Notez des films
Mon AlloCiné
    Podcast : quelle place pour les femmes dans l'Histoire du cinéma ?
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 5 mars 2021 à 07:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    De la pionnière Alice Guy à Chloé Zhao, récompensée dimanche dernier aux Golden Globes, quelle place pour les femmes dans l'Histoire du cinéma ? Notre podcast vous propose une table ronde sur ce sujet à l'occasion de la journée des droits des femmes.

    Dans la nuit du 28 février au 1er mars 2021, le nom d’une cinéaste est entré dans l’Histoire : celui de Chloe Zhao, réalisatrice de Nomadland, primée aux Golden Globes, avec ce film favori de la saison des prix cette année, qui enchaine les récompenses.

    Un moment historique à plus d’un titre : elle est la seconde réalisatrice, seulement, à décrocher la statuette de meilleur réalisateur, 37 ans après Barbra Streisand et son film Yentl aux Golden Globes, et elle est la première réalisatrice asiatique à remporter ce prix.

    En 2021, plus de 120 ans depuis la création du cinéma, les femmes sont toujours plus rares à être mises en lumière et récompensées. Le nom de certaines, à l'image d’Alice Guy, ont mis du temps à être connu puis réhabilité. Leurs films peuvent aussi être plus complexes, plus rares à trouver, comme ceux de Chantal Akerman, dernièrement remis en avant temporairement par la plateforme de streaming La Cinetek…
    Pourquoi les parcours de ces femmes ont eu tendance à disparaitre de nos livres d’histoire, voire à être effacés ?

    Cette semaine, notre podcast Spotlight a souhaité s’intéresser à la place des femmes dans l’Histoire du cinéma. Pour cette table ronde, nous nous associons avec un autre podcast, dont le but est justement de réhabiliter ces parcours, Silence ! Elles tournent, créé par Esther Brejon. L'émission est co-présentée et préparée avec Esther Brejon, journaliste et podcasteuse.

    Trois invitées pour parler de ce sujet :

    • Jackie Buet (@LascauxUn), directrice du Festival de films de femmes de Créteil, créé en 1979. La 43ème édition se tiendra en ligne du 2 au 11 avril 2021
    • Véronique Le Bris (@Cine_woman), journaliste, autrice du livre “100 grands films de réalisatrices”, qui vient de paraitre chez Arte Edition, et fondatrice du prix Alice Guy
    • Fabienne Silvestre, co-fondatrice du Lab Femmes de Cinéma et co-fondatrice des Arcs Film Festival, créatrice du prix Femmes de cinéma

    Ecoutez notre émission sur le site ou sur les plateformes de podcast :

     

    • Spotify
    • Apple Podcasts
    • Deezer
    • Soundcloud

    Pour aller plus loin...

    Retrouvez le podcast Silence ! Elles tournent, créé par Esther Brejon, journaliste pour Revus & Corrigés. Le dernier épisode sorti est consacré à Nelly Kaplan.

    Quelques idées de livres :

    • 100 grands films de réalisatrices, Véronique Le Bris, Arte Editions - Gründ (2021)
    • 50 femmes de cinéma, Véronique Le Bris, Marest Editeur (2018)
    • Films de femmes, six générations de réalisatrices, Jackie Buet, Editions Alternatives (1999) / Précisons qu'un volume 2 couvrant les 20 années suivantes devrait paraitre à l'automne
    • Le regard féminin, une révolution à l'écran, Iris Brey, Editions de l'Olivier, Les Feux (2020)
    • Sous nos yeux, petit manifeste pour une révolution du regard, par Iris Brey et Mirion Malle, aux éditions de La Ville Brûle (sortie : le 2 avril 2021)

    Quelques idées de documentaires :

    Quelques festivals :

    • La 43ème édition du Festival de films de femmes de Créteil se tiendra en ligne du 2 au 11 avril 2021, et rendra notamment hommage à la trop méconnue Nicole Stéphane, actrice, productrice du premier film de Marguerite Duras et réalisatrice (elle a notamment filmé Susan Sontag).

    Infos pratiques et programmation : https://filmsdefemmes.com 

     

    • Le Festival du Film Plurielles se déroulera du 10 au 18 avril au Cinéma Le Majestic Compiegne (sous reserve des conditions sanitaires), créé par Laurence Meunier et Quentin Delcourt (réalisateur du documentaire Pygmalionnes) avec une sélection de film en compétition officielle, des tables rondes, ainsi que des avants-premières de films internationaux mettant en valeur les femmes et l'inclusion.

    > L'émission est préparée et présentée par Brigitte Baronnet (@BBaronnet) et Esther Brejon (@EstherBrej). Montage : Brigitte Baronnet. Mixage et habillage : Louis Barreau.

    N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et suivre le fil de "Spotlight" sur les plateformes de podcasts. Elle est disponible sur Deezer, Spotify, Apple Podcasts...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top