Mon AlloCiné
    Pompéi sur W9 : de quel trouble Kit Harington a-t-il souffert lors du tournage ?
    Par Laëtitia Forhan — 2 févr. 2021 à 18:00

    Pompéi de Paul W.S. Anderson est diffusé ce soir sur W9. Voici 5 choses à savoir sur ce film d'action porté par Kit Harington et Emily Browning.

    Mis en scène par Paul W.S. Anderson et porté par Kit Harington, Emily Browning, Carrie-Anne MossAdewale Akinnuoye-Agbaje et Kiefer SutherlandPompéi est sorti dans nos salles en février 2014. Le long-métrage - dont l'action se déroule en l’an 79 dans la ville de Pompéi - suit Milo, esclave d’un puissant marchand, qui rêve de racheter sa liberté afin de pouvoir épouser la fille de son maître. Mais celui-ci, criblé de dettes a déjà promis sa fille à un sénateur romain en guise de remboursement… Quand la petite histoire rencontre la grande, selon Paul W.S. Anderson.

    Pompéi
    Pompéi
    Sortie le 19 février 2014 | 1h 45min
    De Paul W.S. Anderson
    Avec Kit Harington, Carrie-Anne Moss, Emily Browning, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Jessica Lucas
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    2,4
    louer ou acheter

     

    UN PROJET SIMILAIRE PAR ROMAN POLANSKI


    Dès 2007, Roman Polanski projette d'adapter sur grand écran le roman de Robert Harris Pompéi avec Orlando Bloom et Scarlett Johansson dans les rôles principaux. L'histoire se déroule en l'an 79, quelques jours avant l'éruption du Mont Vésuve. Un jeune ingénieur découvre une panne dans l'aqueduc qui fournit l'eau potable de toute la baie de Naples. Celui-ci se retrouve alors mêlé à de sombres histoires politiques, mais le volcan ne tarde pas à s'éveiller. Le tournage devait débuter au mois d'août en Italie et durer 5 mois...

    Mais le réalisateur abandonne finalement le projet suite à la menace de grèves qui pesaient alors sur Hollywood. 7 ans plus tard, Paul W.S. Anderson revient avec une histoire d'amour contrariée sur fond d'éruption du Vésuve. Il s'agit d'un projet similaire mais notons que le film d'Anderson n'est pas adapté du roman de Robert Harris.  

    Constantin Film


    LA TRANSFORMATION DE KIT HARINGTON


    Pour son premier grand rôle au cinéma, Kit Harington - qui incarnait déjà Jon Snow dans Game of Thrones - n'a pas hésité à se transformer physiquement. Pour obtenir le rôle de Milo, le comédien a ainsi suivi un régime hyper protéiné de 3 000 calories par jour et a pris 12 kilos. Il a ensuite fait une diète pour passer d'environ 76 à 64 kilos de façon à ce que ses muscles soient parfaitement dessinés.

    Un entraînement intensif qui a quasiment viré à l'obsession pour Kit Harington, qui a alors souffert de dysmorphie corporelle (une anxiété excessive quant à l'apparence de son corps). L'interprète de Jon Snow était devenu complètement obsédé par son apparence au point d'aller à la salle de sport trois fois par jour, six jours par semaine, allant jusqu'à s'épuiser. Son coach physique Nuno Capitao de Salles a alors dû intervenir pour le freiner.

    Quand la première bande-annonce a été dévoilée, des internautes ont rapidement critiqué l'acteur en disant que ses abdominaux avaient été trafiqués numériquement. Des critiques contre lesquelles le réalisateur s'est insurgé et a affirmé que le corps de son héros n'avait pas été retouché.

    Constantin Film

    LE MOINS DE FOND VERT POSSIBLE


    Pour coller à la réalité et pour proposer une reconstitution fidèle du Pompéi de l’an 79 après Jésus-Christ, une maquette a été réalisée avant le début du tournage. Près de 30 décors ont été construits pour le film, comprenant les rues de Pompéi, la villa de Severus, l’amphithéâtre ou encore le forum. Le seul décor des rues de la ville a nécessité à lui seul 13 semaines de conception. Le réalisateur voulait éviter au maximum de tourner sur fond vert afin de rendre les scènes plus belles et plus crédibles.

    La production a également tourné des scènes d'ambiances à Pompéi durent 6 jours. Des prises de vues du Vésuve, du pied de la montagne mais également des corps encore présents sur le site et vitrifiés par la pluie de cendres ont été faites.

    Constantin Film


    UN TOURNAGE DIFFICILE



    La plupart des scènes où de la cendre est présente ont été réalisées avec de vraies projections de cendres, rendant le tournage très difficile pour l’ensemble des acteurs et des membres de l’équipe technique. Kiefer Sutherland explique : "La cendre, c'était le pire. Si vous deviez dire votre texte, vous finissiez par en respirer beaucoup, et c’est pour ça que les prises n’étaient jamais longues."


    RÉFÉRENCES



    Paul W.S. Anderson a affirmé que Gladiator de Ridley Scott a été une source d'inspiration pour les scènes de combats de gladiateurs tandis que Titanic de James Cameron a servi de modèle pour filmer l'ambiance apocalyptique qui règne lors d'une catastrophe naturelle, ici l'éruption d'un volcan.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Madolic
      J'était prêt à parier sur la paralysie faciale pourtant ^^
    • Blasi B
      film qui ce laisse regarder, mais totalement oubliable... on sort du visionnage dans un états de ... meh....
    • Plaza13
      mince ! j'allais la faire....trop deg ;)
    • Maxoume
      Tu as fait ma journée Hahaha !
    • Ha'Otep
      Le manque de talent ?
    Voir les commentaires
    Back to Top