Notez des films
Mon AlloCiné
    Cinéma pour les enfants : la vie, la mort, la peur... Comment Pixar nous aide à en parler
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) / Maximilien Pierrette (@maxp26) / Clément Cusseau — 28 déc. 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La vie, la mort, le deuil ou l'amitié... De "Toy Story" à "Soul", retour sur 10 thématiques complexes et profondes que les longs métrages des studios Pixar nous permettent d'aborder plus facilement avec nos enfants.

    Walt Disney Germany
    SOUL (LA VIE)

    Qu'est-ce qui compte le plus dans la vie ? Réaliser ses rêves ? Atteindre ses objectifs ? Profiter à fond de chaque instant, même des plus simples ? Voilà une bien vaste question, qui n'appelle pas forcément de réponse toute faite, mais plutôt un voyage, une aventure, une série d'expériences. Pour tenter de saisir la solution Pixar à cette grande énigme, et la partager avec vos enfants, pourquoi ne pas vous lancer sur les traces de Joe Gardner, musicien amateur coincé dans l'au-delà, et de 22, petite âme un peu blasée qui refuse de descendre sur Terre ? Parmi les réponses à leurs propres questions, peut-être trouverez-vous aussi les vôtres dans Soul...

    Soul
    Soul
    Sortie le 25 décembre 2020 | 1h 40min
    De Pete Docter, Kemp Powers
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Soul Bande-annonce VO

     

    VICE VERSA (LA SORTIE DE L'ENFANCE)

    À un certain âge, on le sait, la personnalité d'un enfant passe par toutes sortes de changements plus ou moins compliqués. C'est le cas de Riley, 11 ans, jeune héroïne de Vice Versa qui n'est plus vraiment une petite fille, mais pas encore une adolescente. Que peut-il bien se passer dans sa tête ? Comment expliquer les multitudes d'émotions diverses qui la traversent tout à coup ? C'est à cette question (qui triture sans aucun doute l'esprit des parents, et bien sûr celui des enfants eux-mêmes) que se propose de répondre le Docter des studios Pixar. Armé d'un concept redoutable et d'une intelligence scénaristique à toute épreuve, Pete et son équipe nous expliquent en 1h30 chrono comment fonctionnent la Joie, la Peur, la Tristesse, la Colère et le Dégoût dans l'esprit de nos enfants... lorsqu'ils ne sont plus vraiment des enfants. 

    Vice Versa
    Vice Versa
    Sortie le 17 juin 2015 | 1h 35min
    De Pete Docter, Ronaldo Del Carmen
    Presse
    4,7
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

     

    WALL-E (L'ÉCOLOGIE)

    Plutôt que de leur asséner tout un tas de préceptes et de règles austères sur le comportement idéal à adopter pour devenir le parfait petit écolo, mettez plutôt vos enfants devant WALL-E, et la magie des studios Pixar s'occupera du reste. Ce long métrage d'Andrew Stanton - dans lequel l'humanité a déserté une Terre en ruine pour aller vivre dans l'espace, et où seul un petit robot recycleur semble encore capable d'éprouver des émotions - est sans doute le meilleur moyen d'aborder cette vaste question en famille. Pour se souvenir ensemble de la responsabilité qui a été confiée à l'être humain : prendre soin de sa planète.

    Wall-E
    Wall-E
    Sortie le 30 juillet 2008 | 1h 37min
    De Andrew Stanton
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

     

    RATATOUILLE (LA PASSION)

    Soul, Ratatouille : même combat. Car les deux films parlent de passion. L'un dans l'univers de la musique et un monde situé entre la vie et la mort, et l'autre dans les cuisines d'un restaurant de Paris, aux côtés d'un rat qui rêve de devenir un grand chef. Ce qui, sur le papier, est impossible pour un héros auquel les égoûts et ordures semblent destinés. Mais c'est mal connaître Rémy, qui va surmonter les obstacles sur son chemin et la désapprobation des siens afin que son vœu le plus cher se réalise. Ou comment, grâce au long métrage signé Brad Bird, expliquer à ses enfants que l'on peut refuser le déterminisme, et que ce qui compte le plus, c'est ce que l'on veut faire au fond de nous, ce qui nous pousse et nous aide à nous épanouir. Même dans un secteur qui nous paraît inaccessible.

    Ratatouille
    Ratatouille
    Sortie le 1 août 2007 | 1h 50min
    De Brad Bird
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    LES INDESTRUCTIBLES (LA FAMILLE)

    Les Indestructibles, c'est une histoire de super-héros : le papa possède une force surhumaine, la maman un corps élastique, la fille aînée peut devenir invisible et générer des champs de force, et son frère hyperactif est capable de courir à vitesse supersonique. Quant au petit dernier, on ne sait pas trop lorsque commence ce récit qui renvoie aux films d'espionnage à la James Bond, avec un grand méchant qui veut détruire le monde à défaut d'être original. Or, ce n'est pas tant grâce à leurs pouvoirs et costumes respectifs que les Parr vont réussir à l'en empêcher, mais grâce à la combinaison de leurs compétences et une action menée en famille. Ce qui s'avère parfait pour expliquer à votre enfant que, oui, il boude car vous ne le laissez pas faire ce qu'il veut, et que son frère ou sa sœur l'agace, mais que l'amour et la solidarité au sein d'un foyer peuvent être le plus puissant des pouvoirs.

