Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : quand Elijah Wood se faisait recaler du rôle de Frodon
    28 janv. 2021 à 08:02
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Avant d'être immortalisé dans la peau de Frodo Baggins (ou Frodon Sacquet) dans "Le Seigneur des anneaux", Elijah Wood a bien failli ne jamais obtenir le rôle. Pour ses 40 ans, retour sur cette audition qui a changé sa vie.

    Warner Bros.

    Et si Frodon du Seigneur des anneaux avait eu une toute autre apparence ? Le visage juvénile d'Elijah Wood est désormais indissociable de celui de Frodon, le hobbit à la lourde tâche de porter l'Anneau unique et son pouvoir corrupteur jusqu'au Mont du Destin afin de le détruire. Pourtant, à l'époque, le réalisateur Peter Jackson n'est pas du tout enclin à engager un Américain pour jouer le héros de sa saga cinématographique. En effet, il a décidé très tôt que les interprètes des hobbits seraient tous des comédiens britanniques. Jackson reviendra plus tard sur sa décision puisque Wood comme Sean Astin, tous deux Américains, représenteront les deux hobbits les plus célèbres de la trilogie.

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    2h 58min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen, Sala Baker, Viggo Mortensen
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Mais n'anticipons pas : Elijah Wood est toujours aussi mal parti pour avoir le rôle. Sauf que ce n'est pas le refus de principe de Jackson qui va l'arrêter : il apprend à modifier son accent et tourne une petite vidéo "faite maison" pour convaincre le réalisateur. Son ami et cinéaste George Huang (Swimming with Sharks) le filme vêtu de hauts-de-chausses et d'une chemise flottante, arpentant les collines et jouant Frodon. C'est cette vidéo qui convaincra Peter Jackson d'engager Elijah Wood et de lui confier le rôle principal de la trilogie du Seigneur des anneaux. Wood a d'ailleurs été le premier acteur à avoir été choisi, le 7 juillet 1999.

    L'histoire est un peu plus triste pour Dominic Monaghan, qui avait auditionné pour jouer le porteur de l'anneau, et qui incarnera finalement le hobbit Merry, un personnage tout de même plus secondaire.

    Tous les détails cachés de "La Communauté de l'anneau" :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans La Communauté de l'anneau
    11 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Lccf
      Evidemment, il y a toujours des choses qui se perdent dans la transposition à l'écran ...Un passage que j'aimais bien, mais que Jackson n'a pas repris, c'est quand Sam, sous l'influence de l'Anneau, envisage d'utiliser son pouvoir pour ... transformer le Mordor en jardin. Jackson a dû trouver ça ridicule ( et j'admets que ça l'est un peu ), mais c'est aussi touchant dans ce que ça dit de l'absence de malice du personnage.Et aussi l'idée que, si Gollum parvient jusqu'à Frodon à la toute fin, c'est parce que Sam, au dernier moment, a lui aussi, enfin, pitié de lui et flanche ( au lieu de se prendre simplement un caillou dans la tête ).
    • Blasi B
      de tout les films et à jamais ^^
    • Casimir27
      Le vrai héros c'est Dobby. Fin du débat.
    • Cobrax
      Je trouve aussi !Disons que dans mes souvenirs (ça fait longtemps que je l'ai lu), le livre accentue vraiment le point de vue interne du personnage ce qui permet de se rendre compte davantage de la souffrance qu'il endure.
    • Lccf
      Et pourtant, pour avoir revu la trilogie récemment, Elijah Wood se donne vraiment pour retranscrire la souffrance de Frodon, et ce dès La Communauté ( il y a la scène à Bree, ou un plan dans la neige, juste avant la Moria, où il se tourne vers Gandalf et où il a déjà l'air fatigué ), mais forcément, à ce stade, elle est moins évidente parce que l'anneau commence tout juste à opérer ...
    • Blasi B
      beaucoup plus de sympathie pour sam dans les livres que dans les films... dans le s films je le trouve pas mal insupportable à vrai dire...mais je suis pas d'accord de toute façon, le vrai héros, c'est gollum ^^
    • Cobrax
      Les deux en vrai. Ils n'auraient pas réussi l'un sans l'autre.On prend Frodon pour un boulet car sa souffrance est un peu moins explicite dans le film (à part dans le retour du roi) mais dans le livre c'est régulièrement mis en avant que le port de l'anneau est un terrible fardeau.
    • Tommy Shelby
      Le hobbit joufflu
    • FLORENS P.A.B.
      De toute façon tout le monde sait que le héros c'est Sam.
    Voir les commentaires
    Back to Top