Notez des films
Mon AlloCiné
    19 questions restées sans réponse dans les films : Inception, Demolition Man, Pulp Fiction...
    Par Yoann Sardet — 19 févr. 2021 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quand le cinéma nous laisse dans la frustration la plus complète : retour sur quelques scènes de cinéma qui n'ont pas donné toutes les réponses aux spectateurs et qui les torturent depuis !

    Inception - La toupie s'arrête t-elle à la fin du film ?
    Warner Bros.

    Pour déterminer s'il rêve ou s'il est éveillé, Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) utilise un totem : une petite toupie qui finit par s'arrêter dans la réalité, mais qui tourne indéfiniment dans les rêves. Alors qu'il vient d'accomplir sa mission et qu'il retrouve ses enfants à la fin du film, il la lance pour vérifier que tout est bien réel. Sauf que le film s'arrête avant la toupie...

    Demolition Man - Comment se sert-on des trois coquillages ?
    Warner Bros.

    En 2032, plus de papier lorsqu'on va aux toilettes ! A la place, John Spartan (Sylvester Stallone) aura la surprise de découvrir trois coquillages sur une petite étagère. Quant à savoir comment les utiliser...

    Pulp Fiction - Que contient la valise de Marsellus Wallace ?
    Miramax Films

    "C'est magnifique !" Voilà tout ce qu'on saura sur le contenu de cette mystérieuse mallette appartenant à Marcellus Wallace (Ving Rhames) et récupérée par Vincent Vega (John Travolta) et Jules Winfield (Samuel L. Jackson) au début du film. Pour le reste, comme le disait Quentin Tarantino, c'est à vous de décider.

    The Thing - Qui est la Chose ?
    Universal Pictures

    Après la disparition de tout le reste de l'équipe, MacReady (Kurt Russell) et Childs (Keith David), seuls survivants du film, se partagent un dernier verre. La paranoïa qui tenaillait le spectateur depuis le tout début se prolonge donc au-delà du générique final. Comme la Chose est capable de prendre l'apparence de n'importe qui, impossible en effet de savoir lequel des deux est réellement humain.

    Lost in Translation - Que murmure t-il à l'oreille de Scarlett ?
    Focus Features

    Isolés dans un grand hôtel tokyoite pendant plusieurs jours, Bob (Bill Murray) et Charlotte (Scarlett Johansson) apprennent à se connaitre et à s'aimer. Mais une fois son séjour terminé, Bob doit reprendre l'avion. Alors qu'il est en route pour l'aéroport, il croise la jeune femme dans la foule et lui chuchote à l'oreille une toute dernière phrase. Quelques mots mystérieux qui resteront pour elle seule.

    Seul au Monde - Que contient la boîte FedEx non ouverte ?
    DreamWorks Pictures

    Echoué sur une île déserte, livré à lui-même pendant plusieurs années, Chuck Noland (Tom Hanks), finit par ouvrir tous les paquets FedEx qu'il était censé amener à bon port. Tous sauf un : un colis marqué d'une paire d'ailes d'ange, et qu'il se refuse à déballer, préférant le considérer comme sa dernière mission, l'ultime détail qui le raccroche encore à la civilisation, au monde, à la vie.

    Very Bad Trip - D'où sort la poule ?
    Warner Bros.

    Le tigre, la dent manquante, le bébé Carlos... Tout ce que découvrent les trois compères de Very Bad Trip à leur réveil dans leur suite du Caesar Palace trouve une réponse dans le mémorable générique final. Tout, sauf la présence de cette poule aperçue par Stu (Ed Helms) quand il reprend connaissance dans la chambre. On ne saura jamais comment ce volatile a croisé le chemin de "la meute de loups".

    Mission : Impossible III - C'est quoi la "patte de lapin" ?
    Paramount Pictures

    Elle mène le récit de la troisième aventure cinématographique de Ethan Hun / Tom Cruise, et pourtant on ignore tout de la nature de cette "patte de lapin", au centre de toutes les convoitises. Ou quand J.J. Abrams s'approprie le concept de MacGuffin cher au maître Alfred Hitchcock, un élément moteur de la narration dont la nature n'a aucune importance.

