Mon compte
    Notre Top des meilleurs animés 2020 : L'Attaque des Titans, Jujutsu Kaisen, Great Pretender...
    23 déc. 2020 à 10:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Après une saison riche en nouveautés, nos spécialistes de l'animation japonaise, Clément Cusseau, Manon Maroufi et Vincent Formica, livrent chacun leur Top 3 de l'année 2020.

    LE TOP DE VINCENT FORMICA
    1-JUJUTSU KAISEN

    Publié depuis février dernier en France aux éditions Ki-oon, Jujutsu Kaisen est sans doute l'événement animé de l'automne ! L'oeuvre de Gege Akutami a cartonné dans le magazine Weekly Shônen Jump avant de connaître une parution en volumes reliés. Ce récit de dark fantasy mettant en scène démons et exorcistes est très excitant, bénéficiant d'un dynamisme remarquable ! L'adaptation animée est produite par le studio Mappa (L'Attaque des Titans saison 4) et réalisée par Sunghoo Park (The God of High School), gage d'une haute qualité. Le héros, Yuji Itadori, est aussi charismatique qu'hilarant. Vous allez aussi adorer les personnages secondaires, les fascinants Satoru Gojo et Megumi Fushiguro. En bref, Jujutsu Kaisen, savoureux mélange entre action, humour et fantastique, est certainement un des animés les plus réjouissants du moment ! Il rappelle, par certains aspects, le chef-d'oeuvre Devilman Crybaby, qui semble être une influence notable. Disponible sur Crunchyroll.

    Jujutsu Kaisen
    Jujutsu Kaisen
    Sortie : 2 octobre 2020 | 24 min
    Série : Jujutsu Kaisen
    Avec Junya Enoki, Yuma Uchida, Yuichi Nakamura, Asami Seto, Junichi Suwabe
    Spectateurs
    4,2

    2-ARTE

    Arte nous transporte au début du 16e siècle dans la ville de Florence en Italie. La ville est le berceau de la Renaissance où la peinture, la sculpture et divers arts prospèrent. Nous suivons Arte, une jeune fille qui, malgré les traditions, décide de devenir peintre ! Cet animé fait vraiment du bien parmi l'offre pléthorique existante. Le récit, fort et féministe, n'assène pas son message à grands coups de marteau. Au contraire, il distille petit à petit ses éléments, le tout magnifié par une héroïne charismatique et attachante à laquelle on peut tous s'identifier, garçon comme fille. L'animation est splendide et les paysages de Florence au 16e siècle sont extrêmement bien retranscrits. Le dépaysement est total et l'univers tranche radicalement avec ce que l'on peut voir dans les animés japonais. Une belle réussite. Disponible sur Wakanim.

    Arte
    Arte
    Sortie : 4 avril 2020
    Série : Arte
    Avec Mikako Komatsu, Katsuyuki Konishi, Junya Enoki, Sayaka Ohara, Mao Ichimichi
    Spectateurs
    3,4

    3-DECA-DENCE

    Deca-Dence nous entraîne dans une trépidante aventure à bord d'une forteresse mouvante géante dans cette nouvelle création originale par le réalisateur de Mob Psycho 100, Tachikawa Yuzuru ! Cet animé SF, qui lorgne du côté de L'Attaque des Titans, est une des plus belles surprises de 2020. L'oeuvre bénéficie d'un minutieux travail d'animation, chaque image fourmillant de détails. Les scènes d'action sont à couper le souffle, le tout sublimé par une narration maîtrisée qui distille ses révélations avec intelligence. Disponible sur Wakanim.

    Deca-Dence
    Deca-Dence
    Sortie : 8 juillet 2020 | 24 min
    Série : Deca-Dence
    Avec Tomori Kusunoki, Katsuyuki Konishi, Eri Kitamura
    Spectateurs
    3,5

    LE TOP DE CLEMENT CUSSEAU

    1-JAPAN SINKS 2020

    Après son excellent Devilman Crybaby, remake du manga culte de Go NagaiMasaaki Yuasa nous revient en très grande forme avec Japan Sinks 2020, adaptation du roman La Submersion du Japon de Sakyō Komatsu, qui suit une famille séparée par un terriblement tremblement de terre. A la fois haletante et poignante, la mini-série de 10 épisodes est une réussite sur tous les plans ! Disponible sur Netflix.

    Japan Sinks 2020
    Japan Sinks 2020
    Sortie : 9 juillet 2020
    Série : Japan Sinks 2020
    Avec Reina Ueda, Masaki Terasoma, Hiroyuki Yoshino, Kensho Ono, Nanako Mori
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    2-DRAGON QUEST: LA QUÊTE DE DAI

    Bien qu'inachevée (lire notre article dédié), la première adaptation de Dragon Quest : la quête de Daï (sous le nom de Fly) était restée culte. A la fois pour offrir aux fans de la première heure une fin digne de ce nom mais également pour conquérir une toute nouvelle génération de spectateurs , cette seconde adaptation du manga de Kōji Inada et Riku Sanjō revisite avec brio l'un des plus célèbre shônen; après quelques épisodes un peu laborieux, la série a finalement décollé pour de bon. Un vrai plaisir ! Disponible sur ADN.

