Notez des films
Mon AlloCiné
    En eaux troubles avec Jason Statham sur TF1 : pourquoi ce film de requin est resté dans les tiroirs pendant 20 ans
    Par Laurent Schenck — 22 nov. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion d'"En eaux troubles" ce soir sur TF1, retour sur l’historique de production de ce blockbuster emmené par Jason Statham.

    En eaux troubles est adapté du roman "Megalodon", né de la plume de Steve Alten et publié pour la première fois en 1997. L'intrigue se centre sur deux plongeurs confrontés à un requin préhistorique géant... S'apprêtant à faire un carnage sur les plages de Californie ! Dès la sortie du livre, Disney compte en faire un film. Le célèbre studio renonce toutefois pour ne pas entrer en compétition avec Peur bleue produit par Warner, qui sort début 2000.

    En eaux troubles : saviez-vous que Jason Statham avait déjà été confronté aux requins ?

    Déçu, Steve Alten écrit son propre scénario et le montre au producteur Nick Nunziata, qui le donne à Guillermo del Toro. Le réalisateur le transmet à Lawrence Gordon et Lloyd Levin, qui viennent de produire Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie (2003) mis en scène par Jan de Bont. Ce dernier est alors à son tour sollicité pour être aux commandes de l'adaptation cinématographique de "Megalodon", mais il décline la proposition.

    Pas loin de dix ans plus tard, en 2015, Eli Roth est pressenti par Warner pour adapter le roman. Mais le réalisateur d'Hostel laisse aussi tomber. La raison ? Il souhaite faire un film "Rated R", ce qui signifie que les mineurs de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte s'ils veulent le voir. Il est finalement remplacé par Jon Turteltaub (Rasta Rockett, Benjamin Gates...). Jason Statham est ensuite le premier acteur à être casté.

    Les Dents de la mer sur Netflix : 5 films de requins à voir sur les plateformes

    A sa sortie, en 2018, En eaux troubles récolte pas loin de 527 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 130 millions. Il s'agit du film de requin qui fait le plus d'entrées devant Les Dents de la mer et ses 471 millions de dollars (le long métrage de Steven Spielberg rapporte toutefois plus d'argent puisqu'il coûte sept millions). Une suite est lancée, avec Ben Wheatley à la mise en scène et Jason Statham dans la peau du plongeur.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • En eaux troubles avec Jason Statham en 8 chiffres !
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top