    Les Indestructibles
    Les Indestructibles
    Sortie le 24 novembre 2004 | 2h 03min
    De Brad Bird
    Avec Michael Bird
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    TOY STORY (L'AMITIÉ)

    "Ton ami c'est moi. Je suis ton ami" : tout est dans la chanson de Randy Newman, qui sert aussi de thème musical à la saga. Les Toy Story parlent bien évidemment de plusieurs jouets, qui vivent leur vie lorsque les humains ont le dos tourné. Mais c'est aussi, et avant tout, une histoire d'amitié. Entre le cow-boy Woody et son propriétaire Andy, avec lequel il pense vivre éternellement sans penser que les enfants grandissent et changent de centres d'intérêt. Avec Buzz l'Éclair, ce ranger intergalactique qui n'a pas consience de son statut et menace sa place de leader de la chambre du jeune garçon, jusqu'à ce que des mésaventures ne les rapprochent et créent un lien que leurs différences ne peut briser. C'est ce que montrent chacun des longs métrages, jusqu'à la conclusion déchirante du quatrième (et dernier ?), sorti en 2019. C'est beau, mais c'est triste.

    Toy Story
    Toy Story
    Sortie le 27 mars 1996 | 1h 17min
    De John Lasseter
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    LE MONDE DE NEMO (L'ÉCOUTE ENTRE PARENTS ET ENFANTS)

    Bon nombre de films Pixar mettent en scène des figures parentales absentes, et Le Monde de Nemo ne fait malheureusement pas exception. Après un drame qui coûte la vie à sa tendre épouse, le poisson-clow Marin élève seul leur unique fils, Nemo. Grandement traumatisé par l’accident, ce dernier se transforme alors en père étouffant, dont les angoisses et l’inquiétude constante finissent par atteindre le jeune garçon en soif d’aventures. Le jour où Nemo se retrouve emporté par un pêcheur pour atterrir dans le bocal d’aquarium d’un dentiste, Marin n’hésite pas à tout mettre en oeuvre pour secourir son fiston adoré. A l’issue de cette quête haletante, Marin comprendra que malgré le traumatisme qu’a été la perte de sa femme, il lui faut désormais apprendre à écouter son fils et à lui faire confiance. Et pour chaque parent de comprendre qu'il faut accepter l'idée que les enfants grandissent et commencent à voler de leur propres ailes.

    Le Monde de Nemo
    Le Monde de Nemo
    Sortie le 26 novembre 2003 | 1h 41min
    De Andrew Stanton, Lee Unkrich
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

     

    LÀ-HAUT (L'AVENTURE)

    Là-haut s’ouvre par un prologue terriblement poignant, nous racontant l’histoire d’un couple aux rêves contrariés par les aléas de la vie. Leurs moment de bonheur passés ensemble sont brutalement interrompus par le décès d’Ellie, drame vécu comme une injustice par Carl qui se renferme sur lui-même pour mener une vie de veuf solitaire. Lancé malgré lui dans une aventure aux confins du monde, le vieil homme mène à cette occasion l’aventure qu’il s’était juré de vivre avec son épouse, avant que cette dernière ne tombe malade. Ce n’est pourtant pas une histoire de regrets : bien que la vie ne leur a pas épargné leur lot de tracas, l’histoire d’Ellie et de Carl a été une forme d’aventure qui leur aura apporté confort et bonheur. Il n’est au final pas nécessaire de voyager au bout du monde pour trouver la joie de vivre...

    Là-haut
    Là-haut
    Sortie le 29 juillet 2009 | 1h 35min
    De Pete Docter, Bob Peterson
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

     

    COCO (LA MORT)

    Y a-t-il un sujet plus compliqué à aborder avec ses enfants que celui-ci ? Cette question si mystérieuse et si délicate, que l'on a parfois bien du mal à appréhender (même en tant qu'adulte), est pourtant essentielle, et a donc été traitée de manière magistrale par les artistes Pixar. C'est ainsi que dans Coco, grâce au folklore de la traditionnelle Fête des Morts au Mexique, le jeune Miguel s'apprête à découvrir que dans l'au-delà débute une toute nouvelle aventure. En couleurs, en musique, et en famille. Une extraordinaire épopée signée Lee Unkrich (Toy Story 3) qui constitue peut-être l'oeuvre la plus riche et la plus aboutie jamais produite par le studio. Tout simplement car en partant explorer le monde des morts, vous pourriez bien trouver... la vie.

    Coco
    Coco
    Sortie le 15 novembre 2017 | 1h 45min
    De Lee Unkrich, Adrian Molina
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Disney+

     

    MONSTRES & CIE (LA PEUR)

    Comment rassurer vos enfants lorsqu'ils ont peur du noir ? Au lieu de leur répéter qu'il n'y a pas de monstre caché dans le placard de leur chambre, les studios Pixar ont opté pour une autre solution : leur raconter l'histoire des créatures en question, en insistant bien sur un détail très important. En réalité, ce sont les monstres - des êtres au demeurant très sympathiques - qui sont terrorisés par nous, et pas l'inverse. Voilà qui permettra sans doute de désamorcer les angoisses les plus tenaces, tout en offrant à vos enfants un voyage hors du commun au pays de l'imaginaire.

    Monstres & Cie
    Monstres & Cie
    Sortie le 20 mars 2002 | 1h 32min
    De Pete Docter, David Silverman, Lee Unkrich
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top