Notez des films
Mon AlloCiné
    Ladj Ly : l'association de cinéma créée par le réalisateur des Misérables perquisitionnée
    Par Vincent Formica — 27 janv. 2021 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L’association Cité des arts visuels, créée par Ladj Ly, est au coeur d'une enquête pour blanchiment et abus de confiance depuis février 2020. Ses locaux ont été perquisitionnés le 21 janvier dans le cadre de la procédure.

    Bestimage

    Sorti en novembre 2019, Les Misérables de Ladj Ly a marqué les esprits, raflant notamment 4 Césars dont celui du meilleur film. Cette oeuvre coup de poing a été un succès dans l'Hexagone, attirant 2,1 millions de spectateurs. Le réalisateur a également représenté la France lors de la cérémonie des Oscars 2020 dans la catégorie Meilleur film étranger.

    Les Misérables
    Les Misérables
    Sortie le 20 novembre 2019 | 1h 45min
    De Ladj Ly
    Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga, Issa Perica, Al-Hassan Ly
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,1
    Voir via MyCanal

    Dans la foulée de ce triomphe, une enquête avait été ouverte en février 2020 pour "abus de confiance" et "blanchiment" visant la Cité des arts visuels (CAV), association fondée par Ladj Ly et présidée par son frère. Dans le cadre de la procédure, une perquisition a eu lieu le 21 janvier dernier dans les locaux de la CAV situés à Montfermeil en Seine-Saint-Denis.

    Selon France Télévisions, les enquêteurs veulent vérifier si des dépenses ont été réglées depuis le compte de l'association "hors du cadre prévu par ses statuts." L'année dernière, la justice a été alertée par Tracfin, service de renseignement participant au développement d’une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins et le blanchiment d’argent. Cette cellule a relevé des anomalies dans la comptabilité de la CAV, justifiant l'ouverture d'une enquête.

    D'après une source proche de l’enquête, le montant des dépenses litigieuses s'élèverait à 200.000 Euros. "Après avoir été informés de cette enquête préliminaire, nous avons écrit aux policiers et au procureur pour demander à être entendus afin de pouvoir nous expliquer sur ces prétendues malversations que nous contestons et que l'affaire soit classée le plus vite possible", a affirmé l’avocate des frères Ly, Julia Minkowski, interrogée par France Télévisions. L'enquête devra ainsi déterminer l'éventuelle implication de Ladj Ly et de son frère dans les faits reprochés. 

    Pour rappel, l'association Cité des arts visuels, qui comprend également l'école Kourtrajmé, se donne pour mission de former aux métiers de l'image, de l'audiovisuel et du cinéma. Elle permet aux personnes défavorisées, qui n'ont pas accès facilement à ce genre de formation, de bénéficier de cours gratuits. De plus, il n'est pas nécessaire de présenter de diplômes pour entrer dans la structure. L'association est financée par des mécènes privés et des subventions publiques.