    Barton Fink - Que contient le mystérieux colis ?
    20th Century Fox

    Jusqu'au dénouement, les frères Coen ne dévoileront pas le contenu de la mystérieuse boîte entourée de papier kraft que récupère John Turturro et qui l'accompagne tout au long du film. Et si c'était la Palme d'Or que les réalisateurs ont reçu à Cannes en 1991 ?

    Zodiac - Qui est le tueur du Zodiaque ?
    Warner Bros.

    10 années d'efforts et de recherches intensives pour les journalistes Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal) et Paul Avery (Robert Downey Jr.), mais pas moyen de mettre la main sur le redoutable tueur du Zodiaque. Tout comme la véritable affaire dont il s'inspire et qu'il se propose de retracer dans son intégralité, le 6ème long métrage de David Fincher reste en effet sans réponse.

    The Dark Knight - Comment le Joker a t-il eu ses cicatrices ?
    Warner Bros.

    A-t-il été mutilé dans son enfance par son père ? S'est-il fait ça lui-même comme preuve d'amour pour son épouse ? A chaque fois qu'il évoque ses cicatrices, le Joker (Heath Ledger) raconte une histoire différente. Impossible donc de véritablement savoir d'où lui vient son terrible sourire.

    Toy Story - Pourquoi Buzz se fige t-il en présence d'humains ?
    Pixar Animation Studios

    Dans le premier volet des aventures des jouets, Buzz l'éclair ignore tout de sa nature et se croit Ranger de l'espace, combattant de la liberté contre l'infâme empereur Zurg et récemment échoué sur une planète inconnue, alias la chambre d'Andy. Dès lors pourquoi se fige t-il à chaque fois que le petit garçon débarque et joue avec lui ? Mystère...

    Total Recall - Quaid était-il dans un rêve ?
    Columbia TriStar

    Alors qu'il a fait appel aux services de la société Rekall, Douglas (Arnold Schwarzenegger) commande un voyage imaginaire sur Mars, où il doit jouer les agents secrets et conquérir une jolie brune. Mais lorsque les choses semblent mal tourner pour lui, comment savoir s'il est victime d'un complot bien réel, ou si cette aventure n'est rien de plus qu'une fiction fabriquée comme promis par la société Rekall ?

    L'Or se barre - Les braqueurs basculent-ils dans le vide à la fin ?
    Paramount Pictures

    Dans cet autobus prêt à basculer dans le vide se trouvent, d'un côté, un énorme tas de lingots d'or, de l'autre, les gangsters qui cherchent à faire main basse dessus. La séquence finale de L'Or se barre, littéralement laissée en suspens, est donc un "cliffhanger" au tout premier sens du terme.

    Breakfast Club - Quelle est la chute de la blague de Bender ?
    Universal Pictures

    "Une blonde nue rentre dans un bar avec un caniche sous un bras et un salami de deux mètres sous l'autre. le barman lui lance : du coup je ne pense pas que vous voudrez boire un verre ? Et la blonde répond..." A ce moment-là, le cancre du lycée tombe du faux plafond où il se baladait... et ne termine jamais sa blague. Frustrant, non ?

    Cendrillon - Pourquoi la pantoufle reste t-elle en verre ?
    Walt Disney Pictures

    Après le douzième coup de minuit, le carrosse redevient citrouille, tout comme l'intégralité des présents magiques de la Marraine Bonne Fée pour permettre à Cendrillon de profiter du bal. Tout, sauf la pantoufle de verre qui permettra au Prince de retrouver sa belle. Etrange, sans aucun doute. Pratique en terme de scénario, assurément.

    American Psycho - A t-il vraiment tué ?
    Warner Bros.

    Patrick Bateman est définitivement l'un des psychopathes les plus marquants du cinéma moderne. Pourtant, le final de l'adaptation du roman de Bret Easton Ellis peut laisser penser qu'aucun massacre n'a véritablement eu lieu, si ce n'est dans l'esprit du personnage. La réalisatrice Mary Harron laisse ici volontairement planer le doute sur ses terrifiants agissements... mais jamais sur le talent de Christian Bale.

