Notez des films
Mon AlloCiné
    Cobra Kai sur Netflix : que vaut la suite de Karaté Kid en série ?
    Par Corentin Palanchini — 28 août 2020 à 09:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La série "Cobra Kai", suite de Karaté Kid située 30 ans après les films, voit revenir Ralph Macchio et William Zabka pour remettre leur rivalité sur le plateau. Mais que vaut leur retour, désormais disponible sur Netflix ?

    Youtube Premium
    De quoi ça parle ?

    Une suite de "Karaté Kid" se déroulant de nos jours, plus de trois décennies après les événements du film. Johnny, qui cherche la rédemption, rouvre le dojo Cobra Kai et relance sa rivalité avec Daniel. Les deux hommes vont être confrontés aux démons du passé et aux frustrations du présent.

    Créée par Josh Heald, Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg. Avec Tanner BuchananXolo Maridueña, Ralph MacchioWilliam Zabka,...

    Anciennement sur Youtube Red aux US, elle est désormais rachetée par Netflix (2 saisons disponibles, renouvelée pour une 3ème, qui sera donc un "Netflix Originals"). Seule la saison 1 a été vue.

    Cobra Kai - saison 1 Bande-annonce VOST

     

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Lorsqu'on annonce l'adaptation d'une saga cinéma déjà un peu ancienne en série (une tendance de plus en plus fréquente), il y a généralement trois types de réaction chez les spectateurs. Les connaisseurs des films qui ne veulent pas qu'on touche à leur saga et les sériephiles qui se demandent si les créateurs de série et les décideurs ne pourraient pas oser quelque chose de plus novateur. Au milieu se trouve le reste des spectateurs, étonnés au moment de l'annonce et généralement, avec la recrudescence de l'offre sérielle, abandonnant l'idée de regarder la série.

    Cobra Kai, dérivée de la franchise Karaté Kid, aurait pu subir le même sort, mais son arrivée sur Netflix lui donne une chance de trouver son public français. Elle se déroule 30 ans après les événements survenus dans les films, du moins les trois premiers, puisqu'il n'y a pas encore eu de références à Miss Karaté Kid ou aux intrigues de la série animée.

    YouTube Premium
    William Zabka (Johnny Lawrence) face à Ralph Macchio (Daniel LaRusso)

    Comme les films de danse dans lesquels les conflits se règlent en battles chorégraphiées, Cobra Kai propose une sorte de monde alternatif où la moindre situation un tant soit peu dramatique peut conduire à un duel de karaté. Pourtant, limiter la série à cela serait un mensonge éhonté. Car les créateurs de la série ont réussi à construire un univers autour de la rivalité entre Daniel et Johnny. Le show prend le temps de détailler ces personnages secondaires, créant immédiatement une "famille Cobra Kaï" que l'on prend plaisir à retrouver d'épisode en épisode. Par ailleurs, les protagonistes ont des enfants, vivent des situations personnelles et professionnelles très différentes et leurs familles vont habilement s'entrecroiser malgré la haine qui habite les deux paternels.

    Mais est-ce que la série s'adresse aussi à ceux qui n'ont pas vu Karaté Kid ? Pas vraiment. Il y a de nombreuses références à la saga, avec des inserts d'extraits des films ou simplement des éléments de décors rappelant les intrigues passées (une affiche du championnat du premier film, par exemple). Les spectateurs découvrant simplement Cobra Kai auront du mal à comprendre pourquoi Johnny et Daniel s'en veulent autant. Cependant, la vision du premier film suffit largement à combler cette lacune et à saisir les références et les enjeux.

    Le format de 25 minutes par épisode aide à faire passer la série de simple "retour dans le passé nostalgique qu'on ne s'imposerait pas forcément" à un plaisir léger et divertissant qu'une durée plus longue aurait desservi. Ajoutez à cela la satisfaction de revoir les deux cinquantenaires que sont devenus Ralph Macchio et William Zabka donner vie à leur rancoeur mutuelle et vous avez une série parfaite pour passer un bon moment... de vérité !

