Notez des films
Mon AlloCiné
    Pocahontas : 5 choses à savoir sur le film d'animation Disney
    Par Mégane Choquet — 22 nov. 2020 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que le film Pocahontas, une légende indienne fête ses 25 ans cette année, retour sur 5 choses à savoir sur le dessin animé Disney.

    • Le film d'animation Pocahontas est disponible sur Disney+
    Naomi Campbell comme inspiration

    A l’instar d’Aladdin, dont les traits d’animation étaient inspirés de Tom CruisePocahontas est elle aussi basée sur une personnalité célèbre. Les créateurs de l’héroïne Disney se sont inspirés de la célèbre mannequin britannique Naomi Campbell pour dessiner la princesse indienne. Les animateurs se sont également basés sur une autre super model des années 90 pour peaufiner les traits de Pocahontas : la top model américaine Christy Turlington.

    Mel Gibson pousse la chansonnette

    Pocahontas est la première participation à un film d’animation pour Mel Gibson. L’acteur prête sa voix au héros John Smith dans la version originale mais ce n’est pas tout puisque c’est aussi lui qui pousse la chansonnette lors des séquences chantées de son personnage. Sa partenaire Irene Bedard, qui campe Pocahontas, a cédé sa place à Judy Kuhn pour les scènes de chant. Néanmoins, Mel Gibson a été épaulé par Jess Harnell pour quelques séquences où l’acteur a eu des soucis de prononciation avec certaines paroles pendant l’une des chansons du film.

    The Walt Disney Pictures
    Grand-Mère Feuillage devait être un grand-père à l’origine

    Dans la première ébauche du scénario, le personnage de Grand-Mère Feuillage était écrit comme un personnage masculin censé représenté l’esprit de la rivière. Il était appelé Grand-Père Rivière et la chanson "Au détour de la rivière" était écrite et composée pour lui. C’est l’acteur Gregory Peck qui devait l’incarner mais il a refusé même s’il aurait aimé l’interpréter. Il a estimé que Pocahontas avait besoin d’une figure maternelle vers laquelle se tourner pour obtenir des conseils et que ce personnage devait donc être féminin. Après discussion, les producteurs et designers du film sont tombés d’accord avec Gregory Peck et le personnage de Grand-Père Rivière est devenu Grand-Mère Feuillage.

    Pocahontas, une légende indienne
    Pocahontas, une légende indienne
    Sortie le 22 novembre 1995 | 1h 22min
    De Mike Gabriel, Eric Goldberg
    Spectateurs
    3,8

    Pocahontas contre Le Roi Lion

    Après la nomination de La Belle et la Bête pour l’Oscar du meilleur film, Jeffrey Katzenberg, l’ancien président de Walt Disney Pictures, avait de grands espoirs pour Pocahontas, qu’il considérait comme plus prestigieux que Le Roi Lion ou même Aladdin, en production au même moment. Une grande partie des talents du studio d’animation ont préféré travailler sur Pocahontas plutôt que Le Roi Lion. Mais Pocahontas a eu moins de succès au box office que Le Roi Lion car le film traitait de sujets plus adultes et sérieux et a moins conquis le jeune public. Cela n’a pas empêché Pocahontas de faire un joli score au box-office, de recevoir de bonnes critiques et de remporter quelques prix. Contrairement aux attentes de Disney, Pocahontas n’a pas été nommé à l’Oscar du meilleur film.

    The Walt Disney Pictures
    Entre réalisme et fiction

    Bien qu’inspiré de la légende de Pocahontas, des modifications importantes ont été apportées à l’histoire de l’héroïne indienne. La vraie Pocahontas avait 12 ans lorsqu’elle a rencontré John Smith, qui avait dépassé la trentaine. Elle mourut de la tuberculose en 1617, après avoir été la coqueluche de la cour britannique. Sorti aux Etats-Unis le 23 juin 1995, date du 400ème anniversaire de la naissance de Pocahontas, le film Disney est considéré comme l’un des films les plus difficiles produits par le studio mais aussi le plus réaliste grâce à ses combinaisons complexes de couleur, ses expressions faciales et ses mouvements fluides réalistes grâce à la rotoscopie. Par ailleurs, les studios ont fait appel à des acteurs natifs américains pour incarner les Indiens du film et se sont entretenus avec un vrai shaman pour connaître les us et coutumes de la culture Powhatan. Malgré ces efforts, Pocahontas a été jugé offensant par certains membres de la communauté amérindienne.

    Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Pocahontas :

     

    A découvrir aussi
    Les meilleurs films et séries à voir sur Disney+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Pocahontas
    • 10 classiques Disney qui ont failli très mal se terminer
    • Pocahontas : quelles vedettes ont servi de modèle à l'héroïne Disney ?
    Commentaires
    • Popcorn
      Un des plus beaux classiques de Disney.
    • Walter Mouse
      Autre chose à savoir, Pocahontas est toujours à l'heure actuelle le film ayant eu la plus grande avant-première mondiale de tous les temps, celle-ci s'étant déroulée à Central Park et ayant rassemblé plus de 100 000 personnes.Ce ne sont par contre pas les thèmes plus adultes et sérieux qui ont moins conquis les spectateurs, c'est surtout que le public américain n'a pas apprécié la façon dont le film revisitait l'Histoire de leur pays et trouvait cela inapproprié. La critique n'a pas été très tendre, surtout en comparaison à leurs succès passés.À l'international par contre, notamment en France, les gens ont été plus réceptifs et enthousiastes.
    Voir les commentaires
    Back to Top