Notez des films
Mon AlloCiné
    James Bond : non, Lashana Lynch ne remplace pas Daniel Craig
    Par Mégane Choquet — 9 nov. 2020 à 11:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Depuis que Lashana Lynch a confirmé être la nouvelle 007 du prochain volet de James Bond, l'actrice subit une nouvelle fois des commentaires misogynes et racistes confondant le personnage du célèbre espion et le fameux matricule du permis de tuer.

    Le prochain James Bond, intitulé Mourir peut attendre, est au coeur d’une polémique pour certains fans de la franchise depuis que Lashana Lynch a confirmé être la nouvelle détentrice du matricule 007, porté auparavant par le célèbre espion incarné par Daniel Craig. Il y a déjà plus d’un an, le Daily Mail révélait en effet que l’actrice n’avait pas été engagée en tant que James Bond Woman (qui remplace le terme James Bond Girl) mais comme une agent du MI6 appelée Nomi et qu’elle serait la nouvelle titulaire du matricule 007. Cette information, qui devrait être dévoilée dès le début du film réalisé par Cary Joji Fukunaga, avait créé une vague d’indignation haineuse de la part de certaines personnes qui pensaient qu’elle serait la nouvelle James Bond.

    Lashana Lynch, nouvelle 007

    Lashana Lynch a alors subi de nombreux commentaires sexistes et racistes, comme elle l’a déclaré dans une récente interview pour le magazine Harper’s Bazaar. Elle explique qu’elle a supprimé ses réseaux sociaux pendant une semaine et qu’elle a pris du temps pour elle afin de méditer et de profiter de ses proches pour faire le point. Ne se laissant pas abattre, l’actrice voit en cette vague de haine un moyen de retourner la situation et de faire bouger les choses : "Je suis une femme noire - si une autre femme noire avait été choisie pour le rôle, il y aurait eu la même conversation, elle aurait subi les mêmes attaques, les mêmes abus. Je dois juste me mettre en tête que cette conversation est en cours et que je prends part à quelque chose de vraiment révolutionnaire".

    Universal Pictures International France

    Après avoir joué Maria Rambeau dans Captain Marvel, Lashana Lynch a hésité avant d’accepter de faire partie de la franchise James Bond par crainte de ne pas avoir un personnage assez étoffé et de n’être qu’un faire-valoir qui évoluerait dans l’ombre du célèbre espion. Mais l’actrice a été rassurée par le réalisateur Cary Joji Fukunaga et la productrice Barbara Broccoli qui avaient les mêmes intentions qu’elle concernant son personnage. Lashana Lynch a également discuté avec Phoebe Waller-Bridge, chargée d’insuffler une vision plus féminine et actuelle au scénario, pour dresser un portrait de femme noire crédible et subtile à laquelle les spectatrices pourraient s’identifier.

    Fleabag, Killing Eve, James Bond,.. retour sur l'ascension fulgurante de la talentueuse Phoebe Waller-Bridge

    Lorsque cet entretien avec le magazine Harper’s Bazaar a été mis en ligne, les critiques misogynes et racistes et les commentaires haineux ont refait surface sur l’actrice. Certaines personnes ont une nouvelle fois fait l’amalgame entre le personnage de James Bond et le matricule 007 ou ont tout simplement rejeté l’idée qu’une femme noire pourrait accéder à ce titre. Pourtant, la source du Daily Mail avait bien précisé il y a un an que "Bond reste Bond" et le matricule 007 peut être associé à n’importe quel agent du MI6. Le héros de Ian Fleming, incarné à priori pour la dernière fois par Daniel Craig, devra tout bonnement apprendre à "vivre dans le monde de #MeToo" dans Mourir peut attendre, décalé au 31 mars 2021 à cause de l'épidémie de coronavirus.

    Mourir peut attendre
    Mourir peut attendre
    De Cary Joji Fukunaga
    Avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux, Lashana Lynch, Ana de Armas
    Sortie le 31 mars 2021

