Mon compte
    Moloch sur Arte : que signifie le titre de la série ?
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 21 oct. 2020 à 09:48

    La nouvelle série d'Arte "Moloch" intrigue à bien des égards, à commencer par son titre. Que signifie-t-il vraiment ? Garanti sans spoilers !

    Dans le thriller d'Arte Molochdes inconnus s’enflamment brutalement, sans raison. Suicides ? Meurtres ? Phénomènes surnaturels ? Pour le découvrir, Louise (Marine Vacth), une jeune journaliste, et Gabriel (Olivier Gourmet), un psychiatre, vont mener l’enquête. Mais quelle est la signification de ce mystérieux titre ?

    Moloch serait en fait le nom porté par une divinité évoquée dans la Bible hébraïque, liée au monde souterrain, au monde des morts. Son culte est lié à des sacrifices d'enfants... par le feu. Son existence est toutefois remise en doute par des archéologues qui n'ont pas trouvé de traces de Moloch dans aucune inscription. L'un d'entre eux, Otto Eissfeldt, considère que le terme ne désigne pas un dieu mais le nom du rite en lui-même. Il trouve en 1921 une nécropole à Carthage contenant des restes d’animaux et de jeunes enfants, où les stèles portent l'inscription mlk. Il n'a toutefois pas pu être prouvé que cela résultait de sacrifices, il n'en existe aucune preuve. Dans la Bible chrétienne, Moloch est devenu le Prince de l'enfer, un démon qui tire sa joie des pleurs des mères à qui il a volé les enfants. 

    Moloch dans la culture pop

    Dans la culture populaire, Moloch est par exemple le monstre de l'épisode 8 de la saison 1 de Buffy contre les vampires, mais pas grand chose à voir avec le mythe. Par idnavertance, Willow libère un démon enfermé dans un manuscrit du XVe siècle, dans le réseau informatique de l'école. A travers le Net, Moloch prend le contrôle de tous les mordus de l'informatique et commence même à séduire Willow en se faisant passer pour le gentil Malcolm... On le retrouve aussi dans la série Sleepy Hollow, où il est le leader des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse; et bien avant dans le film Metropolis de 1927, la machine démoniaque à laquelle les travailleurs sont sacrifiés porte son nom. 

    En France, Moloch apparaît dans la série Les Rivières Pourpresil est une divinité adorée par une secte protagoniste des deux premiers épisodes de la première saison; mais aussi dans le film Un amour de sorcière, où il est incarné par Jean Reno

    La bande-annonce de Moloch, à découvrir à partir du jeudi 22 octobre sur Arte et Arte.tv :

    Moloch - saison 1 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top