Notez des films
Mon AlloCiné
    Captain America First Avenger sur TMC : qui joue la version maigre de Chris Evans dans le film Marvel ?
    Par Vincent Formica — 3 sept. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Captain America First Avenger est diffusé ce soir sur TMC, l'occasion de se pencher sur l'incroyable transformation physique de Chris Evans.

    Après la déferlante Avengers Endgame, qui a battu tous les records au box-office, revenons un peu aux fondamentaux ! Captain America First Avenger, sorti en 2011, nous présentait pour la première fois Chris Evans dans le costume du super-héros porteur d'un bouclier indestructible.

    Etant une origin story du personnage, on voit donc Steve Rogers passer de l'état de petit homme maigrichon à super-soldat au physique parfait. Chris Evans a-t-il réllement maigri puis pris du poids et du muscle pour les besoins du rôle ?

    Captain America : First Avenger
    Captain America : First Avenger
    Sortie le 17 août 2011 | 2h 04min
    De Joe Johnston
    Avec Chris Evans, Hayley Atwell, Sebastian Stan, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Disney+

    Tout d'abord, au début des années 2010, le comédien est surtout connu pour avoir campé un autre super-héros au cinéma, Johnny Storm alias La Torche dans Les 4 Fantastiques et sa suite, Le Surfer d'Argent. Evans y arbore déjà un physique plutôt impressionnant. Il va toutefois prendre une nouvelle dimension avec Captain America, qui s'inscrit dans le Marvel Cinematic Universe.

    D.R.
    Chris Evans dans Les 4 Fantastiques

    Si Chris Evans possède déjà le physique et le charisme pour incarner Steve Rogers, il lui manque malgré tout une vraie stature. Pour camper ce super-héros mythique et faire honneur à son costume, il lui faut prendre du muscle ! Pourtant, Rogers apparaît tout maigre durant une bonne partie de First Avenger. Ceci a été rendu possible grâce aux avancées des effets spéciaux numériques.

    Chris Evans n'a pas perdu 30 kilos pour le rôle ; il était tout simplement doublé par un comédien avec un petit gabarit. Sa tête était ensuite positionnée numériquement sur le corps frêle de l'acteur Leander Deeny. Ce dernier devait mémoriser et restituer à l'identique la gestuelle de Chris Evans lors des scènes. Un travail plûtot ingrat pour Deeny, qui a joué dans un blockbuster Marvel... sans qu'on ne voit jamais son visage !

    Marvel Studios
    Leander Deeny et Chris Evans

    Mais poser la tête d'Evans sur le corps de Deeny n'a pas été une mince affaire pour l'équipe des effets spéciaux : "Remplacer le visage de la doublure, ce n’était pas simple", explique le spécialiste Edson Williams. "C’était comme prendre la tête d’un rhinocéros et la greffer sur le corps d’une gazelle. Les différences entre les muscles et la peau étaient gigantesques, c’était ardu de faire en sorte que leurs cous ne fassent plus qu’un."

    Après les séquences avec le Steve Rogers maigrelet, on voit Chris Evans arborer une musculature impressionnante. Le comédien s'est entraîné comme un forcené pour entrer dans le costume de Captain America. Avant le tournage, il débute un programme d'entraînement intensif ! Evans doit prendre 10 kilos de muscle et réduire sa masse graisseuse de 12 à 8 %.

    Marvel Studios
    Chris Evans

    Six jours par semaine, pendant plusieurs mois, l'artiste se soumet à différents exercices physiques, allant de la musculation aux tractions en passant par les pompes et les abdominaux. Il est suivi pendant ce temps par le coach Simon Waterson, ancien marine. C'est lui qui s'était occupé de l'entraînement de Daniel Craig pour Casino Royale.

    En plus de son programme de musculation, Evans devait suivre un régime alimentaire strict : "Je mangeais des flocons d’avoine, des noix, du yaourt grec sans graisse, une dosette de protéines et une banane en office de petit-déjeuner, généralement une à deux heures avant de m’entraîner. Après, dans la journée, je mangeais de nombreux aliments en accompagnement d’une bonne source de protéines, particulièrement beaucoup de poisson, de poulet et de viande rouge", confie l'acteur.

    Marvel Studios
    Chris Evans alias Captain America

    Cet entraînement n'aura pas été vain pour Chris Evans, qui obtiendra un grand succès, faisant de Captain America un des super-héros Marvel les plus adulés. En tout, l'acteur aura incarné Steve Rogers dans 9 films, en comptant ses caméos dans Thor 2 ou Spider-Man Homecoming.

    Retrouvez Chris Evans dans la série Apple TV Defendre Jacob

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : Ryan Gosling et Chris Evans espions pour les réalisateurs d'Avengers Endgame
    • Avengers : Chris Evans et les super-héros célèbrent un garçon de 6 ans gravement blessé
    • Defending Jacob (Apple TV+) : que vaut l'intense série judiciaire avec Chris Evans (Captain America) ?
    Commentaires
    • Blasi B
      heureusement que les com sont la pour apporter des infos.... merci!
    • Blasi B
      aussi étonnant que ça puisse paraître, j'étais pas au courant... je pensais , je sais pas pourquoi, qu'il était juste amincis numériquement... Un travail plutôt ingrat pour Deeny oui bon... si on va par la le métier de cascadeur ou de doublure c'est tout aussi ingrat...impressionant en tout cas.
    • Popcorn
      Idem pour tous ces influenceurs musclés qu’on trouve sur les réseaux sociaux... C’est bien joli mais ils y passent toute leur vie.Ça doit être aussi amusant pour eux que pour leurs compagnes...
    • Might Guy
      Il y a des passages assez saisissants mais dès lors qu'on sait comment ça a été fait, on se force à ne pas guetter là où le trucage est trop visible.
    • Melnibonéen
      Ils lui en ont filé un : il joue aussi le petit rôle d'un barman dans le film.
    • PENN-@R-BED (COMMS)
      Ils auraient pu lui filer un petit rôle comme figurant ou quelque chose de ce genre ...
    • -Nomade-
      Bien que certains comédiens se prêtent au jeu de l'exigence physique qui confine parfois à la torture auto-imposée (cf Christian Bale), la plupart reconnaissent que la discipline que requiert de telles transformations physiques (ou leur maintien) est un calvaire qui leur bouffe littéralement la vie...Alors, ils sont (bien) payés pour, toussa toussa, mais bon... Ils sont généralement bien soulagés quand ça s'arrête, histoire de pouvoir reprendre une vie normale.
    Voir les commentaires
    Back to Top