Notez des films
Mon AlloCiné
    HBO : des audiences en chute libre depuis la fin de Game of Thrones
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 4 janv. 2021 à 12:45

    Programme phare de HBO, "Game of Thrones" a pris fin en mai 2019 après une huitième saison marquée par des records. Depuis, la chaîne paye le prix fort de l'arrêt de la série avec une chute d'audience importante.

    HBO

    Habituée aux records en tout genre, la série Game of Thrones a fait les beaux jours de HBO, de 2011 à 2019. Pourtant, depuis la fin du phénomène, la chaîne payante a vu son audience massivement chuter sur sa cible adulte - de 18 à 49 ans. Selon un rapport réalisé par Variety, une baisse de 51% a été enregistrée au cours de l'année 2020. Si d'autres programmes de qualité, tels que His Dark Materials, Lovecraft Country ou encore The Undoing, continuent de fleurir à l'écran, ils ne rassemblent qu'une cible réduite, dite "de niche". Lancée en mai 2020, la plateforme HBO Max a, de son côté, connu un démarrage compliqué, même si l'arrivée des grosses productions - à l'instar de Wonder Woman 1984, proposé simultanément en salles et sur la plateforme - devrait faire bouger les choses.

    D'autres chaînes américaines sont égalements impactées par une chute considérable, comme Showtime, Starz, Starz Encore et Cinemax. Une tendance qui souligne, une fois de plus, la rude concurrence imposée par les plateformes de streaming, très sollicitées durant les périodes de confinement tout au long de l'année 2020. 

    Série la plus tweetée de l'histoire, la plus récompensée aux Emmy Awards en 2015 et la plus téléchargée - avant d'être dépassée par The Mandalorian depuis peu -, Game of Thrones enregistrait une moyenne de douze millions de téléspectateurs pour chaque épisode. Le tout dernier, diffusé le 19 mai 2019, avait explosé ces chiffres pour atteindre une audience de 19,3 millions. Un événement aussi bien télévisuel que culturel. L'arrivée, en 2022, du spin-off, intitulé House of the Dragon, devrait redonner des couleurs à la chaîne. Le tournage de ce nouveau projet est prévu pour les prochaines semaines, dans les studios Leavesden à Watford, en Angleterre.

    Game Of Thrones: House of the Dragon
    Game Of Thrones: House of the Dragon
    Série : Game Of Thrones: House of the Dragon
    Avec Paddy Considine, Emma D'Arcy, Matt Smith (XI), Olivia Cooke, Danny Sapani
    Spectateurs
    3,6

