Mon compte
    Die Hard sur Amazon Prime : l'origine de l'expression culte "Yippee Ki Yay" de McClane
    9 déc. 2020 à 10:00
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le film culte "Piège de cristal" de John McTiernan, emblématique des Actioners des 80's, est enfin disponible sur Amazon Prime. A ce sujet d'ailleurs, connaissez-vous l'origine de l'expression culte "Yippee Ki Yay" prononcée par John McClane ?

    Twentieth Century Fox

    Une fois n'est pas coutume, c'est chez un concurrent, Netflix pour ne pas le nommer, qu'on ira chercher la référence. En décembre 2019, la plateforme mettait en ligne l'excellente série documentaire The Movies That Made Us, qui revient sur les coulisses de films devenus culte. La première saison compte quatre épisodes : Dirty Dancing, Maman j'ai raté l'avionS.O.S. Fantômes et Piège de cristal. Dans ce dernier, il est fait référence au célèbre "Yippee Ki Yay" de Bruce Willis et à son origine. D'après le film, extrait du scénario à l'appui, la réplique était écrite. Elle faisait référence à "yippee I oh ki-ay", extrait des paroles d'une chanson du "cow-boy chantant" Roy Rogers.

    Piège de cristal
    Piège de cristal
    2h 12min
    De John McTiernan
    Avec Bruce Willis, Alan Rickman, Alexander Godunov, Bonnie Bedelia, Reginald VelJohnson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    Cette anecdote, certes connue des fans, peut être encore précisée. C'est dans le film King Of The Cowboys sorti en 1943 que l'on entend l'expression, au sein d'une chanson intitulée I'm an old Cowhand from the Rio Grande. Contrairement à une idée reçue, il ne s'agit pas d'un western, mais d'un film se déroulant durant la Seconde guerre mondiale montrant Roy Rogers et ses amis enquêter sur des saboteurs s'attaquant à des entrepôts gouvernementaux.

    Sorti en 1988, Piège de cristal (Die Hard en VO) a vécu un tournage mouvementé, avec un scénario écrit au fur et à mesure et un besoin du réalisateur John McTiernan de cadrer un peu un jeune Bruce Willis avec ses tics de jeu de Clair de lune.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Pour info, le pauvre c ... ajouté en VF le fut pour rallonger et correspondre au doublage. L'anecdote vient du regretté Patrick Poivey, qui a longtemps été la voix française de Bruce Willis.
    • Blasi B
      effectivement, je sais pas pourquoi mais j'avais en tête que ça venais d'un western... surement parce que le personnage de rickman l'appelle cowboy tout le long...
    Voir les commentaires
    Back to Top