Mon compte
    Les Aventures du Jeune Voltaire sur France 3 : que vaut la série historique sur la jeunesse de l'écrivain des Lumières ?
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Ce soir à 21h10, France 3 rediffuse "Les Aventures du Jeune Voltaire", la mini-série dédiée à un pan méconnu de la vie du poète et philosophe engagé, incarné par Thomas Solivérès. Comment est né celui qui deviendra Voltaire ?

    De quoi ça parle ?

    Comment devient-on Voltaire ? Le géant de la pensée, le maître du blasphème, dont les combats vont accoucher de la Révolution française ? Si l’on connaît le vénérable philosophe, on connaît moins le jeune Voltaire.

    Les Aventures du jeune Voltaire, les jeudis 27 octobre et 3 novembre à 21h10 sur France 3 et également disponible sur SALTO

    Les Aventures du jeune Voltaire
    Les Aventures du jeune Voltaire
    Sortie : 2021-02-08 | 52 min
    Série : Les Aventures du jeune Voltaire
    Avec Thomas Solivérès, Victor Meutelet, Christa Théret
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,6

    C'est avec qui ?

    Après avoir prêté ses traits juvéniles au dramaturge Edmond Rostand dans le film d'Alexis Michalik en 2019, Thomas Solivérès brille dans cette nouvelle fresque historique écrite par Alain TasmaGeorges-Marc Benamou et Henri Helman, en donnant à Voltaire une énergie et une fougue bienvenues.

    Autour de lui, un casting d'acteurs et actrices aguerris viennent interpréter le père du jeune François-Marie Arouet (Eric Caravaca), sa comédienne fétiche Adrienne Lecouvreur (Christa Théret), et toute une galerie de seconds couteaux savoureux incarnés par Victor Meutelet (Grand Hôtel), Valérie Bonneton (Fais pas ci, fais pas ça), Thibault de Montalembert (Dix pour cent), Maud Wyler (Perdrix) et enfin Bernard Le Coq (Une Famille formidable), qui joue la version plus âgée de l'écrivain.

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Biopic en quatre épisodes, Les Aventures du Jeune Voltaire explore un pan méconnu de la vie du célèbre philosophe des Lumières, auteur de Candide, Zadig et de nombreux pamphlets engagés.

    Poète avant tout, épris d'ambition et d'ascension sociale, le jeune François-Marie Arouet, après avoir reçu une éducation religieuse très stricte chez les jésuites, va aller à l'encontre de son milieu et des attentes de son père pour accomplir son souhait de devenir poète. Maître des mots à la verve sans égale, le jeune Arouet va bien vite se heurter aux conventions. Il parviendra à entrer dans les salons et dans l'aristocratie grâce à sa ténacité et son orgueil, mais aussi grâce aux femmes qui croiseront sa route et qu'il saura séduire à son avantage, jusqu'à se faire un nom : celui de Voltaire...

    La série dresse ainsi un portrait suprenant de l'auteur, poète et pamphlétaire engagé, dont les idées modernes se sont heurtées à une époque marquée par le fanatisme religieux. Au fil de ses combats politiques, celui qui prendra le nom de Voltaire va découvrir le prix de la liberté, tandis que ses écrits auront une influence majeure sur son époque, amorçant la Révolution française à venir...

    Les Aventures du jeune Voltaire permet de réinventer l'homme, en soulignant les défauts et l'arrogance propres au jeune âge du futur écrivain, emprisonné et censuré à de nombreuses reprises pour ses prises de position radicales et sa lutte contre l'injustice. 

    Un sujet en apparence scolaire, associé au biopic en costumes, qui pourraient en rebuter plus d'un. Mais l'incarnation habitée et bondissante de Thomas Solivérès et la mise en scène surprenante d'Alain Tasma (réalisateur de la très réussie Aux Animaux la guerre) cassent bien vite les codes du genre. Cette dernière nous saisit dès son introduction par un plan d'accouchement surprenant pour montrer la naissance du héros, ou encore grâce à une narration en voix-off par un Voltaire sur son lit de mort, faisant le bilan de ses jeunes années.

    Parmi les seconds rôles, Maud Wyler et Valérie Bonneton surprennent en maîtresses de salon influentes, pygmalionnes et amantes de Voltaire, et on prend plaisir à revoir Christa Théret (révélée dans LOL) dans le rôle de la tragédienne Adrienne Lecouvreur, au destin brisé par des rivalités de coulisses.

    Enfin, si la vie rocambolesque et sulfureuse du jeune Voltaire ne laisse place à aucun temps mort, ses détracteurs seront en revanche déçus par l'ellipse faite sur de nombreux aspects de sa vie prêtant à débat, notamment ses prises de position sur l'esclavage, ou encore des événements marquants de sa vie comme son célèbre affrontement avec Rousseau.

    Résolument axé sur la figure du jeune poète révolté, Les Aventures du Jeune Voltaire demeure un biopic audacieux et plein de modernité, dépeignant un homme complexe, qui parvient à susciter la curiosité pour une figure historique et des problématiques aux accents plus contemporains qu'il n'y paraît. De quoi espérer une suite sur un Voltaire adulte ? On serait curieux du résultat.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top