Mon compte
    Tintin : une adaptation des Bijoux de la Castafiore par Patrice Leconte (Les Bronzés) [MIS A JOUR]
    12 oct. 2020 à 11:16
    Mis à jour le 13 oct. 2020 à 16:49
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le réalisateur Patrice Leconte, connu pour "Les Bronzés", "Monsieur Hire" ou "La Fille sur le pont" prépare une adaptation de l'album de Tintin "Les Bijoux de la Castafiore".

    Netflix

    MISE A JOUR 13/10/2020 : Patrice Leconte a précisé l'avancée du film à Première : "En l’état, on a seulement l’accord des ayants droits et de quelques grands acteurs pour certains rôles, dont celui de la Castafiore. Mon coscénariste Jérôme Tonnerre et moi avons tout de même une idée assez précise de ce qu’on veut faire."

    "[Ce projet] je l’ai évoqué, comme ça, à un journaliste qui me demandait pourquoi je n’avais jamais adapté de bandes dessinées, vu mon passé de dessinateur. J’ai trouvé ça marrant qu’il pose cette question sachant qu’il y a ce projet d’adaptation de Tintin. Il n’y avait pas spécialement d’omerta sur la question de mon point de vue. Le lendemain, quand est survenu tout ce barouf, je me suis fait taper sur les doigts par mon producteur qui a trouvé que ça pouvait entraver ses discussions avec Paramount. Je lui ai répondu qu’au contraire, les réactions que l’annonce a suscitées montrent que c’est un projet qui scintille."

    En promotion pour une nouvelle bande-dessinée, le réalisateur Patrice Leconte (Les Bronzés, Monsieur Hire) a annoncé qu'il avait un nouveau projet de cinéma. Six ans après Une heure de tranquillité et son joli succès (1 million d'entrées), Leconte revient avec en tête une adaptation de l'album de Tintin Les Bijoux de la Castafiore. Selon Var Matin, le film est cependant encore à l'état de recherche de financements.

    Il s'agirait de la troisième adaptation "live" des aventures de Tintin après Le Mystère de la Toison d'or et Les Oranges bleues, réalisés dans les années 60. L'avantage des Bijoux de la Castafiore est que l'album d'Hergé est un huis clos au sein du château de Moulinsart et de ses environs, limitant potentiellement les coûts du long métrage. Pour l'instant, Patrice Leconte reconnaît avoir trouvé les interprètes de la Castafiore elle-même et du capitaine Haddock, sans toutefois en dévoiler l'identité.

    Les Aventures de Tintin : les épisodes qui trahissent la BD d'Hergé

    L'aventure elle-même repose sur un principe simple : le quotidien du château de Moulinsart est bouleversé par l'arrivée de Bianca Castafiore, sa camériste et son pianiste pour des vacances qui ne vont pas vraiment en être. Entre les paparazzis prêts à tout pour leur photo de la star et le caractère de la cantatrice, les nerfs des habitants du château sont mis à rude épreuve. Et lorsque les bijoux de la Castafiore disparaissent, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !

    Avant ce Tintin, Patrice Leconte prévoit de tourner en février une aventure de Maigret avec Gérard Depardieu. Il s'agira de leur toute première collaboration. Et pour Tintin, une adaptation américaine en performance capture est toujours à l'étude du côté de Peter Jackson, mais ne donne pas signe de vie. Aux dernières nouvelles, même le choix de l'album adapté restait indécis. Pour l'instant, seul Le Secret de la Licorne a bel et bien vu le jour :

    Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • chips493
      Plutôt Kad en Wagner, il ressemble plus.
    • chips493
      ?!???? QUOI... VOUS M'AVEZ TRAITE DE ZOUAVE, CAPITAINE??
    • YunnYoc
      Faut être optimiste de nature
    • Batnono
      Parce qu'on prend moins le risque d'être déçu qu'en voyant le verre à moitié plein.
    • YunnYoc
      Et pourquoi voir le verre à moitié vide ?
    • Batnono
      Bof bof... Un flop commercial de Leconte, ça pourrait faire fuir les financiers du Jackson donc, je maintiens mon plutôt.Mais bon il n'a pas les droits donc ca va peut-être faire se bouger les américains
    • Thomas N
      Mon album favori de Tintin. Il ne s'y passe strictement rien et pourtant impossible de ne pas tourner les pages pour savoir ce qu'il va se passer. Très très délicat à adapter au cinéma selon moi mais Leconte connait son affaire. J'aurais tellement aimé que Jacqueline Maillant puisse jouer la Castafiore...
    • Seke
      Maintenant que tu le dis, ce n'est pas bête.
    • Ha'Otep
      Foutez donc la paix a la BD Franco-belge vous l'avez bien assez massacré bande de zouaves.
    • damien V.
      Patrice Le conte, il est sérieux 🤔🤔
    • Jack L.
      Le dessin de la Castafiore, me fait penser a Charlotte de Turckheim.
    • Cooper1992
      Peter Jackson vs Patrice Leconte !
    • YunnYoc
      Aussi et pas plutôt
    • YunnYoc
      C'est le principe d'une œuvre déjà existante.
    • Gabrielle Be
      Il est trop âgé pour jouer Tintin.Pour Kev Adams j'espère que ce ne sera pas le cas.
    • Jackslater1994
      Magnifique . Sa fait des années qu’on attend la suite du film Tintin de Steven Spielberg qui devait être mis en scène par Peter Jackson et au lieu de ça on va avoir droit à une adaptation par ... Patrice Leconte . Misère .
    • Gabrielle Be
      Alex Lutz est trop vieux pour jouer Tintin.Je vois un comédien de moins de 30 ans pour le rôle.A contrario, je vois plutôt une actrice plus âgée que Marilou Berry pour jouer la Castafiore.
    • PENN-AR-BED (COMMS)
      Pourquoi pas Jérémie Renier ? En plus il est belge.
    • Gabrielle Be
      Tintin joué par Kev Adams, le rêve cauchemar.
    • PENN-AR-BED (COMMS)
      Tant qu'il ne s'agit pas de cette nouvelle génération d'humoristes au rabais ... j'imagine qu'il va piocher du côté du Splendid avec, par exemple, Josiane Balasko en Castafiore.
    Voir les commentaires
    Back to Top