Mon compte
    Dune : Kyle MacLachlan donne un avis partagé sur la version de Denis Villeneuve
    21 août 2020 à 12:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Interrogé par le site IndieWire sur la nouvelle adaptation de "Dune" que prépare Denis Villeneuve et (toujours) attendue pour la fin d'année, Kyle MacLachlan, tête d'affiche du film de 1984, estime que l'oeuvre est quasi impossible à résumer en film.

    Universal Pictures

    Interrogé en avril dernier sur la nouvelle adaptation de Dune que prépare Denis Villeneuve, David Lynch avait déclaré sans détour "qu'il s'en fiche complètement"; le souvenir acrimonieux de sa propre tentative d'adaptation de 1984 lui ayant laissé une douloureuse expérience en mémoire...

    C'est au tour de son ex interprète principal, Kyle MacLachlan, de donner son avis sur le sujet. Dans un entretien accordé au site IndieWire, le comédien est interrogé sur son sentiment à propos de la nouvelle version. "Mon sentiment a évolué avec le temps, je trouve que c'est un joyau imparfait" lâche-t-il d'abord à propos de la version de 1984. "Le film est incroyable sur de nombreux aspects. Pour ce qui est de l'histoire, et sa tentative de la recréer, c'est pratiquement impossible. C'est incroyablement dense, un peu comme un château de cartes. Si vous mettez de côté ou sortez un élément de l'histoire, c'est toute la structure qui chancelle" déclare-t-il.

    Si MacLachlan se dit "curieux" de voir ce que va donner le Dune de Villeneuve, ses propos donnent aussi le sentiment que le film à venir part déjà avec un handicap en tant que film justement. "Je militerai pour trois films ou plus, parce que l'oeuvre a ce potentiel pour vraiment s'ouvrir. Dans mon imagination, j'ai toujours pensé que ce serait bien d'avoir une approche à la manière de Game of Thrones, où vous avez des saisons, ou au moins une série en 10 ou 12 épisodes. Là vous avez vraiment la possibilité d'avoir un début et une fin".

    Pour la forme et la piqûre de rappel, on rappellera justement que Dune a déjà fait l'objet d'une adaptation en série au début des années 2000, diffusée sur la chaîne SyFy. Et que Denis Villeneuve a prévu dans ses cartons deux films supplémentaires; le premier se concentrant sur la première moitié de l'oeuvre culte de Frank Herbert. Il va donc falloir que le film performe au Box Office mondial si les spectateurs veulent avoir les suites. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le millésime 2020 n'est pas le plus serein pour le monde du cinéma...

    Dune est toujours attendu chez nous pour le 23 décembre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Vahanar A.
      le premier tome, pante le décor sur les 60 premières page, c'est a la fois long et chiant a lire, mais si ce n'était pas fait, on ne comprendrai rien au monde et enjeux de l'histoire, c'est loin des blockbuster avec scénario qui tiennent sur un post it avec 20 minutes de dialogues sans intérêts qui essaient de justifier les 1h10 d'explosions et d'effets spéciaux vide de sens, en gros le genre de film totalement oubliableDune est un game of throne, c'est comme dire, on prend les passages de bataille avec les armées et les dragons et on plie tout ça sur un film de 2h
    • Tulio
      Le premier tome de Dune, c'est 70% de discussions politico-commerciales dignes de la Prélogie, 20% de spiritisme auprès des Fremen et enfin 10% d'action. Autant dire que, si le film de Villeneuve ne couvre que 50% de l'histoire du premier tome, on risque de s'ennuyer ferme.
    • thobias
      Tu répètes ça à l'envi partout comme si c'était un fait avéré et objectif mais tu es presque le seul à penser ça.
    • Tulio
      Faudrait un jour songer à arrêter avec ce mythe entourant la soi-disant inadaptabilité du premier tome de la saga Dune, dont l'intrigue peut être facilement résumée en un film de 2h30 tant il ne s'y passe quasiment rien. Le respect du matériau de base n'est en aucun cas gage de qualité, on a bien vu ce que ça a donné avec la mini-série des années 2000...
    • Netsuko T.
      Rien n’est inadaptable.Le plus dur est de contenter les consommateurs névrosés.
    • Blasi B
      23 décembre.... 2020?je pense pas que ce soit inadaptable, suffit d'être un bon scénariste... ça me semble pas moins adaptable qu'un seigneur des anneaux par exemple, pourtant des mecs talentueux y sont arrivés.celui de lynch est sympa, mais il saute beaucoup trop d'élément de l'intrigue et je me suis toujours dis que, si on a pas lu les bouquins, on doit rien comprendre à la fin, ou en tout cas certains passage à la fin (ou on fait un gros bon dans le temps de plusieurs années et ce n'est même pas précisé... et du coup la gamine aux yeux violet semble sortir de nul part....).en trois film, pourquoi pas, mais j'aimerais tout de même que ces trois films ce suffisent un tant soit peu à eux même... avec début milieu et fin d'une aventure, et non pas avec un à suivre avec un film qui ne verra jamais le jour (si je ne m'abuse, même si ils sont très bon, les films de villeneuve cartonne pas plus que ça au box office, mais je me trompe peut être.... à vcérifier!)
    • Loup Solitaire
      Pour avoir vu les deux,j'avais bien plus aimé la série que le film...Après,n'ayant jamais lu les livres,je ne saurais juger de la fidélité de l'adaptation de l'un ou de l'autre.
    • Armand Larroche
      Je ne vois pas comment on peut faire pire que le film original. Donc avec Dennis Villeneuve à la réalisation et un casting cinq étoiles ça m'étonnerait que se soit un ratage.
    • Marius C
      Pas d'accord
    • andiran23
      Justement, le but du projet de Villeneuve est d'adapter le premier tome en deux films, même s'ils seront produits à la suite et pas en même temps ;)
    • WIWTWM
      Vu la vacuité des derniers films de Villeneuve il ne faut pas s'attednre a une adaptation reussie
    • Bob D.
      Villeneuve, le spécialiste de la coquille vide.
    • ZAR4TH0USTRA
      J’ai entièrement confiance en Villeneuve
    • Muad Dib
      Le titre est un peu mensonger et pour le coup il a plutôt raison une série fonctionnerait. La mini série n'était pas folle mais permettait de se poser et d'aborder plus de choses.
    • Hunnam29
      Ah bah clairement pour l'univers il faut plusieurs films ou alors un film de 4h quoi. C'est vraiment ultra riche et très difficile à adapter.
    • Lccf
      Il a raison, mais justement, Villeneuve a prévu d'adapter le premier tome ( 800 pages plus les appendices, quand même ) en deux films, ce qui devrait permettre de laisser respirer un peu l'intrigue.
    • Bouboul B
      Titre hors propos, mensongé. Il donne son avis sur le livre et sur la version de 84, pas sur le film de Denis Villeneuve.
    • kingbee49
      Ils produiront la suite si celui ci marche, forcément...
    • tueurnain
      De toute façon, en format poche ça fait dans les 700 pages....Donc c'est effectivement impossible d'adapter en un seul film de 2h00/2h30...
    • Dmitrram
      Il ne donne pas un avis sur la version de Villeneuve, mais sur le projet en lui-même, ce qui n'a rien à voir.
    Voir les commentaires
    Back to Top