    Karaté Kid
    Karaté Kid
    Sortie le 26 septembre 1984 | 2h 06min
    De John G. Avildsen
    Avec Ralph Macchio, Pat Morita, Elisabeth Shue, Martin Kove, Randee Heller
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • KOLCHAK
      Excellent !!!
    • KOLCHAK
      Pour temps Myagi a la meme VF que dans les films dans les flashbacks
    • Morcar
      Non, il y a un extrait du 3 aussi, quand Daniel avoue à ses élèves qu'il a été un Cobra à une époque. Mais aucun extrait du 2, juste le tambourin qui apparaît en guest ^^
    • PSEUDO
      En un mot : génial !
    • Raph 3
      Clairement je l'avais déjà vu la série des quelle est sortie donc en anglais et je me disais bien que en lammenant sur Netflix il y aller avoir les doublure en français mais de toute façon je n'ai pas Netflix je regarde sur un site bref sa me regarde et pour cobra kai la version en anglais et bcp mieux je trouve après je vais pas te mentir je regarde plein de truc en anglais et franchement le l'anglais utiliser dans cobra kai et pas difficile dutout . PS: désolé pour toute les fautes
    • Madolic
      Bah pour avoir essayer de reregardé cette année, j'ai trouvé ça avait ultra mal vieilli.Tout les sujets sont datés (voir problématique) et ils sont tous insupportables (Ted c'est même pire que ça ^^)
    • Blasi B
      je sais pas.... perso j'ai aimé de bout en bout, même si on pouvait voir une grosse baisse d'ambition dans la mise en scéne passer la saison 2 environ... Mais une fois fan des personnages, j'adorais suivre leur aventure :)bon à part peut être ted qui m'a vite gonflé...
    • Madolic
      Bah comme toute série les audiences baissent et puis qualitativement ça a drop très vite quand même.
    • meiyo
      Mes potes qui l'ont vu m'ont dit que ce n'était pas aussi manichéen.
    • meiyo
      Il est récurrent dans la saison 9 qui est aussi la dernière.
    • meiyo
      Perso je compte regarder en VO mais je partage votre mécontentement. Je ne suis pas voxophile mais je trouve que les comédiens-doubleurs sont trop déconsidérés.
    • seiyar
      Je met un gros carton rouge à Netflix qui n'a pas rappelé les voix VF de Ralph Maccio (Luq Hamet) et de William Zabka (Edgar Givry) et les scènes flashback des films ont été redoublé. Vraiment du travail de sagouin.
    • Blasi B
      évident je sais pas :) mais ça m'y a fait tout de suite penser, d'autant plus que Zabka à l'air d'être le gentil de l'histoire et l'autre le... je sais pas, mais pas le gentil en tout cas...
    • Audrey M.
      Bien sûr. C'est tout bonnement évident ! Complètement d'accord.
    • Blasi B
      ah oui ça bidais sur les dernières saisons? je savais sincèrement pas, je pensais que ça avait cartonné jusqu'au bout... mais que la fin avait déçu une bonne partie des fans...
    • Madolic
      Plus personne ne regardait HIMYM au moment de ce caméo :p
    • Blasi B
      je l'ai déjà dis dans un autre com, mais je suis sur qu'on a penser à faire cette série grâce au caméo dans how i meet de Zabka (qui est revenue plusieurs fois dans la série d’ailleurs) et Macchio ^^
    • sosotess56
      J'ai regardé les saisons 1 et 2 sur YouTube à leur sortie et je n'avais vu que des extraits du premier film quand j'ai commencé, cela ne m'a pas empêché d'adorer. D'autant plus qu'on nous montre des flashbacks des passages clé. Je recommande à 100% cette série très divertissante !
    Voir les commentaires
    Back to Top