    Le scénario de ce 25ème volet a trouvé son équilibre en suivant une logique implacable et un modernisme bienvenu puisque James Bond est de toutes façons à la retraite en Jamaïque et offrir le matricule 007 et son permis de tuer à un personnage féminin noir permet d’insuffler une contemporanéité à cette franchise. La source du Daily Mail avait par ailleurs précisé qu’il n’était pour l’instant pas question que Lashana Lynch succède à Daniel Craig à la tête de la saga. Un nouveau James Bond devra être choisi pour faire suite à l’acteur britannique et les paris sont toujours ouverts, quand bien même certains se refusent encore à voir une femme ou un acteur noir dans la peau de James Bond. En attendant, Lashana Lynch sera bien la première femme noire à incarner l'agent 007 et à avoir le permis de tuer dans la franchise cinématographique.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Jackslater1994
      C’est bien de déformer mes propos . J’ai jamais dit sa . Bien sur qu’il faut de la diversité au cinéma . Bien sur qu’il faut qu’il y est plus de femmes , de Black , homosexuel etc ... Mais il ne faut pas que sa soit fait n’importe comment . La en ce moment on essaye de caser le plus de femmes possible dans un film même si sa ne sert pas le scénario .
    • Scaar Alexander Trox
      Je sais. Ce qui EST à la mode, en revanche, et au risque de me répéter, c'est dénoncer le racisme là où il n'existe pas.Ensuite, tout le monde doit être représenté... c'est bien joli, tout ça, mais ça ressemblerait à quoi, en pratique ? Mettre un handicapé transgenre asiatique dans une épopée médiévale anglaise, ou quelque chose dans le genre ?Pour finir, l'égalité, ça ne veut rien dire. Soit elle est parfaite, et personne ne veut de cette société sauf les fous, soit elle est vague, et dans ce cas, on ne peut parler que d'aménagements, plus ou moins inspirés.Et je ne parlerais pas de la supériorité de la minorité, mais de la tyrannie de la minorité, en référence à Tocqueville.
    • Jonathan_89
      Non ce n'est pas être à la mode que de dénoncer le racisme là où il existe, c'est simplement l'éveil des consciences et l'évolution des mentalités.Ensuite, ai-je dit qu'elles devaient être majoritaires ? Certainement pas, je dis simplement que tout le monde doit être représenté. Les dinosaures croient que l'égalité est la supériorité de la minorité sur eux parce qu'ils n'admettent pas qu'ils n'ont plus le monopole comme avant...
    • Jonathan_89
      Donc si je comprends bien, pour faire rêver les gens il faut que tous les personnages soient des hommes blancs hétérosexuels ? Je ne saisis pas bien le rapport ici...
    • Helretik
      Alors oui et non.On ne sait pas si la franchise se passera de James Bond pour voir une série Nomi 007.Dans ce cas ça reviendrait au même.Autre chose, elle devrait prendre le matricule 008 si on suit la logique des livres.Donc il y a bien une démarche politique selon la tournure que prend cette histoire
    • ouadou
      ca m'ennuie pas du tout , 007 je m'en contre fiche... Juste c'est du féminisme pour les NULS... c'est du déni en fait, c'est consternant. Les femmes ont besoins de rôle pas qu'on transforme un héros en héroïne pour faire un tweet avec des smileys... et que les faux derches déguisés en féministes s'achèveètent une bonne conscience... C'est ridicule.Le féminisme et les femmes méritent mieux que des coups de com ...
    • FlecheDeFer ..
      Et pourquoi l'espères-tu?
    • demencia
      Cela lui conviendra parfaitement !
    • tueurnain
      Ou alors une noire pour jouer Anne Boleyn la mère d'Elisabeth 1er ou une asiatique pour jouer la comtesse de Shrewsbury, Bess de Hardwick, ce serait cocasse non?!Zut... Ils l'ont fait!
    • ouadou
      pas mal... on me dit que sharon stone fera bientôt le roi lear
    • Bacta142.
      Ok, bon je vais pas insister...
    • Pacino / De Niro
      Qu’est-ce que le réalisme a avoir avec le thème ou l’écriture ?Justement il n’est pas qu’un espion cinématographique,il est plus ancré dans la culture ça ne s’arrête pas au cinéma.Aborder des questionnements n’est pas interdit,ce qui est interdit c’est de modifier le travail d’un auteur pour de la politique.Réécoute les interviews des différents concernés tu verras alors que ce n’est pas un choix artistique mais politique et ils l’assument c’est ça le pire.Les femmes ont une grande importance dans la saga mais ça n’explique toujours pas en quoi il serait légitime d’écrire un rôle à une femme pour que se dernier s’approprie une part de fidélité d’un autre personnage...
    • Pacino / De Niro
      Nouveau personnage qui bouffe une partie de l’écriture d’un autre pour un monde meilleur.Débile,rien de très respectueux vis à vis de l’auteur.
    • Pacino / De Niro
      Halle Berry n’avait pas son matricule...Faut vraiment qu’on me montre dans quel roman un autre espion que Bond a le matricule 007 ?Normal ça n’existe pas ! C’est une idée politique.
    • Pacino / De Niro
      Je répondais à Sedna parce qu’il disait que les anciens films étaient aseptisés et que les Craig étaient les meilleurs.Je ne suis pas du tout d’accord !Pour moi c’est l’inverse surtout si on compte Qos et Spectre qui sont des purges !
    • Pacino / De Niro
      Effectivement ce qui est paradoxal c’est que Diana Rigg crève l’écran et vole la vedette à Lazenby.Il y a une certaine richesse dans ce film,moi c’est juste l’acteur qui me dérange.Concernant Brosnan il est 100 fois supérieur à Craig,c’est indiscutable.
    • Pacino / De Niro
      Suffit pas d’avoir les muscles pour être testostéroné !Retrouve l’itw de Roger Moore dans lequel il était dit qu’il trouvait Sean Connery meilleur James Bond,il parlait de mâle alpha,de politiquement correct ect...A la différence de Craig ...Connery est une icône de la virilité,Craig lui est une simple représentation de la survirilité qui n’existe pas d’ailleurs...Connery représente encore au jour d’aujourd’hui une image mythique de l’homme testostéroné.
    • Bacta142.
      J'ai pas dit que c'était le meilleur ou mon préféré, juste que c'était le plus testostéroné. Et je sais pas ce que tu définis comme le mâle alpha, mais question virilité Craig est supérieur à Connery, désolé.
    • demencia
      Et je verrais bien Melissa Mc Carthy en Lara croft
    • Plaza13
      Non je parlais bien de l'ère Craig
    Voir les commentaires
    Back to Top