Mon compte
    Star Wars : Dark Maul était-il censé être le méchant principal de la postlogie ?
    12 nov. 2020 à 11:49
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Dans un ouvrage à paraître aux éditions Taschen, des révélations inédites de George Lucas confirmeraient que Dark Maul, l’apprenti Sith de Dark Sidious, était censé être le méchant principal de la nouvelle trilogie "Star Wars".

    Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved.

    Devenu l’un des personnages emblématiques de la saga malgré une apparition le temps d’un seul film (La Menace fantôme), Dark Maul n’a cessé d’inspirer l’imaginaire du public, au travers de parutions officielles (comics, romans…) ou non (fan-fictions, tatouages…). L’apprenti Sith incarné par Ray Park aura donc marqué l'esprit des fans de la saga, tant pour son apparence iconique que pour ses talents au double sabre-laser, utilisé lors de son combat face au maître Jedi Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) et son padawan Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor).

    Un entretien avec George Lucas dans l’ouvrage Star Wars Archives Episode 1-3 The Prequels (éditions Taschen) révélerait néanmoins que Dark Maul aurait dû être le grand méchant de la postlogie Star Wars (Episodes VII, VIII et IX). Bien que la source de cette entrevue demeure incertaine (le post original, grandement repris par la presse, a été supprimé), le Sith aurait dû devenir selon ces extraits du livre "une sorte de parrain de la pègre de l’univers", dont l’ascension aurait été facilitée par la chute de l’Empereur Palpatine.

    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Sortie : 13 octobre 1999 | 2h 13min
    De George Lucas
    Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd, Ian McDiarmid
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    L’idée d’un syndicat du crime Star Wars est une vieille obsession chez George Lucas ; le milieu de la pègre aurait dû être exploré dans sa série live-action Star Wars Underworldlonguement développée au début des années 2000 mais jamais tournée pour des raisons notamment budgétaires. Dark Maul a toutefois fait son grand retour dans les séries animées Clone Wars et Rebels, puis dans le film Solo : A Star Wars Story dans le rôle d’un parrain intergalactique, l’occasion de concrétiser indirectement la vision originale du créateur de la franchise.

    L’ouvrage Star Wars Archives Episode 1-3 The Prequels aux éditions Taschen ne dispose pas encore de date de sortie en France.

    L'émission Give Me Five consacrée à Dark Maul :

