Mon compte
    Possessor sur CANAL+ Cinéma : le nouveau film de SF gore de Brandon Cronenberg
    28 janv. 2021 à 11:00
    Mis à jour le 3 août 2021 à 14:40
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, Laëtitia Forhan a rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals,

    Présenté en compétition du Festival du film fantastique de Gérardmer, "Possessor" de Brandon Cronenberg est diffusé ce 4 août sur Canal+ Cinéma. Zoom sur le second long-métrage du fils de David Cronenberg.

    ÇA PARLE DE QUOI ?

    Tasya Vos est agente au sein d’une organisation secrète utilisant une technologie neurologique qui permet d’habiter le corps de n’importe quelle personne et la pousser à commettre des assassinats aux profits de clients très riches. Mais tout se complique pour Tasya lorsqu’elle se retrouve coincée dans le corps d’un suspect involontaire dont l’appétit pour le meurtre et la violence dépasse le sien de très loin.

    Possessor réalisé par Brandon Cronenberg avec Andrea Riseborough, Jennifer Jason Leigh, Christopher Abbott...  

    Possessor
    Possessor
    Sortie le 6 avril 2021 | 1h 44min
    De Brandon Cronenberg
    Avec Andrea Riseborough, Christopher Abbott, Rossif Sutherland, Sean Bean, Gabrielle Graham
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter
    DE LA S-F GORE

    En 2012, Brandon Cronenberg - le fils de David, dont il partage les obsessions - présentait son premier long métrage, Antiviral au Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard. 8 ans plus tard, le metteur en scène revient avec Possessor, présenté en section World Cinema Dramatic Competition au Festival de Sundance 2020 et en compétition au Festival du Film Fantastique de Gerardmer. Si dans son précédent film, des fans s'injectent volontairement les virus contractés par leurs stars favorites, il est ici question de possession mais l'hôte n'a - cette fois-ci - rien demandé. D'autant que pour sortir de son hôte, le possesseur doit le tuer.

    The Jokers Films
    Andrea Riseborough

    Mélangeant science-fiction et cinéma d'horreur, Possessor est un film très visuel d'une grande violence. Les meurtres sont montrés sans retenue et sont bien souvent gores. La tueuse - incarnée par Andrea Riseborough - est une mère de famille qui cache son véritable métier à son époux. A force de posséder les gens, cette dernière ne semble même plus savoir qui elle est. Cette déshumanisation du personnage trouvera son apothéose dans une scène finale à la limite du soutenable.

    QUI CONTRÔLE QUI ? 

    L'esprit de Tasya Vos s'immisce tel un parasite dans le corps de ses victimes et les force à agir contre leur gré. Mais lors d'une mission, l'esprit de Colin, le possédé (incarné par Christopher Abbott), refait surface. Le spectateur assiste alors à la confrontation intérieure des deux esprits ce qui donne lieu a des scènes marquantes. Lors d'un rapport sexuel notamment. Les deux esprits s'affrontent et Tasya se retrouve piégée dans le corps de Colin. Qui entre le possesseur et le possédé gardera le contrôle du corps ?

    The Jokers Films
    Christopher Abbott

    Si le specateur est parfois perdu, ne sachant plus qui agit, vient rapidement se poser la question du consentement et des pulsions. Si certains souffrent d'être utilisés, d'autres semblent finalement y trouver leur compte. Est-ce le possesseur qui a commis le crime ou le possédé qui profite du possesseur pour réaliser son inavouable désir : se venger ou se libérer d'un poids ? 

    Un film pour public averti qui ne laissera sûrement pas indifférent.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Hunnam29
      Sur le site de Gerardmer ouais, c'est 5€ le film. Le festoche a commencé avant hier et fini Dimanche. Donc je pense que réserver le film, c'est payer pour le voir d'ici Dimanche. Après ce sera trop tard. J'ai pas encore testé mais c'est comme ça que je l'ai compris, je ne crois pas que ce soit sur des créneaux particuliers en tout cas.
    • Blasi B
      j'ai beau chercher partout je ne le trouve qu'en illégale... sur le site de gerarmer on peut juste ce réserver une place...
    • Blasi B
      sur quel site? j'ai louper l'info!
    • Might Guy
      Trouvé aussi. Je m'apprête à le regarder. Les autres sont trop récents.
    • bwahbwah
      ça c'est excellent ! On pouvait même le voir bien avant le festival j'en connais qui l'ont vu l'année dernière
    • bwahbwah
      moyen tout comme celui ci, je veux dire ses films sont intéressants mais n'arrivent jamais à dépasser ce stade pour passionner non pour moi et beaucoup le fils n'a pas le niveau du père
    • Might Guy
      Le site du festival Gerardmer propose aussi The Mortuary Collection avec ce bon Clancy Brown. Intéressant...
    • Hunnam29
      Dispo jusque Dimanche sur le site. Je vais mater ça je pense.
    • Vincent Galiano
      Son premier film Antiviral est excellent. Clairement du niveau des meilleurs films de son père. Ça parle de l'obsession pour les célébrités (des gens paient pour avoir le même virus ou la même maladie que leur star favorite).
    • Blasi B
      ça m'a l'air sympa... il était bien le premier film du monsieur?
    Voir les commentaires
    Back to Top