Notez des films
Mon AlloCiné
    Box office France : Tenet toujours en tête
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 23 sept. 2020 à 17:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Un mois après sa sortie, "Tenet" de Christopher Nolan est toujours leader du box-office hebdo, talonné cette semaine par la nouveauté "Antoinette dans les Cévennes" (qui approche aussi des 200 000 entrées, suivi enfin de "La Daronne", en 3ème place.

    Warner Bros
    BOX-OFFICE DU 16 AU 22 SEPTEMBRE 2020 : LE TOP 10
    Rang (Rang précédent)FilmEntréesCumul
    1 (1er)
    Tenet 210 615 1 825 086
    2 (Nouveauté)
    Antoinette dans les Cévennes 173 550  173 550
    3 (2ème) La Daronne 92 952  223 512
    4 (Nouveauté)
    Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait 77 092 77 092
    5 (3ème) Le bonheur des uns 70 841 165 952
    6 (4ème)
    Antebellum 62 552 147 765
    7 (Nouveauté)
    J'irai mourir dans les carpates 50 838  50 838 
    8 (5ème) Effacer l'historique 43 660   481 640 
    9 (6ème)
    Petit pays 43 394  263 535
    10 (7ème)
    Les Nouveaux Mutants 35 215  315 027 
    À RETENIR
    • Tenet est toujours en pôle position du box-office français, un mois après sa sortie. Le nombre de nouveaux spectateurs dépasse encore les 200 000 entrées cette semaine, soit une belle stabilité pour le film qui en avait attiré autour de 250 000 la semaine dernière. Il passe à présent la barre des 1,8 millions d'entrées.
    • Si Tenet n'atteint pas les chiffres d'Inception (4,9 millions), de The Dark Knight Rises (4,4) ou encore de The Dark Knight (3), les plus gros succès de Nolan dans l'hexagone, rappelons que Tenet fait mieux que Batman Begins, qui avait terminé sa carrière en France à plus d'1,5 million d'entrées.
    • Le podium hebdomadaire est complété par la nouveauté Antoinette dans les Cévennes et  La Daronne, qui attirent respectivement plus de 170 000 et 90 000 spectateurs.
    • Parmi les autres nouveautés, notons la présence dans le classement du nouveau film d'Emmanuel Mouret, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, qui arrive 4ème (77 092 entrées) et J'irai mourir dans les carpates d'Antoine de Maximy, 7ème (50 838 entrées).

    Tenet
    Tenet
    Sortie le 26 août 2020 | 2h 30min
    De Christopher Nolan
    Avec John David Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Aaron Taylor-Johnson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,8
    Séances

    Antoinette dans les Cévennes
    Antoinette dans les Cévennes
    Sortie le 16 septembre 2020 | 1h 37min
    De Caroline Vignal
    Avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte, Marc Fraize, Jean-Pierre Martins
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,7
    Séances