    Dragon Quest : La Quête de Daï
    Dragon Quest : La Quête de Daï
    Sortie : 3 octobre 2020 | 20 min
    Série : Dragon Quest : La Quête de Daï
    Avec Toshiko Fujita, Keiichi Nanba, Hideyuki Hori, Mîna Tominaga
    Spectateurs
    3,7
    Streaming

    3-L'ATTAQUE DES TITANS: L'ULTIME SAISON

    Pour son ultime saison en deux parties, l'anime phénomène L'Attaque des Titans a été confié à un tout nouveau studio d'animation, MAPPA (Jujutsu Kaisen, The God of High School). Alors que les fans craignaient que la série ne perde en qualité suite à de changement d'équipe, les premiers épisodes proposés sur Wakanim ont très vite balayé les doutes et confirmé que ce grand final sera vraisemblablement à la hauteur des attentes. Disponible sur Wakanim.

    L'Attaque des Titans
    L'Attaque des Titans
    Sortie : 7 avril 2013 | 24 min
    Série : L'Attaque des Titans
    Avec Yûki Kaji, Yûki Kaji, Yui Ishikawa, Yui Ishikawa, Marina Inoue
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    LE TOP DE MANON MAROUFI
    1-GREAT PRETENDER

    Association parfaite de plusieurs experts du milieu, Great Pretender ne pouvait être qu’une réussite. La série se distingue tout particulièrement par ses décors à la colorisation atypique et éblouissante, et ses personnages tous charismatiques et bien développés. Lancez la lecture du premier épisode et vous embarquerez pour un voyage rempli d’humour dans différentes villes du globe, porté par une bande-son dynamique et entraînante aux échos rock burlesque. Disponible sur Netflix.

    Great Pretender
    Great Pretender
    Sortie : 20 août 2020 | 24 min
    Série : Great Pretender
    Avec Jun'ichi Suwabe, Chiaki Kobayashi, Natsumi Fujiwara, Mie Sonozaki
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    2-TOILET-BOUND HANAKO-KUN

    Toilet-Bound Hanako-Kun est une petite pépite complètement loufoque centrée sur un fantôme issu du folklore japonais. Le design enfantin de ses personnages et son ton volontairement barré font de cet anime une véritable bouffée d'air frais ! Pour autant, n'allez pas croire que l'histoire manque d'émotions, bien au contraire. Loin de l'ambiance d'ordinaire glauque et angoissante des légendes urbaines, vous pourriez bien finir par vous attacher plus que de raison à ces petites créatures surnaturelles. Disponible sur Wakanim.

    Toilet-Bound Hanako-kun
    Toilet-Bound Hanako-kun
    Sortie : 9 janvier 2020 | 24 min
    Série : Toilet-Bound Hanako-kun
    Avec Akari Kito, Megumi Ogata, Shōya Chiba, Kobayashi Daiki
    Spectateurs
    3,6

    3-MORIARTY THE PATRIOT

    Après s'être intéressé à Sherlock Holmes durant des années, c’est au tour de son célèbre némesis d’être mis en lumière. Moriarty The Patriot nous propose un voyage dans les confins de l’Angleterre du 19ème siècle, pour nous amener à comprendre comment son héros éponyme, d'abord simple professeur de mathématiques, est devenu le "Napoléon du crime". Entre son animation sombre et mystérieuse, et ses personnages charismatiques, soyez sûrs d’être tenus en haleine tout au long des 24 épisodes prévus pour cette première saison. Disponible sur Wakanim.

    Moriarty the Patriot
    Moriarty the Patriot
    Sortie : 11 octobre 2020 | 24 min
    Série : Moriarty the Patriot
    Avec Soma Saito, Takuya Satô, Chiaki Kobayashi, Makoto Furukawa, Yuki Ono
    Spectateurs
    3,8

    RETROUVEZ CES ANIMES SUR LES SITES DE WAKANIMCRUNCHYROLL & ADN

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Pierre C.
      Pareil avec le magnifique Beastars dispo sur Netflix.
    • GoRLoMi
      dragon ball super ?
    • Le commandant Sean Ramius
      Il y a tellement a voir ! J'ai apprécié cette année la saison 4 de l'attaque des titans évidemment mais aussi Arte et Somali et l'esprit de la forêt qui était pas mal du tout.
    • David M
      Plutôt d'accord avec la sélection même si cette année a été riche en Animes de très grande qualité donc il en manque forcément. :-)
    • David M
      Ah DOROHEDORO une masterpiece cet Anime. <3
    • Red Devil
      C’est bien dommage que le brillantissime animé « Dorohedoro » dispo sur Netflix ne soit pas cité parmi les meilleurs animés de l’année! Il le mérite amplement, nous sommes vraiment en présence d’un animé qui propose une histoire novatrice et le visuel est de haute qualité!
    Voir les commentaires
    Back to Top