Mon compte
    Piège de cristal : la drôle d'histoire du Nakatomi Plaza, ce building star du grand écran
    8 janv. 2021 à 09:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Il est le fameux "Piège de cristal" dont Bruce Willis, alias John McClane, est prisonnier dans le film du même nom. Focus sur le Nakatomi Plaza, l'un des buildings les plus célèbres du grand écran.

    LA star du long métrage Piège de cristal, c'est bien évidemment Bruce Willis, qui y incarne pour la première fois à l'écran le culte John McClane. Mais l'un des "personnages" les plus importants de ce classique de l'action diffusé hier soir sur M6, c'est également le Nakatomi Plaza, ce "piège de cristal" dans lequel le héros se retrouve enfermé, aux prises avec un commando mené par le terrible Hans Gruber (Alan Rickman). Focus sur l'un des buildings les plus célèbres du grand écran.

    D'une hauteur de 150 mètres, composé de 34 étages, le Nakatomi Plaza est une impressionnante tour qui existe vraiment, mais pas sous cette appellation. L'édifice en question, situé, comme dans le film, à Los Angeles, est en réalité le Fox Plaza, gratte-ciel d'architecture post-moderne appartenant à la Irvine Company, basé dans le quartier de Century City, et dont la construction fut achevée en 1987. Si le dernier étage du Fox Plaza hébergea un temps les bureaux de l'ancien président des Etats-Unis Ronald Reagan, il abrite aujourd'hui ceux des 20th Century Studios (anciennement 20th Century Fox).

    Piège de cristal
    Piège de cristal
    Sortie le 21 septembre 1988 | 2h 12min
    De John McTiernan
    Avec Bruce Willis, Alan Rickman, Alexander Godunov, Bonnie Bedelia, Reginald VelJohnson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    L'impressionnant Fox Plaza n'était pas totalement achevé lors du tournage de Piège de cristal, ce qui n'empêcha en rien les prises de vue : les studios Fox, qui finançaient l'édification de la tour et avaient permis un tournage sur place de deux mois, ont en effet réquisitionné des étages encore en construction pour filmer plusieurs scènes, ainsi que le note le site Variety. Un modèle réduit de l'imposant immeuble fut par ailleurs utilisé pour la séquence finale du film, qui voit les étages supérieurs partir en fumée.

    Si le Naka... pardon, le Fox Plaza est surtout célèbre pour avoir servi de majestueux écrin à Piège de cristal, il a également été utilisé pour d'autres productions, notamment (et logiquement) des films Fox. Il est ainsi le décor principal de la comédie Radio rebels, apparaît dans L'Arme fatale 2 et est l'un des buildings détruits dans la fameuse scène finale de Fight Club. Notons enfin qu'il en est aussi fait mention dans la série Brooklyn Nine-Nine, avec un épisode de la cinquième saison qui voit Jake Peralta (Andy Samberg), grand fan de Piège de cristal, faire le forcing auprès de ses collègues pour visiter le gratte-ciel. 

    Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "Piège de cristal" ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Jeckxdeel
      Je suis en train de me demander si tes fautes d'orthographe sont vraiment involontaires!Car si c'est le cas, des cours particuliers s'imposent!
    • cyril b.
      les bon films et les enfant ça fait 2^^
    • Freddy Q.
      piege de cristal nul je prefaire le film avec dewayne johnson
    Voir les commentaires
    Back to Top