ampleur, réunissant un budget record pour une série en prises de vues réelles supervisée par l'auteur de l'oeuvre Eiichiro Oda. Alors que le casting de la série n'a pas encore été dévoilé, le producteur Marty Adelstein (Prison Break) a néanmoins confié que l'écriture de la saison 1 est d'ores et déjà été terminée, et que le coup d'envoi de la production - qui précède généralement de quelques mois celui du tournage - débuterait "au plus tard" en septembre. Diffusion sur Netflix attendue donc vraisemblablement dans le courant de l'année 2022, dans le meilleur des cas !

    COWBOY BEBOP
    Sunrise

    Régulièrement classé parmi les meilleurs anime jamais produits, Cowboy Bebop fait l'objet depuis de longues années de projets d'adaptation en prises de vues réelles à Hollywood. Alors que le film porté par Keanu Reeves n'a jamais vu le jour, c'est finalement en série et sous la supervision du scénariste Christopher Yost (Thor Ragnarak) que le reboot live-action du chef d'oeuvre de Shin'ichirô Watanabe verra donc le jour ! Mettant en scène John Cho dans le rôle de l'emblématique chasseur de primes Spike Spiegel, la série a toutefois été décalée suite à la grave blessure de son acteur principal lors des premiers jours de tournage. Originellement attendue pour le second semestre 2021, la série Cowboy Bebop ne sera donc vraisemblablement pas diffusée avant 2022...

    ONE-PUNCH MAN
    Madhouse

    Scénaristes de deux succès surprises de ces dernières années (Venom et Jumanji: Bienvenue dans la jungle), le tandem Scott Rosenberg et Jeff Pinkner s'est vu confier la tâche par les studios Sony Pictures d'écrire l'adaptation live-action d'un film One Punch Man, alors que le manga original connait un succès mondial notamment grâce à son adaptation animée. En pleine écriture donc, le long métrage ne dispose donc pas encore de date de sortie américaine, mais nul doute que le projet pourrait connaitre une avancée majeure en s'attachant les services d'une star internationale pour se glisser dans la peau du super-héros Saitama !

    THE PROMISED NEVERLAND
    D.R.

    Alors qu'un film live-action japonais The Promised Neverland est attendu pour la fin de l'année, la plate-forme Amazon Prime a annoncé il y a quelques semaines qu'une adaptation télévisée en prises de vues réelles tournée en langue anglaise verrait prochainement le jour. Phénomène des dernières années, le manga signé Kaiu Shirai et Posuka Demizu vient d'ailleurs de s'achever au Japon, offrant ainsi la perspective pour les scénaristes de cette adaptation de pouvoir travailler sur une oeuvre à l'intrigue d'ores et déjà menée jusqu'à son terme. Sans aucune date de diffusion à l'heure actuelle, la série The Promised Neverland sera néanmoins produite par Rodney Rothman, le co-réalisateur du film d'animation Spider-Man: New Generation !

    L'ATTAQUE DES TITANS
    Wit Studios

    Véritable phénomène des années 2010, le manga L'Attaque des Titans - outre sa série animée de qualité - a été adapté en deux longs métrages live-action au Japon, dont aucun n'a su - tant pour le respect de l'histoire originale que par la qualité de leurs effets spéciaux - faire honneur à l'oeuvre d'Hajime Isayama. Pourtant, un autre projet d'adaptation en prises de vues réelles existe, puisqu'il a été annoncé il y a plus d'un an que David Heyman (Harry Potter) produira un long métrage L'Attaque des Titans dont la réalisation a été confiée à Andy Muschietti (Ça chapitre 1 et chapitre 2). Annoncé depuis à la mise en scène du film DC Comics The Flash, il n'est toutefois  plus certain que ce dernier soit encore à la tête du projet, qui ne semble de toute façon pas prêt à entrer en tournage dans un futur proche...

    SWORD ART ONLINE
    D.R.

    Annoncé en grandes pompes au printemps 2018, l'adaptation en prises de vues de Sword Art Online, d'après la série animée elle-même tirée des light novel à succès de Reki Kawahara, ne donne toutefois plus de nouvelles depuis un certain temps. A priori toujours en développement, le projet est soutenu par la productrice Laeta Kalogridis, à qui il tient particulièrement de rester au plus près de l'intrigue de l'oeuvre originale, mais également de ne pas changer la nationalité des personnages, alors que d'autres adaptations américaines de mangas et d'anime n'ont pas hésité à se livrer au "whitewashing" de leurs héros. Alors qu'aucun casting n'a encore été annoncé, il apparaît toutefois comme peu probable que le projet ne puisse aboutir avant - là encore dans le meilleur des cas - 2022...

    NARUTO
    Studio Pierrot

    Qu'on soit favorable ou non au projet, il apparaît comme évident qu'une adaptation live-action de Naruto verra fatalement le jour, tant le manga de Masashi Kishimoto - et son adaptation animée déclinée en deux séries - ont marqué de leur empreinte la culture populaire des années 2000. D'ailleurs, un projet de film en prises de vues réelles existe depuis plusieurs années, sous la supervision de l'auteur de l'oeuvre originale et du producteur Avi Arad (la trilogie de Spider-Man); alors que le scénario est actuellement réécrit par Jonathan Levine (d'après un premier jet signé Erica et Jon Hoeber), le casting pour les rôles principaux a débuté en mai dernier, laissant donc présager un tournage prévu pour l'année prochaine, sous réserve bien entendu que la pandémie de coronavirus n'entraîne pas un report de la production.

    MY HERO ACADEMIA
    Bones

    Répondant à la fois au critère d'une licence mondialement populaire, mais également à l'appétance du public pour les histoires de super-héros, il était dès lors évident que My Hero Academia figurerait dans les séries les plus susceptibles d'être adaptées en prises de vues réelles dans les prochaines années. Sans grande surprise donc, un projet de long métrage a été annoncé en fin d'année 2018, sous la supervision du producteur Jay Ashenfelter, spécialisé dans les producteurs avec notamment à son actif le long métrage Pacific Rim 2. La date de sortie du film, tout comme l'identité de l'interprète qui prêtera ses traits et ses muscles au surpuissant héros All Might, ne sont pour l'heure pas connues.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Berserk Gatsu
      La bonne volonté est souvent éclipsée par le dieu pognon..Y a que 2 adaptations valables pour moi , ruroni kenshin et gunnm.
    • Oberon
      Rien n'est impossible. Quand on voit le fan-film fait sur DBZ Light of Hope, il n'y a pas besoin de moyens énormes pour faire quelque chose de propre.Et quand on voit le combat aérien à la fin de Man of Steal, c'est largement possible de faire la même chose sur DBZ.Tout ça pour dire qu'il suffit d'un peu de bonne volonté et des équipes voulant respecter au mieux l'esprit de ces animes/mangas, et c'est gagné.
    • Alex C
      Ça n'a absolument aucun intérêt si ce n'est capitaliser sur des mangas très connus, et quand on voit la plupart des autres adaptations de dessins animés Japonais, en prises de vues réelles faites par des studios Américains, on peut sérieusement avoir des doutes...
    • Vash99
      psycho pass aurait pu le faire aussi
    • Might Guy
      Ça alors, des news du naruto live...
    Voir les commentaires
    Back to Top