    Les Rivières Pourpres - Pourquoi Jean Reno a t-il peur des chiens ?
    Gaumont

    Le commissaire Pierre Niemans, incarné par Jean Reno dans le film de Kassovitz, a une peur bleue des chiens, ce qui lui pose d'ailleurs quelques problèmes dans l'enquête qu'il doit mener aux côtés de son partenaire Max Kerkérian (Vincent Cassel). A la fin du film, ce dernier lui demande d'où lui vient sa phobie, mais ni lui ni le spectateur n'obtiendront d'autre réponse que le générique.

    La Cité de la Peur - Quelle vérité est beaucoup plus simple ?
    StudioCanal
    • Odile : "Mais alors Patrick, vous êtes innocent ?"
    • Patrick Bialès : "Vous en aviez douté ?"
    • Odile : "Mais chez vous, le marteau, la faucille, le costume du tueur... J'ai pensé que..."
    • Patrick Bialès : "Et qu'avez-vous pensé Odile ? La vérité est beaucoup plus simple"
    • Et la musique prend le dessus, puis le commissaire de conclure : "Je suis flic. Juste un flic."
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • roi lion
      les trois coquillages ça c'est le mystère en effet, par contre pour total recall on ne sait pas si la mission est réelle ou seulement un rêve programmé pas la société recall!
    • roi lion
      vu cette pub!
    • roi lion
      dans le film rônin https://www.allocine.fr/fil... le contenu de la valise n'est pas non plus connu!
    • chips493
      Il y a une vidéo parodique sortie peu de temps après le film où le paquet est ouvert avec, entre autres, un téléphone satellite étanche.
    • Dydoo29
      Pour Seul au Monde, je sais pas d’où sort cette théorie, mais j’ai déjà entendu parler d’un téléphone dans le colis FedEx
    • Jean-Claude Van d'Om
      Inception? pourquoi parler de la toupie? les flashbacks sur les enfants sont révélateurs: Si ca fait 2 ans qui le perso principal voit ses enfants jouer aux mêmes jeux, c'est qu'il y a un problème! Tous les parents seront d'accord! Quels enfants sera assez débils pour jouer avec les vers de terre toutes ces années , dans la même position? Franchement faut être débil
    • Florens (GG)
      Pas d'après John Carpenter. Pour lui le jeu vidéo qui fait suite a son film est canon, et dans ce jeu nous voyons le corps congelé de Childs. Il n'a jamais été copié.
    • Florens (GG)
      Il me semble que la phobie de Pierre Niemans est expliquée dans le roman Les Rivières pourpres.
    • Ghanima Atreides
      Et il n'a pas la lueur dans l'œil. Comme tous les personnages dont la chose a pris l'apparence il a le regarde vide/mort et n'a pas la lueur de vie.
    • _ L
      Pour Inception, la toupie, on s'en fiche, c'est un leurre. Le totem de Cobb, c'est son alliance, qu'il n'a pas au doigt en vrai, mais l'a en rêve. La toupie, c'est juste qu'il laisse sa femme derrière lui, c'est la personnification de sa femme, elle est toujours là, mais c'est un souvenir, pas la seule chose à laquelle sa réalité se raccroche (roh c'est beau, je vais le noter, je te le cache pas.)Pour The Thing, Childs EST la Chose.Plusieurs raisons : McReady fabrique des molotov plus tôt dans le film, en remplissant des bouteille d'essence. C'est cette bouteille qu'il donne à Childs, qui boit sans connaître le goût de l'essence. Ce qui fait rire McReadyLa musique démarre pile au moment ou Childs boit, soulignant que c'est maintenant que l'on connaît la Chose.Enfin, le plus troublant.Childs ne fait pas de condensation en respirant. McReady, si.
    • mekah
      Oui mais peut-être que le film s'arrête parce que Cobb se réveille ? Et puis il y a tellement de théories à ce sujet (la toupie n'est-elle pas le totem de sa femme plutôt que le sien ?) que, finalement, on ne saura jamais vraiment et c'est très bien ainsi.
    • Might Guy
      Après, un film n'a pas non plus pour but d'expliquer tout ce qu'il montre.
    • Damdamduma
      Pour Inception, bien que le film s'arrête avant la toupie, celle-ci commence à tituber, disons-le comme ça. Le fait qu'elle tourne indéfiniment suite à ça est fortement improbable.
    Voir les commentaires
    Back to Top