    LA BANDE-ANNONCE DES MISERABLES

    Les Misérables Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Scaar Alexander Trox
      Le héros des banlieues...Enfin, attendons de voir.Mais si ça s'avère vrai : les héros des banlieues...
    • JB Ingold
      200 k€ par rapport à un budget de combien budget de l'association ?
    • JB Ingold
      En octobre dernier Netflix a signé un partenariat pour trois ans avec l'école qui prévoit le financement de trois courts-métrages réalisés par des groupes d'élèves sélectionnés par l'école. L'investissement de Netflix doit permettre le financement de travaux d'équipements et celui des moyens de transport des étudiants qui ne résident pas à proximité de l'école.
    • JB Ingold
      Contacté, Me Julia Minkowski, l'avocate des deux frères, incite à la prudence : « Mes clients nient toute malversation », affirme le conseil des Ly. « Ils ont été avertis par des partenaires de cette enquête, et nous avons écrit au procureur de la république pour demander à être entendus. Nous n'avons pas de nouvelle depuis. Une telle enquête peut mettre en danger certains projets et le développement d'autres structures », précise l'avocate.
    • Major Alan Dutch Schaefer
      Tu t’écartes un peu du sujet,encore des amalgames...Le niveau zéro de l’argumentation.Je ne voit vraiment pas où est la cohérence dans tes raccourcis.
    • Major Alan Dutch Schaefer
      Qu’attends-tu pour te moucher alors ? ^^
    • Major Alan Dutch Schaefer
      Je ne suis ni de gauche ni de droite par contre toi on reconnaît bien ton parti et surtout ton idéologie,ta manière rageuse et mensongère d’attribuer des soutiens aux personnes que tu ne connais pas prouve que tu n’es pas lucide dans ton raisonnement.Tu ne fonctionnes que par des attaques fallacieuses et ineptes qui ont ni queues ni têtes ponctuées par le niveau zéro de l’argumentation.Commence par balayer devant ta porte avant d’émettre le moindre jugement sur les convictions d’une personne et peut-être qu’après tu pourras te le permettre mon cher Aliagas...
    • nikos182
      Quand on a plus d'arguments on se mouche
    • nikos182
      C'est pas une argumentation ca, c'est un énoncé des faits tout simplement. Si tu n'es pas d'accord avec ça c'est ton problème, De même j'aurais pu parler des autres parangons de la presse gaucho que tu dois soutenir aussi du coup les Duhamel, Lang, et Cohn bendit
    • Major Alan Dutch Schaefer
      Tu étais mieux à la star ac nikos,le débat c’est pas pour toi...
    • Major Alan Dutch Schaefer
      Ce qui est bien avec les paragons que la presse gaucho nous choisit c'est qu'ils ne nous décoivent jamais ^^ (ladjj ly, mehdi meklat, assa traore.... etc etc)Franchement le Service publique et autre (genre Le Monde) faites votre ménageMagnifique ton argumentation...Un gosse de 6 ans ferait mieux...
    • nikos182
      parce que je l'ai aggrémenté d'une reponse/explication tout simplement moi, toi comprendo ou trop difficile pour toi ?
    • nikos182
      Mon dieu seraient ils de droite ? ca devraient être interdit !!plus sérieusement TOUS les espaces commentaires de TOUS les journaux sont criticables, chacuns avec leurs champions du monde de l'imbecibilité
    • nikos182
      bien moins répandu ? On peut recenser le nombres d'agressions (qui elle sont encore plus grave car physiques) du a un soi disant mauvais regard ou une cigarette refusé si tu veuxde plus le racisme anti blanc il est a mettre en relation avec la haine anti France, chevillé au corps d'un certain nombre d'individus dans les ctés
    • Major Alan Dutch Schaefer
      Pourquoi ton -1 vaudrait plus que le nôtre ? Pourtant tu as été le premier à en mettre alors ne t’en plains pas...Soit patient un jour tu mûriras mon petit et tu arrêteras d’employer le mot seum. Aller sans rancune !
    • nikos182
      généreux ? pas au point d'accompagner ton -1 d'une reponse argumentée visiblement.Donc ton -1 il vaut zero en l'occurence, d'ou ma déduction sur le seum. Aller sans rancune !
    • Major Alan Dutch Schaefer
      Pas faux...
    • Dmitrram
      Être transparent n'empêche pas de sentir très mauvais.
    • Major Alan Dutch Schaefer
      Ah ça pour être transparent ils le sont ... Tellement transparent qu’ils ont été condamnés plusieurs fois par le tribunal pour provocation à la discrimination, haine ou violence...Pourtant quelque chose de transparent n’a pas de couleur ^^
    • Major Alan Dutch Schaefer
      Étant donné que tu m’en as mis un je te l’ai rendu par politesse car je suis un homme généreux.
    Voir les commentaires
    Back to Top