Notez des films
Mon AlloCiné
    Danse avec les loups : saviez-vous qu'il existe une suite ?
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 7 janv. 2021 à 22:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Porté à bout de bras contre vents et marées par un Kevin Costner qui signait sa première réalisation, "Danse avec les loups", diffusé sur France 3, est devenu un classique. Saviez-vous qu'il existe une suite écrite et envisagée un temps en film ?

    C'est peu dire que Kevin Costner a frappé fort avec Danse avec les loups, son premier film en tant que réalisateur, diffusé ce 7 janvier sur France 3. Un projet qu'il a porté à bout de bras, et en y allant même de sa poche, devant le dépassement de budget initial. Un projet qui suscitait aussi des commentaires moqueurs dans les couloirs des Majors à Hollywood. Des rumeurs ont alors couru sur Danse avec les loups, comme "le film sera un western décevant de plus" ou "encore un western qui coûte les yeux de la tête"; une référence au douloureux souvenir jamais digéré de l'échec cuisant de La Porte du paradis de Michael Cimino, qui explosa son budget initial et ruina la United Artists. Ces rumeurs devinrent même une expression pour désigner le film de Costner comme "La porte de Kevin"... Au-delà de ces commentaires acerbes, le western était considéré à ce moment-là comme un genre mort et enterré depuis bien longtemps.

    Mais l'acteur-cinéaste a tenu bon, et s'est vu remettre une pluie d'Oscars, dont celui du Meilleur film. C'était historique d'ailleurs : le précédent western à avoir remporté un Oscar du meilleur film était La Ruée vers l'Ouest avec Richard Dix, sorti en 1931.

    Danse avec les loups
    Danse avec les loups
    Sortie le 20 février 1991 | 3h 54min
    De Kevin Costner, Kevin Reynolds
    Avec Kevin Costner, Mary McDonnell, Rodney A. Grant, Floyd 'Red Crow' Westerman, Tantoo Cardinal
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Le film est en fait basé sur un script écrit par Michael Blake. Ce dernier avait rédigé un premier scénario au début des années 80. Lorsque Kevin Costner en eut vent, il suggéra à Blake de plutôt transformer cet écrit en roman, pour accroitre ses chances d'en faire un film. Le scénariste - romancier suivit son conseil, et finit par trouver un éditeur en 1988. Costner acheta immédiatement les droits du livre pour le cinéma, afin de réaliser Danse avec les loups.

    Ce que peu de gens savent, en dehors évidemment des cercles d'initiés, c'est que Blake écrivit une suite aux (més)aventures du lieutenant John Dunbar, sous forme d'un roman intitulé The Holy Road, et publié en 2001. Se déroulant onze ans après les événements de Danse avec les loups, John Dunbar est toujours marié avec Dressée avec le poing (jouée par Mary McDonnell dans le film), et a trois enfants. Sa compagne et un de ses enfants sont séquestrés par un groupe de Rangers blancs, contraignant Danse avec les loups à monter une expédition / opération de sauvetage.

    En 2007, Blake écrivit un scénario adaptant ce roman, en vue d'un film à venir. Costner, qui a toujours refusé de faire des suites, a décliné la proposition. Quoi qu'il en soit, Blake plancha sur un 3e roman de la saga sur John Dunbar / Danse avec les loups, intitulé The Great Mystery, mais il est décédé en 2015 et n'a pu mener ce projet à son terme.

    A noter par ailleurs, si vous ne l'avez jamais vue, qu'il existe une version longue de Danse avec les loups, sortie un an après la version cinéma, dans certaines salles. Ce nouveau montage de 236 minutes rétablit près d'une heure de scènes qui avaient été retirées pour sa sortie initiale. Le site spécialisé Movie Censorship a compté pas moins de 64 modifications sur cette version longue, qui altère en profondeur le long métrage, entre scènes décalées, scènes étendues, scènes parfois raccourcies, nouvelles scènes (pas moins de 38 !)... Cette version fut notamment éditée en DVD en 2003, et existe également en Blu-ray.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Hunnam29
      En France ? Gros succès, 7 280 124 entrées.Et sinon mondialement hier ils avaient un article qui parlait des chiffres. 19M$ de budget, pour 424M$ de recettes niveau mondial.
    • Mr._Arno
      Un magnifique film de Kevin Costner qui, à l'époque, apparaissait dans d'autres pépites mais celui-ci est le plus abouti. Il serait intéressant d'avoir le chiffre des entrées de l'époque même si cela ne pourra se comparer au phénomène actuel.Heureusement qu'il n'y est pas eu de suite.
    • Hunnam29
      C'est quand même le genre de film tellement réussi... Que c'est dur d'en faire une suite. On décide pas de faire un deuxième grand film en claquant des doigts, il faut que tout se fasse un peu tout seul. Le premier c'est un peu un pari fou de Costner, qui a mis son propre argent sur la table pour le retard, dont l'histoire lui tenait vraiment à cœur.
    • Mitix06
      Est ce que vous avez vu le premier film avant de vous demander pourquoi ils précisent la couleur de peau ?
    • PoD.
      Ranger « blanc  » ? Vous précisez la couleur de peau des gens maintenant sur Allocine ?
    • Might Guy
      Le film se concluait très bien et n'appelait pas forcément une suite.
    • Thomas P.
      Un mythe du cinéma. Sa magie reste intacte
    Voir les commentaires
    Back to Top