Mon compte
    Marvel's 616 sur Disney+ : la série documentaire qui vous plonge dans l'univers créatif de la Maison des Idées
    20 nov. 2020 à 12:30
    Solène Boutillier
    Solène Boutillier
    -Rédactrice brand content ciné-séries
    Bercée aux rediffs de Walker Texas Ranger, Docteur Quinn et tant d'autres, elle raffole des séries en tout genre, sans jamais oublier son amour pour les comédies musicales et les œuvres fantastiques.

    Des personnages oubliés aux pionnières de Marvel Comics, Disney+ vous invite à découvrir l’univers créatif de Marvel dans sa nouvelle série documentaire Marvel’s 616. Rencontre avec les réalisateurs Alison Brie, Paul Scheer et Gillian Jacobs.

    Ce vendredi 20 novembre, plongez dans les coulisses de Marvel grâce à la nouvelle série documentaire d’anthologie Marvel’s 616, disponible sur Disney+. Alors que ses créations, histoires et personnages passionnent les lecteurs et spectateurs depuis plus de 80 ans, cet univers si foisonnant a encore aujourd’hui beaucoup à nous offrir. Les huit épisodes, chacun mis en scène par un réalisateur différent, abordent une large variété de thématiques, allant du Spider-Man japonais à un focus sur la communauté du cosplay, afin de lever le voile sur les passerelles qui relient le monde qui nous entoure à l’univers Marvel. À l’occasion de l’arrivée de Marvel’s 616 sur la plateforme Disney+, les réalisateurs et réalisatrices Paul ScheerAlison Brie et Gillian Jacobs évoquent pour AlloCiné leur expérience sur ce projet.

    Marvel's 616
    Marvel's 616
    Sortie le 20 novembre 2020
    Série : Marvel's 616
    Avec Louise Simonson, Annie Nocenti, Paul Scheer, Reginald Hudlin, G. Willow Wilson
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Disney+

    Paul Scheer et les personnages oubliés de Marvel Comics

    L’acteur, réalisateur et scénariste Paul Scheer (The League) a décidément plus d’une corde à son arc, puisqu’il est également auteur de comics. C’est donc sans surprise que Marvel a fait appel à lui pour la réalisation du 4ème épisode de Marvel’s 616, consacré aux personnages oubliés de Marvel Comics. Pour mener à bien ce projet, il a profité d’une liberté créative des plus totales, en particulier concernant le choix de son sujet : “Je ne savais pas trop où ça allait me mener, et ce qui était vraiment amusant, c’est que cette méthode m’a permis de me plonger dans ce monde, de discuter avec certains de mes créateurs préférés, et ensuite, petit à petit, nous avons trouvé cette grande idée et ces personnages qui étaient en quelque sorte inexploités.” Passionné par l’univers Marvel, Paul Scheer met ainsi sous le feu des projecteurs de nombreux protagonistes aux particularités plus étonnantes les unes que les autres. Son préféré ? “Il y en a tellement ! [...] On parle d’un conducteur de camion avec une radio implantée dans la tête, mais je suis souvent fasciné par les personnages dont on n’a pas pu parler. Par exemple, il y a un personnage qui s’appelle Microbe. [C’est] un X-Men qui communique avec les germes. [...] D’ailleurs, il serait très utile contre la covid. Il peut réellement parler avec les maladies. C’est une sorte d’Aquaman des maladies.”

    Gillian Jacobs et les pionnières de Marvel Comics

    De son côté, la réalisatrice Gillian Jacobs (Community) était aux commandes du 2ème épisode de la série, dédié aux femmes qui ont participé à la construction de l’univers Marvel. Une première incursion pour l’actrice, qui n’y connaissait pas grand-chose au monde des comics : “Je me suis lancée dans ce projet sans véritablement connaître quoi que ce soit à propos de Marvel, des comics et des gens qui ont travaillé dessus. C’était avant tout la curiosité d’en apprendre plus et de découvrir les histoires de ces femmes qui ont travaillé chez Marvel ces dernières décennies. Par la suite, c’était intéressant de faire le lien entre elles et leurs parcours et les personnages féminins dans les comics.” Au fil de ses recherches, Gillian Jacobs est devenue très admirative du travail de ses pionnières de l’industrie du comics, au point qu’elle était nerveuse à l’idée de les interviewer : “Je voulais leur poser des questions intelligentes et leur accorder le respect qu’elles méritaient.” Le résultat est à découvrir dans l’épisode Plus loin, plus haut, plus vite, disponible sur Disney+.