    Notre podcast débrief' autour de Tenet

    PILS - Par ici les sorties cinéma du 23/09/2020

    PILS - Par ici les sorties cinéma du 23/09/2020

    Source : CBO Box-Office

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Kaamelott, James Bond, Dune... quels seront les événements cinéma de la fin d'année ? [PODCAST]
    • Box-office France : Tenet fait mieux que Batman Begins
    • Antoinette dans les Cévennes, avec Laure Calamy : "J’avais envie d’un film qui nous emmène ailleurs"
    Commentaires
    • tueurnain
      _Oui mais le film sort pour la fin d'année, la période de noël toujours propice à de bon résultats..._Mais on verra bien à ce moment là, surtout qu'avec tous les reports des concurrents il n'aura pas beaucoup de monde en face..._Sachant de Tenet qui à clairement moins de potentiel qu'un James Bond et qui est sortit dans une plus mauvaise période vas faire dans 2.5 millions au final… Bond ne peut pas faire moins...
    • Baby Groot
      Et moi je te dis 2 millions, les gens ne vont pas au cinéma, les salles sont vides..
    • tueurnain
      Je prend les paris!!!Entre 3 et 4 millions, j'assume tranquille!!!
    • Baby Groot
      Jamais ! Le film fera les mêmes chiffres que Tenet. Même moins.
    • tueurnain
      Ok, j'était resté sur un budget de 250millions + 100 millions de pub...Mais je me demande comment ils en sont arrivé à mettre autant d'argent dans un projet aussi risqué sachant que pour être rentable il leur faudra largement dépasser le milliard...Et je pense qu'en France le film retrouvera les chiffres habituels de la saga, c'est à dire entre 3 et 4 millions.
    • tueurnain
      Dans les 350 millions maximum en comptant le marketing, je ne sait pas ou tu a vu de tel chiffres...???
    • Le commandant Sean Ramius
      Oui, je suis bien de ton avis et tu a parfaitement avancé les points problématique du film.
    • tueurnain
      Pas sur que Tenet ait si bien marché dans une période hors covid, alors oui, le film est pénalisé par ce virus mais si le film a fait des bon démarrages dans de nombreux pays, il a enregistré une chute moyenne de -60% en deuxième semaine partout, et ça c'est pas le covid, c'est le bouche à oreille très mauvais..De plus en temps normal il aurait été en concurrence avec plein d'autres blockbusters, là il n'y a rien en face pendant 2 mois.Et pourtant ça ne prend pas...Clairement, on a beau avoir essayer par tous le moyens de nous vendre le film de l'année, ben non...Plusieurs choses, comparons avec Inception ou même interstellar les 2 précédents films de SF du réalisateur qui parlaient également de concept temporels :_C'est le moins bon film des 3 (et de loin)._Le casting n'est pas bankable, à part Robert Pattinson alias le vampire qui brille, le grand public ne connait pas les autres acteurs, on est loin du casting super étoilés d'inception ou même d'interstellar..._Un film complexe, enfin rendu complexe par son montage et sur un concept mal maitrisé par son scénariste/réalisateur, il maitrisait mieux son sujet sur les 2 autres films._Une mise en scène techniquement très bien faite mais extrêmement froide avec des personnages peu sympathiques dont un héros qui n'a même pas de nom (le protagoniste), ça n'aide pas à s'investir émotionnellement là ou les héros des 2 autres films avaient un nom, une histoire et des motivations familiales dans lesquelles pouvait se projeter le spectateur. (l'apport scénaristique de son frère, très bon pour le développement des personnages et qui collaborait avec lui jusqu'à interstellar manque cruellement ici)._Et si Nolan dispose d'une réelle fanbase, ses résultats au box office sont en déclin depuis plusieurs films.Avec tout ça, vous n'arriverez pas à me faire croire que ce film avait le potentiel de tout casser au box office.Je pense personnellement qu'il n'aurait pas fait mieux que Dunkerque en temps normal (et je suis généreux).
    • tueurnain
      Pas sur du tout... Qu'il n'atteigne pas les score des 2 films précédents c'est sur, ce cycle avec Daniel Craig est en déclin, de là à faire un bide je n'y croit pas trop, sauf en cas de confinement généralisé et de fermeture des cinés.
    • Baby Groot
      Ça change rien que ce sera un immense flop pour le studio.
    • Damdamduma
      Répoussé, c'est confirmé^^
    • Damdamduma
      La calendrier était surchargé, y avait pas le choix :P
    • Elessar
      Mouais....toujours rien d'intéressant malheureusement....
    • Seke
      +1
    • tueurnain
      Attention, l'énorme carton de Skyfall (7 millions) et de sa suite Spectre (déjà moins = 5 millions) était trompeur, la plupart des Bond depuis 20 ans tournaient autour des 3/4 millions.
    • Cowboys from Hell
      Voilà, la voie est libre pour nous le prouver 🙃.
    • Le commandant Sean Ramius
      aus usa il ne marche pas trop, son box office est un échec oui.dans la plupart des pays d'europe hormis la france il ne fonctionne pas comme dans le monde où, sauf en chine : 60 millions. Dans le reste du monde il n'a rapporté que 150 millions. 10%, soit 15 millions vient de france uniquement. en Uk il a descendu moins et a dépassé la france a présent avec 17 millions.ce blockbuster est loin de fonctionner comme il le devrait hors periode covid.
    • xlr8
      bah non ^^ tu dis que ce n'est qu'en France qu'il marche ^^
    • Baby Groot
      On entend que dalle et impossible de lire les sous titres, tout va en arrière.
    • Le commandant Sean Ramius
      bah oui c'est ce que je dis ^^
    Voir les commentaires
    Back to Top