Mon compte
    Coronavirus : la liste des séries annulées à cause de la pandémie

    Alors que la pandémie de COVID-19 n'est pas terminée et que les chaînes et plateformes du monde entier doivent décaler leurs tournages et ajuster leurs planning de lancements, plusieurs séries ont purement et simplement été annulées...

    Seacia Pavao/Netflix

    Il y a deux types d'annulations liées à la pandémie de COVID-19 à ce stade : les nouveautés annulées avant d'avoir pu voir le jour et les nouvelles saisons annulées après leur commande initiale. 

    CORTES

    Dans la première catégorie, un projet d'envergure, coûteux, destiné à Amazon Prime Video : Cortés. Développée depuis 2018, la série devait raconter la rencontre entre le légendaire conquistador espagnol Hernan Cortés, incarné par Javier Bardem, rare à la télévision, et l'empereur aztèque Moctezuma II (Tenoch Huerta), en 1519. C'est Steve Zaillian qui était aux commandes, 4 ans après la série HBO The Night Of, accompagné de Gael García Bernal et Diego Luna en tant que producteurs, et surtout Steven Spielberg dont c'était l'un des projets passion depuis de nombreuses années. D'ailleurs, il s'agissait tout simplement de la plus grosse production en langue espagnole jamais lancée.

    C'est deux semaines après le début du tournage à Mexico que Amazon Studios et Amblin Television ont pris la difficile décision d'annuler totalement la série, réalisant que leur ambition n'était pas réalisable compte tenu des conditions sanitaires. "Dans le climat actuel, il n'y a malheureusement aucune possibilité pour nous, dans un futur proche, de bâtir le projet à l'échelle que nous en rêvions et que cette histoire mérite" ont-ils annoncé dans un communiqué. Ainsi, ils n'abandonnent pas l'idée d'y revenir dans quelques années, mais pour l'heure tout ce qui a été tourné sera jeté à la poubelle. 

    EVEL

    De la même manière, mais à moindre échelle, la chaîne câblée USA Network, déjà mal en point, a décidé de ne pas lancer la production de la série Evel, commandée quelques mois plus tôt. Un crève coeur pour son producteur et acteur principal, Milo Ventimiglia (This Is Us), qui fantasmait ce projet depuis longtemps. Dans cette mini-série biopic, il devait incarner le légendaire cascadeur Evel Knievel alors qu'il se prépare pour son saut historique au-dessus du Snake River Canyon en 1974. 

    Plus qu'une question financière, c'est le planning des personnes impliquées qui a empêché d'avancer. Ventimiglia devait tourner la série entre deux saisons de This Is Us, ce qui n'était plus possible, tandis que le scénariste et producteur Etan Frankel (Shameless) s'était engagé sur un nouveau projet (Joe Exotic), devenu prioritaire. Evel n'est toutefois pas totalement abandonné puisqu'Universal Television va tenter de le vendre à une autre chaîne et espère, si cela marche, lE tourner à l'été 2021. Pour le moment, aucune autre chaîne ou plateforme ne s'en est emparée.

    THE SOCIETY

    Chez Netflix, fortement impactée par la crise en raison de ses très nombreux tournages prévus, il a fallu revenir sur des décisions prises quelques temps plus tôt, quitte à crisper de nombreux fans. La première victime a été la série ado The Society. Elle avait été renouvelée pour une saison 2 en 2019, après avoir rencontré un certain succès si l'on se fie aux rares données que l'on ait. 

    Le créateur Chris Keyser s'est rapidement exprimé sur cette "annulation de renouvellement", déclarant :" Nous avons passé ces derniers mois à préparer la reprise du tournage, afin de respecter les protocoles. [Cette décision] m'a bouleversé et pris par surprise. Nous avons discuté avec Netflix de la hausse du budget, et tout ce genre de problématiques. C'était toujours en cours. Nous savions que ça allait être compliqué". Mais le couperet a fini par tomber.

    Parmi les multiples raisons qui l'ont entraîné : la temporalité de l'action. La saison 1 s'achevait en décembre et la saison 2 devait se dérouler pendant l'été, après un petit saut dans le temps. Mais le tournage reporté se serait déroulé en automne et en hiver. "Le problème de trop, je dirais" analyse-t-il. Dans le Massachusetts où les hivers peuvent être rudes, il aurait été compliqué de tourner à cette période de l'année. La série appartenant à Netflix, qui ne se contentait pas de la diffuser mais qui la produisait aussi, une reprise ailleurs est très peu propable, pour ne pas dire impossible. 

    I AM NOT OKAY WITH THIS

    Dans le même temps, Netflix a annoncé l'annulation d'une autre saison 2, celle de la dramédie I Am Not Okay With This, qui avait joui de suffisamment bonnes critiques pour être renouvelée mais dont les audiences, dans ce contexte, ne semblaient plus suffisantes pour continuer à avancer. D'autant qu'il fallait jongler avec les plannings chargés des acteurs, ce qui aurait obligé la série à disparaître des radars pendant une période bien trop longue. 