     

    Alison Brie et le programme Marvel Spotlight

    Son ancienne partenaire à l’écran, Alison Brie (Community, GLOW) - une coïncidence d’après les deux actrices - s’intéresse quant à elle au programme Marvel Spotlight, une collection de pièces de théâtre Marvel destinés aux adolescents, dans le 8ème épisode du docusérie. Si l’enseignement des arts dramatiques dans les écoles ne fait pas particulièrement partie de notre culture, il en est tout autre pour nos amis américains. C’est donc avec enthousiasme que la réalisatrice a filmé des élèves en pleine préparation d’une représentation théâtrale. “J’étais très impliquée dans le théâtre au lycée. Ça me tient très à cœur et j’étais intriguée de découvrir comment ces étudiants en théâtre allaient réagir à un projet lié à Marvel. Et une fois que j’étais lancée, je me suis sentie profondément liée à l’histoire et à ces élèves. Je les ai trouvés tellement impressionnants et intéressants." À travers l’expérience de ces étudiants, Alison Brie met également en évidence l’importance de la représentation dans l’univers Marvel : “Je trouve ça très cool que Marvel essaie constamment de se diversifier. Ils touchent un immense public. C’est encourageant pour ce public, en particulier les jeunes, de voir des gens qui leur ressemblent dans les comics et à l’écran. Ça leur rappelle qu’ils ont une place dans ce monde et de quoi ils sont capables.”

    L’univers Marvel, une fenêtre sur notre monde

    Après plus de 80 ans d’existence, l’univers Marvel continue de captiver les fans à travers le monde entier. Un succès que la productrice Sarah Amos explique par la manière dont ces histoires reflètent tout simplement notre propre monde et notre vécu personnel : “Oui, ce sont des super-héros. Oui, ils ont des super-pouvoirs, mais nous pouvons retrouver un peu de nous-mêmes en eux. Lorsque tu commences à lire et à t’identifier à ces personnages, ils t’apportent quelque chose, de la confiance, une manière différente d’interagir avec les autres ou bien le fait d’ouvrir encore plus ton imaginaire et ta compréhension des notions de culture, de race, d’identité.” Pour l’acteur et réalisateur Paul Scheer, si l’univers Marvel fascine autant les foules, c’est bel et bien grâce à sa palette de personnages : “Nous sommes tous des héros dans notre propre monde, et vous savez, que vous vous reconnaissiez ou non en Black Panther, Iron Man, Spider-Man ou Les Quatre Fantastiques, il y a une place pour vous. Il y a un personnage auquel vous pouvez vous identifier. Et ça, pour moi, c’est la meilleure partie.”

    Découvrez dès maintenant les huit épisodes de la série documentaire Marvel’s 616 sur la plateforme Disney+.

    Propos recueillis par Solène Boutillier lors du press junket du 28 octobre 2020.

    Retrouvez toute l’actualité Disney+ sur AlloCiné.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Melnibonéen
      Ça fait plaisir de voir ces 2 anciennes actrices de la géniale série Community.Elles disent que c'est une coïncidence, mais bon les frères Russo ont produit et réalisé de nombreux épisodes de cette série.Et on a vu d'autres acteurs de la série faire des apparitions dans le MCU : Donald Glover (dans Spider-man Homecoming), Jim Rash (dans Captain America: Civil War) et Yvette Nicole Brown (dans Avengers Endgame).
    Voir les commentaires
    Back to Top