    (Re)découvrez la bande originale de la saison 8 de "Game of Thrones" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      pareil... mais je ne peux affirmer aujourd'hui que si jamais c'est quelqu'un d'autre qui le finis je ne le lirais pas :s à choisir oui, forcément, je préférerais RR Martin aux manettes...
    • Blasi B
      bien que conscient de certains défaut, j'ai aussi beaucoup aimé cette dernière saison. Je ne peux pas me mentir à moi même ^^ sur le moment j'ai kiffer, c'est toujours après coup en y réfléchissant que je me mettais a chippoter, mais sur le moment ça faisait le taf. Je pense que tu as en partie raison... à ça s'ajoute la motivation également... pour un auteur, est il vraiment intéressant et gratifiant de raconter une histoire dont tout le monde connais la fin? On ce souvient surement tous des déclaration type georges nous a raconter en gros comment l'histoire devait finir... donc oui, as t'il encore envie de nous raconter cette histoire?je sais pas si il est dans une impasse (il semblerait qu'il soit très productif en cette période de confinement) mais oui a mon avis il a du tout repenser...Pour moi, y'a surtout un gros truc qui va pas dans la série, c'est les marcheur blanc.... trop vite expédié, aucune explication donné sur le pourquoi du comment de qui est qui, ramener au simple rôle du méchant parce que alors que martin a toujours affirmé détester ce type de méchant manichéen... Moi je l'attendais l'explication, le pourquoi... pourquoi ont ils attendue si longtemps? pourquoi veulent ils détruire le monde des hommes, pourquoi le roi de la nuit résiste au feu... etc... et les explications type ils attendaient l'arriver des dragons n'est absolument pas satisfaisante... des dragons y'en a eu , et pendant longtemps... bref... je m'enflamme comme d'habitude avec got, je pourrais en parler des heures ^^
    • tueurnain
      Oui, on voit que si les 3 premiers tomes sont bien tenu, il se perd progressivement dans les 2 autres...
    • Neverno
      Oui je comprends, j'ai associé technique et technologique, c'est une erreur.
    • tueurnain
      Je ne parle pas que de l'utilisation d'un écran géant novateur pour the mandalorian, je parle des décors, du montages, de la mise en scène, la direction d'acteur, de la bande son etc , tout ce qui fait l'aspect technique d'une série...sur GOT c'était le top de ce qu'on pouvait faire sur une série TV...c'est pas parce que Manadalorian innove sur un point technique en particulier que ça en fait une meilleur série au final, c'est bien foutu, divertissant et c'est déjà pas mal...
    • Plaza13
      on est bien d'accord ;)le panurgisme ambiant en a fait un phénomène même quand la qualité n'y était plus sur la fin
    • andiran23
      De la même façon ça me fait penser à la saison 2 de Westworld (à la limite je veux bien comprendre qu'on n'aime pas forcément la complexité de la structure narrative, c'était ultra costaud et ça peut perdre, mais on dirait qu'ils dormaient au lieu de regarder, c'était encore une masterclass) ou encore aux saison 5-6-7 de GoT qui ont commencé à voir une inception des puristes qui n'aimaient pas les changements et ont fini par convaincre certains de les suivre dans leur toxicité. Est-ce que c'était moins bien ? J'en sais rien, peut-être pas parfait d'un point de vue narratif (mais toujours incroyable selon moi dans l'ensemble), mais ... non mais un peu de sérieux quoi, faut arrêter de pleurer la bouche pleine aussi hahaEt puis t'as l'autre là en-dessous qui reproche à une série de pas avoir bénéficié d'une technologie qui n'avait pas encore été inventée, ça n'a aucun sens 😂
    • Cuderoy
      Ça me rappelle un peu les gens qui crachent sur la saison 02 de True Detective ton constat. Parce que c'est moins bien que la saison 01 c'est à jeter... sauf que la saison 02 de True Detective met quand même à l'amende 90% des productions de la dernière décennie.
    • Lion A
      C'était ironique. Il en branle pas une le GRR Martin.
    • Hunnam29
      J'ai pas dit le contraire. HBO a toujours été de la grosse grosse qualité. Seulement une série phénomène de ce genre, t'en as pas toutes les décennies. Genre Leftovers, c'était excellent et ça ne faisait pas d'audience particulièrement dingue. Mais je ne m'en fais pas pour eux, avec la qualité qu'ils proposent ils auront toujours des téléspectateurs.
    • Neverno
      Bah justement Imagine la fin de la saga GOT avec la qualité visuelle de The Mandalorian. Perso j'aurais adoré !
    • Plaza13
      ils ont eu de grosses séries avant (la liste est longue) ..et en auront après ;)
    • Hunnam29
      Non je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit, je sais bien que tu parles du visuel. Je faisais juste la remarque, une critique personnelle, comme quoi je préfère du fond vert avec scénario qu'une belle technologie sans scénario à choisir.Mais oui pour certaines scènes ça aurait pu être bien cette techno pour GOT, comme pour pleins d'autres séries / films. Mais c'est quand même pas adapté à toutes les scènes ce genre d'outils.
    • Neverno
      J'ai bien parlé de qualité visuelle et pas de scénario...Et si on reste sur la série, j'ai été plus impressionné par l'attaque du mur que par la dernière saison.J'ai mis qu'une phrase et vous êtes deux à me tomber dessus en modifiant chaque mot... c'est fou
    • Neverno
      Ok je vais m’adapter : alors je te laisse relire ma phrase , il y en avait qu'une mais apparemment tu l'as ratée, toi à l'école on devait t’appendre 15 fois à relire les énoncés non ?Imaginez la fin de la saga GOT avec la qualité visuelle de The Mandalorian.C'est quoi que tu ne comprend pas ? qualité ou visuel ? après si tu lit mon com sur un nokia 3310 je peux rien pour toi ...Alors relis bien ma phrase, relis ta réponse, ok recommence et maintenant relis ta 2e réponse...Pour ma part nouvelle technologie bien exploitée = meilleure qualité visuelle, je reste sur ma position :J’aurais aimé que GOT ait un combat final aussi bien mis en valeur par la technologie de The Mandalorianqui à le mérite de faire plein de scène de jour avec une gestion géniale de la lumière pour le premier plan (avis de photographe)
    • Hunnam29
      Ouais enfin la technologie n'existait pas encore, point. Ils n'ont pas eu le choix, ça ne sert pas à grand chose de venir dire ça.Puis GOT, c'est quand même beaucoup de tournages en extérieur. On peut leur reprocher des choses, mais le travail mis sur les décors extérieurs, les costumes, les maquillages, les FXs de cinéma... Font de l'univers un tout extrêmement classe. En terme de rendu je pense même préférer le travail sur GOT que sur la série Disney (faut dire qu'ils ont peut être la technologie, mais qu'ils ont oublié le scénario en contre partie).Alors ouais, la technologie de Mandalorian aurait sûrement aidé pour certains scènes, pour immerger les acteurs. Mais bon, on va pas aller remettre en cause des décennies de cinéma parce qu'une nouvelle techno apparaît maintenant quand même.
    • Hunnam29
      J'ai l'impression que c'est fichu.Le fait que la série ait pris de l'avance, ça l'a mis dedans. Le fait d'avoir les retours spectateurs aussi sur les lacunes dans le traitement de tel ou tel personnage / évènement, c'est aussi une vraie malédiction pour lui. Imagine qu'il était d'accord pour certaines choses, et que c'est même lui qui les a soufflé aux scénaristes de la série. Ensuite elle essuie de vive critique sur les choix de l'histoire. Il fait quoi ? Il module ses choix pour essayer de plaire aux spectateurs ? Sauf que dans un bouquin, on sait bien qu'une légère modification a un vrai effet papillon derrière. Je pense qu'il est dans une impasse le pauvre, et à cause de la série.J'ai bien aimé la fin de GOT perso, mais j'ai l'impression d'avoir entendu que des gens gueuler sur le moindre choix qu'ils faisaient à chaque épisode. Enfin bon, après c'est peut être comme Star Wars, les plus bruyants ne sont pas forcément les majoritaires.
    • Hunnam29
      On parle d'une série phénomène qui a eu un succès extraordinaire. C'est la seule série qui donnait l'impression que dans tes amis, tout le monde était devant chaque Lundi soir après la diffusion US. Peu importe les goûts et les couleurs de chacun d'ailleurs.C'est normal de prendre une claque derrière. Même si ça n'en est pas une. Les autres séries fonctionnent bien aussi, mais à moindre mesure. HBO ça reste une chaine payante US qui ne peut normalement pas prétendre à des audiences monstrueuses.Je ne suis pas certains qu'un spin off GOT aura le même succès, en général pour les spin off c'est un peu plus modéré. Je pense qu'il n'auront plus jamais une série phénomène comme GOT. S'ils avaient chopé les droits du Seigneur des Anneaux peut être.
    Voir les commentaires
    Back to Top