Mon compte
    Titeuf le film sur France 4 : qui se cache derrière la voix du personnage ?
    20 oct. 2020 à 18:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Titeuf le film est diffusé sur France 4, l'occasion de se pencher sur le comédien qui se cache derrière la voix du célèbre personnage de BD : Donald Reignoux.

    Sorti en avril 2011, Titeuf le film propulse sur grand écran le célèbre petit gaçon imaginé par Zep. Après les succès de la BD et de la série animée, le cinéma accueillait à bras ouvert le personnage !

    Dans le film, Titeuf apprend qu'il n'est pas invité à l'anniversaire de sa camarade Nadia, celle dont il est éperdument amoureux. Catastrophe ! Pourquoi ? Comment a-t-elle pu l’oublier alors qu’il soigne son attitude over-séductive à chaque fois qu’il la croise ? 

    Mais un séisme plus important encore va secouer la vie de Titeuf et la faire basculer dans le chaos car décidément les adultes, une fois de plus, sont vraiment trop nuls… Titeuf, pareil à lui-même, va tenter de comprendre ce qui lui arrive et va multiplier les stratagèmes désastreux pour réparer sa vie… tout en ne perdant pas de vue son objectif : être invité à l’anniversaire de Nadia !

    Titeuf, le film (3D)
    Titeuf, le film (3D)
    Sortie le 6 avril 2011 | 1h 27min
    De Zep
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur Netflix

    Si Titeuf a eu autant de succès en passant de la case BD au petit écran, c'est en partie dû à sa voix caractéristique, désormais indissociable du personnage. Ce timbre si spécial, on le doit au comédien Donald Reignoux, qui s'est emparé de Titeuf pour en faire le garçon espiègle que l'on adore.

    Aussi improbable que cela puisse paraître, Titeuf a la même voix que Spider-Man ou Lex Luthor ! En effet, Donald Reignoux est la voix officielle d'Andrew Garfield (Amazing Spider-Man) et Jesse Eisenberg (Batman V Superman). Il prête aussi régulièrement son timbre à de célèbres acteurs américains comme Paul Dano, Jamie Bell, Adam Brody, Joseph Gordon-Levitt, Casey Afflech ou Channing Tatum. Il campe aussi Harold dans la saga Dragons.

    Donald Reignoux s'est emparé de Titeuf en 2001 au moment de la production de la série animée. Le comédien, alors âgé de 19 ans à l'époque, passe le casting pour devenir la voix du personnage. Juste avant, l'acteur avait tenté les essais pour incarner Cédric, également issu de la BD, mais n'avait pas été retenu. 

    Donald arrive donc sur la plateau pour le casting, devant une trentaine de concurrents. "Ils étaient tous à s'écouter les uns les autres, c'était un concept. J'ai réussi à passer avant tout le monde en disant que j'étais un peu pressé, ce qui était vrai. Du coup j'ai proposé quelque chose qui est la voix rocailleuse que l'on connaît. Je n'avais pas envie de proposer autre chose", confie Reignoux dans une interview sur la chaîne YouTube de Nathalie Karsenti.

    On demande alors au comédien pourquoi il a choisi de partir sur une telle interprétation. Ce dernier rétorque que c'est ce qui lui vient sur ce personnage souvent de mauvaise humeur, avec du caractère. "Ça a eu un peu de mal à passer au début et finalement, on se dit que Titeuf est comme ça et c'était la bonne idée. Mais sur le moment, c'était pas gagné", ajoute Donald Reignoux.

    NOTRE EMISSION PODCAST AVEC DONALD REIGNOUX

    AlloCiné · Spotlight - Spider-Man, La Reine des neiges, Dragons... Rencontre avec le comédien Donald Reignoux

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Qui se cache derrière Spider-Man, Dragons, Titeuf et La Reine des neiges ? Notre podcast doublage avec Donald Reignoux
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top