    Give Me Five - Dark Maul

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Maxumbrella
      AH Je suis bien d'accord avec toi, même si effectivement il n'avait pas réalisé le V et VI, il produisait, écrivait l'histoire et géré et contrôlé tout quand même.
    • Gunnar
      Cette histoire me fait quand même un peu sourire quand je pense à tous ceux qui expliquaient que faire revenir un Sith après le 6 était une hérésie car Anakin, la prophétie, etc., et que jamais Lucas n'aurait fait une chose pareil... Bienvenue dans le monde réel.Dark Maul en grand méchant, on dirait l'idée d'un J. J. Abrams qui aurait grandi avec la Prélogie. Venant de Lucas, c'est assez décevant. On voit qu'il n'avait pas vraiment de motivation pour faire cette trilogie on comprend mieux pourquoi il a vendu.
    • Bacta142.
      Oui c'est clair, surtout entre les mains de Disney, c'est pas prêt de s'arrêter...
    • Stringer B
      Même American Graffiti était un film remarquable. C'était Dazed and Confused de Linklater mais avec vingt ans d'avance, une vraie merveille.... Mieux écrit en plus que THX 1138, à mon goût...
    • Stringer B
      Ben peut être mais bon Lucas n'est pas éternel, un jour il ne sera plus ou plus en état de participer créativement dans quoi que ce soit. À ce moment-là, on arrête Star Wars ? Perso, moi je ne suis pas contre l'idée qu'on laisse cet univers tranquille, mais personne ne le laissera tranquille tant qu'il rapportera de l'argent.
    • Hunnam29
      THX 1138 par exemple :) ça c'était intéressant.
    • Bacta142.
      Et pourtant même avec Lucas seul aux manettes ça restait mieux que sans lui à mon humble avis.
    • Bacta142.
      Peut-être, mais bon je sais pas dans quelle situation était Lucasfilm avant qu'il le vende. Il voulait simplement céder sa société, et comme je l'ai dit sans doute que seul Disney était le studio le plus sûr pour cela. Paramount est pas mal en retrait depuis plusieurs années voire décennies, avait déjà une ou deux grosses franchises-phares à gérer (Transformers je crois?..). Quant à la Fox, ils devaient déjà être en difficulté et au final la saga serait quand même retombée entre les mains de Disney. Ce qui est sûr, c'est que Lucas a trahi sa politique indépendante vis à vis d'Hollywood concernant sa saga et sa société de production, mais il a peut-être estimé qu'il fallait quand même mieux la revendre que de la laisser décrépir au fil des années. Et vu que seul Disney en était capable...
    • Stringer B
      Ron Howard, c'est THE yes man, c'est juste qu'on le dit moins parce qu'une fois tous les cinq six ans il pond un film à Oscars et tout le monde le prend pour un génie alors qu'il n'y a rien d'autre que le script derrière et que le film s'effondre sous son propre académisme.
    • Stringer B
      Que les liens qu'il entretenait avec Disney via les attractions ont facilité cette transition, c'est plus qu'une supposition, c'est vrai. Mais ce n'est pas une excuse. Un type qui connaît autant le business que lui aurait dû savoir que c'était le dernier studio auquel confier une franchise pareille. Autant je comprends et je respecte que Lucas ait voulu choisir lui-même qui allait hériter de son empire plutôt que de simplement céder sa place à quelqu'un qui le choisirait à un moment donné, autant il aurait dû aller vers un autre studio. Il n'y a jamais eu de rumeurs en ce sens en huit ans, ce qui est quand même extrêmement rare, donc je ne pense même pas que Lucas soit allé voir d'autres studios. Sa trilogie, avec le blé qu'il avait à Lucasfilm et le blé que lui aurait donné un distributeur pour qu'il produise de nouveaux Star Wars, il aurait pu la faire ou la faire faire sans vendre.
    • Stringer B
      Ben sur le plan créatif, c'est quand même le film sur lequel il est moins impliqué directement de tous les films de la saga. C'est celui où il a le plus participé à l'élaboration de l'histoire mais le moins contribué au script à proprement parler, c'est le seul film où il n'est responsable pour aucune partie de la mise en scène. Après, attention, c'est lui qui a fait en sorte de conserver à l'époque les droits pour Star Wars donc c'était une production complètement indépendante (contrairement à l'épisode IV qui était co-produit par la Fox et pas juste distribué par eux comme les films suivants) et donc avec un degré de liberté très rare pour un film aussi attendu. Donc il est responsable de l'environnement créatif qui a permis à ce film d'être aussi bon, à la façon d'un Dieu bienveillant. Lucas est comme n'importe quel créateur. Il ne peut pas tout faire tout seul. Dés le VI, il a commencé à croire qu'il le pouvait, en virant des gens comme Gary Kurtz, en s'isolant, et c'est pour ça que tous les films qu'il a gérés de plus ou moins près ensuite depuis n'ont jamais atteint le niveau du V. Ils avaient leurs qualités, mais pas le niveau qu'une collaboration forte (même un peu conflictuelle par moments) peut te donner dans un médium comme celui-là.
    • Pierre C.
      Moi, j'ai pris mon pied avec chacun des neuf épisodes.
    • cedlaballll
      La plus grande réussite de la posologie est de mettre en avant toutes les qualités des deux premières trilogies ^^
    • Melnibonéen
      Perso, j'aurais bien aimé voir la trilogie sur la Force qu'avait voulu Lucas à une époque.Ça au moins, ça aurait été original.
    • Melnibonéen
      Remarque, même le 7 n'est pas beaucoup mieux.
    • andiran23
      Ils en parlent dans le film, mais c'est suggéré par le perso de Dominic Monaghan (je sais même pas s'ils disent le nom du perso dans le film), un figurant : Dark science, cloning, secrets only the Sith knew. Ca ne confirme effectivement pas que c'est le cas, c'est juste une hypothèse d'un des personnages
    • David M
      Quel dommage qu'il n'ait pas été le grand méchant de la postolgie tellement ce perso est fort et charismatique. :-(
    • Luc M
      il est mort dans la série Star Wars rebels donc avant l'épisode 4 : un nouvel espoir...tué par Obiwan sur tatooine.
    • negeil
      sauf qu'il est mort
    • October70
      Finalement, la meilleure histoire pour la postlogie reste celle avec, comme ennemis, le grand amiral Trawn et le Sith Jorus C'Baoth. Et dire que l'on aurait pu avoir Mara Jade également...
    Voir les commentaires
    Back to Top