Notez des films
Mon AlloCiné
    La Famille Bélier sur France 2 : comment les acteurs ont appris la langue des signes
    Par Emilie Schneider — 25 nov. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    France 2 diffuse ce soir à 21h10 "La Famille Bélier", avec Louane Emera, Karin Viard et François Damiens, qui ont dû pour l'occasion se familiariser avec la langue des signes.

    Sorti en 2014, La Famille Bélier marque les premiers pas au cinéma de Louane Emera, qui remporte le prix du meilleur espoir féminin aux César 2015. Cette comédie d'Éric Lartigau met en scène Paula, une adolescente qui est au quotidien une interprète indispensable à son frère et ses parents sourds. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

    À l'exception de Luca Gelberg, l'interprète du frère de Paula, qui maîtrise la langue des signes en raison de sa surdité, les autres comédiens du film doivent suivre des cours intensifs pour apprendre la langue des signes. Leur préparation dure entre quatre et cinq mois, à raison de quatre heures par jour. Un professeur sourd d’origine moldave, Alexeï Coïca, enseigne auprès de Karin Viard et Louane Emera, tandis que François Damiens apprend la langue en Belgique avec Fabienne Leunis.

    La Famille Bélier
    La Famille Bélier
    Sortie le 17 décembre 2014 | 1h 46min
    De Eric Lartigau
    Avec Louane Emera, Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino, Roxane Duran
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Ce dernier revient sur sa préparation : « Il a fallu apprendre le texte par cœur, puis les signes par cœur, apprendre les signes de l'autre pour savoir quand parler, et enfin jouer par-dessus ». Pour Louane Emera, le processus est encore plus compliqué car elle doit signer et parler en même temps. Quant à Karin Viard, si des mots doivent être changés car elle ne parvient pas à reproduire certains signes, elle adore cet apprentissage : « Ça ne me frustre pas du tout, j'adore devoir passer par là pour trouver ma liberté. J'ai une habitude qui est balayée par la langue des sourds, ça me plaît beaucoup. Ça m'oblige à être concentrée, très vive, à ne pas me regarder et à être dans le geste ».

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Tuche, Bélier, Groseille... Le jeu des 7 familles françaises attachantes du petit et du grand écran
    • La Famille Bélier : un remake en préparation... à Bollywood !
    Commentaires
    • meiyo
      Et comment Louane Emera a appris à chanter ? C'est ça la vraie question ! Sérieusement j'ai écouté et il y a des moments où elle chante faux et c'est une casserole vivante qui le dit ! :)
    • Neverno
      Mention spécial pour Eric Elmosnino dans ce film sympathique
    Voir les commentaires
    Back to Top