Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Parrain : un 4ème film en préparation avec Andy Garcia ?
    Par Vincent Formica — 4 déc. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'épopée des Corleone va-t-elle se poursuivre sur grand écran ? C'est ce que laisse entendre le studio Paramount, qui n'est pas fermé à l'idée de mettre en chantier un Parrain 4. Avec Andy Garcia à la réalisation ?

    Cette année, nous fêtons le 30e anniversaire de la sortie au cinéma du Parrain 3, ultime volet d'une trilogie mythique dirigée par Francis Ford Coppola. Pour l'occasion, le cinéaste nous offre une réédition de son long-métrage en version restaurée et director's cut. Elle débarquera le 8 décembre en Blu-ray/DVD. "Pour cette version finale, j'ai créé un nouveau début et une nouvelle fin, réarrangé certaines scènes, plans, et l'accompagnement musical. Il s'agit pour moi de la conclusion la plus appropriée au Parrain et au Parrain II", expliquait le metteur en scène dans un communiqué en septembre dernier.

    Le Parrain, 3e partie
    Le Parrain, 3e partie
    Sortie le 27 mars 1991 | 2h 40min
    De Francis Ford Coppola
    Avec John Cazale, Richard S. Castellano, Tony Devon, Simonetta Stefanelli, Lee Strasberg
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Amazon Prime Video

    Après avoir sorti deux versions d'Apocalypse Now, Redux puis Director's cut, le metteur en scène s'est penché sur son 3ème épisode du Parrain pour l'améliorer. Ce film, le plus décrié de la trilogie, est considéré comme le plus faible de la franchise, souffrant de la comparaison avec ses deux illustres aînés. En attendant de voir ce que donne cette restauration, Paramount a annoncé dans le New York Times qu'il ne fermait pas la porte à un 4ème opus du Parrain.

    "Bien qu’il n’y ait pas de projet dans l’immédiat pour un nouveau film, étant donné l’extraordinaire héritage de la saga du Parrain, ceci reste une éventualité si nous trouvons la bonne histoire", déclare le studio. Quant à Coppola, il rejette l'idée de se retrouver derrière la caméra : "Il pourrait tout à fait y avoir un Parrain 4, 5 et 6… Je ne les ferai pas", affirme-t-il. Le réalisateur avait pourtant émis l'hypothèse d'un opus 4 dans les années 90. Le récit aurait suivi Vincent Mancini, héros du 3ème volet et fils illégitime de Sonny Corleone. Le décès en 1999 de l'auteur du roman original, Mario Puzo, a mis un coup d'arrêt à ce projet.

    Le Parrain 3 sur Arte : connaissez-vous la fin initiale de cet ultime volet ?

    L'interprète de Vincent, Andy Garcia, a réagi à cette porte laissée ouverte par Paramount, déclarant qu'il était prêt à reprendre son rôle et même réaliser le film : "Je ferai ce que veut Francis, je ne le remettrai jamais en question. Je lui dois tout. J'ai juste besoin de sa bénédiction", s'enthousiasme le comédien dans les colonnes d'Insider. Interrogé sur l'intrigue possible d'une 4ème itération du Parrain, Garcia répond : "Peut-être qu'on suivrait Vincent dans ses affaires avec le cartel. Puis on retournerait aussi dans les années 30, une époque où les Corleone tuaient tout le monde et personne ne pouvait les tuer."

    À noter que Coppola avait évoqué une intrigue similaire quand le projet était encore dans les cartons dans les années 90. Il était même question de faire revenir Robert De Niro dans des flashbacks. Il aurait repris son rôle de Don Corleone pour donner la réplique à Leonardo DiCaprio, pressenti pour jouer un jeune Sonny.

    Quoi qu'il en soit, la légendaire saga n'a pas fini de faire parler d'elle. Barry Levinson va réaliser un film autour de la genèse de la trilogie culte : Francis and the GodfatherOscar Isaac prêtera ses traits à Francis Ford Coppola jeune. Jake Gyllenhaal est aussi de la partie dans le rôle de Robert Evans, patron de Paramount. Une mini-série avec Armie Hammer va aussi voir le jour : The Offer. L'acteur jouera Al Ruddy, producteur du Parrain. 

    Paramount va-t-il faire une offre (qu'il ne pourra pas refuser) à Andy Garcia pour mettre en scène Le Parrain 4 ? Wait and see.

    LES PETITS DETAILS DU PARRAIN 3

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Hareng rouge
      y a bien quelqu un en lisant mon commentaire qui a dû se dire Mais oui pourquoi paas
    • Major Alan Dutch Schaefer
      Ahahaha arrête ! Le pire c’est qu’ils seraient capables de voler l’œuvre de Coppola et de le féminiser à la Ghosbusters du genre Connie reprend les affaires de son frère...
    • Hareng rouge
      et qu'en est-il de La marraine?
    • Alex C
      Je sais, il n'en reste pas moins que ce projet est motivé dès le départ pour des considérations inavouables.Et je lui souhaite bonne chance pour passer après Francis Ford Coppola, parce-que pour ce que j'ai pu voir de sa filmo. tu m'excuseras, mais on est encore loin de son ainé.
    • Paqpaq94
      Il a déjà réalisé deux films
    • Cuderoy
      Alors là non, vous faites des suites à TOUT SAUF le Parrain, Coppola a scellé le destin de sa saga dans le montage, hors de question que quoi que ce soit arrive derrière !
    • Alex C
      C'est encore une suite produite pour de mauvaises raisons, mais pour cette fois, on la particularité d'un acteur qui, afin de relancer sa carrière, est prêt à s'improviser réalisateur pour ça.
    • Hairpeace
      Si même les intouchables commencent à avoir des suites (Matrix, Shining), alors...
    • kevsly
      Ouaouh!!! Ce serait le rêve! J'ai hâte d'en savoir plus. Justement, je me l'imaginais ces temps-ci.
    • Boris3000
      Personne ne veut voir ça . Andy Garcia est fort sympathique dans le parrain 3 mais il a pas du tout la carrure d’un Pacino pour éveiller notre intérêt . L’histoire de Vincent on s’en bat les steaks tartares
    • Vroumvroum
      Trop tard. Garcia est trop vieux (et trop gras). Il aurait fallu le faire en 2000 ou 2005.
    • Naughty Dog
      not a good plan
    Voir les commentaires
    Back to Top