    STUMPTOWN

    Les nombreuses cascades et le tournage coûteux et en plein air de Stumptown lui auront coûté la vie. Renouvelée au printemps dernier par le network ABC pour une saison 2, la série d'action avec Cobie Smulders n'avait pas été un carton d'audience et avait dû changer de showrunner en cours de route. En raison des conditions sanitaires, le tournage à Los Angeles n'allait pas pouvoir reprendre dans un timing raisonnable, les scripts allaient devoir être modifiés significativement, et la diffusion qui n'aurait pas été possible avant avril 2021. Une absence à l'antenne jugée trop longue. 

    GLOW

    Alors que la saison 4 de la série sur le catch au féminin devait être la dernière, celle-ci n'aura finalement pas lieu à cause de la crise sanitaire actuelle : "Le Covid a tué de vraies personnes. C'est une tragédie nationale qui devrait être notre principale préoccupation. Et le Covid a visiblement fait annuler notre show", ont déclaré les créatrices Liz Flahive et Carly Mensch à Deadline"

    Netflix a décidé de ne pas achever le tournage de la dernière saison de GLOW. On nous avait laissé une liberté de création pour faire une comédie compliquée sur des femmes et raconter leurs histoires. Et lutter. Et maintenant c'est terminé. Il y a beaucoup de choses merdiques qui se produisent actuellement dans le monde et sont plus importantes que cela. Mais c'est quand même dommage que nous ne puissions plus voir ces quinze femmes dans un même cadre. Notre casting de clowns bizarres et notre équipe héroïque vont nous manquer." Si GLOW n'a jamais été un grand succès d'audience pour Netflix et est passée plusieurs fois proches de l'annulation, elle était produite par Jenji Kohan (Orange is the new black) qui a un contrat d'exclusivité avec la plateforme. 

    BECOMING A GOD

    L'aventure On Becoming A God In Central Florida aura été de courte durée pour sa star Kirsten Dunst. Après une première saison passée relativement inaperçue sur Showtime -qui l'avait rachetée à YouTube Premium qui a cessé de proposer des séries originales- le tournage de la saison 2 avait été repoussé en mars dernier à cause de la pandémie et devait reprendre cet automne. Pour des raisons de disponibilité des acteurs et surtout de surcoût trop élevé pour un programme qui n'a pas performé, la chaîne câblée a décidé d'arrêter là la comédie sombre, souvent comparée à Breaking Bad mais qui n'aura pas du tout eu le même destin. A noter que la première saison encore inédite chez nous sera proposée prochainement sur la plateforme française SALTO.

    THE MAGIC ORDER

    La série adpatée du comics de Mark Millar, avec qui Netflix a signé un contrat d'exclusivité, ne verra finalement pas la jour, en tout cas pas tout de suite. La pré-production de The Magic Order était bien avancée à Prague, pour un tournage prévu début 2021. Mais le casting n'avait pas commencé et les scripts des épisodes n'étaient pas tous finalisés. La plateforme n'étant pas entièrement convaincue par la direction prise a décidé, compte tenu des difficultés à tourner en ce moment, d'annuler le projet pour l'heure. Les cas de COVID-19 en République Tchèque sont, à l'heure où nous écrivons ces lignes, les plus élevés en Europe. 

    THE PRESIDENT IS MISSING

    Entièrement casté et prêt à être tourné, le pilote de The President is missing pour Showtime est finalement purement et simplement annulé à cause de l'incertitude autour des tournages à venir. La série portée par David Oyelowo, basée sur le livre de Bill Clinton, devait retracer une enquête autour de la mystérieuse disparition du Président des Etats-Unis. Le vice-président impuissant doit prendre sa place à la moitié du mandat du chef de la Maison-Blanche. Attaqué à la fois par ses amis et par ses ennemis, cible de scandales et de conspirations, il est confronté à un choix terrible : garder la tête baissée et suivre la ligne du parti ou agir en fonction de sa conscience et prendre position ?

    AMERICANAH

    La mini-série très attendue Americanah ne se fera finalement pas, en tout cas pas sur HBO Max et pas dans l'immédiat. Cette adaptation du best-seller de Chimamanda Ngozi Adichie était écrite par Danai Gurira, qui incarne Michonne dans The Walking Dead depuis 2012 et portée par  Lupita Nyong'o, à qui Gurira donnait la réplique dans Black Panther. L'histoire de Ifemelu qui quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique qui compte bien la rejoindre. L'abandon de Nyong'o en raison de conflits d'agenda a poussé la plateforme a stoppé net le projet, estimant qu'il n'y avait pas meilleure interprète.

    Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction de l'actualité.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top