Mon compte
    Escape sur W9 : que vaut le téléfilm sur un escape game avec Barbara Cabrita et Lannick Gautry ?
    9 févr. 2021 à 08:00
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Ce mardi soir à 21h05, W9 diffuse "Escape", sa première fiction originale qui nous entraîne dans un jeu d'escape game pas si innocent qu'il n'y parait, qui va mettre à mal les relations entre quatre amis.

    De quoi ça parle ?

    Vladimir, Hélène, Stéphane et Thomas sont amis depuis leurs études. Aujourd’hui, Vlad et Hélène ont fondé une famille, Vlad et Steph ont ouvert un restaurant, et Thomas est en couple avec Céline, serveuse dans ce restaurant. Pour fêter les 35 ans de son mari, Hélène organise un Escape Game avec la bande. Arrivés sur place, ils sont accueillis par Agnès qui leur explique que l’intrigue se déroule à Versailles et qu’ils ont 1h pour faire libérer une courtisane accusée à tort d’un crime qu’elle n’aurait pas commis. Mais très vite, ils se rendent compte que quelque chose cloche. Chaque énigme révèle un détail ou un secret sur leur passé et les tourne les uns contre les autres. Pire, s’ils ne résolvent pas l’Escape Game assez vite, il semblerait que leurs vies soient en danger. Une chose est sûre : ils ne sont pas là par hasard.

    Escape, mardi 9 février à 21h05 sur W9.

    C’est avec qui ?

    Produite par Golden Network, une société de production appartenant à M6, l’intrigue d’Escape repose sur cinq acteurs dont les visages ne vous sont probablement pas inconnus. Vladimir, le roi de la soirée, est incarné par Lannick Gautry, qui s’est fait connaître dans Nos Jours Heureux et qui était récemment à l’affiche de Bronx sur Netflix. Sa femme est quant à elle jouée par Barbara Cabrita (R.I.S. Police Scientifique, Le Groupe) tandis que Stéphane, son associé, est campé par David Mora, alias Fabien dans Scènes de Ménages. Enfin Johann Dionnet et Astrid Roos se glissent dans la peau de Thomas et Céline.

    Ça vaut le coup d'œil ?

    Que faire quand une journée entre amis en apparence agréable, ludique et amusante se transforme en véritable torture ? Quand le seul moyen de sortir de cet escape game infernal est de dévoiler tous ses secrets, qu’on le veuille ou non ? Ce sont les prémices de Escape, la première création originale spécialement conçue pour W9, qui nous entraîne dans ce huis clos infernal dont aucun membre de ce groupe d’amis ne sortira indemne.

    Même si l’intrigue d’Escape ne brille pas par son originalité, ce thème des amis-ennemis enfermés dans une pièce qui n’ont d’autres choix que de se dire leurs quatre vérités ayant été vu maintes et maintes fois au cinéma, cette fiction en deux épisodes parvient tout de même à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière minute. L’histoire et les rebondissements sont très bien construits, et comme pour un escape game, les indices distillés ici ou là nous entraînent parfois sur de mauvaises pistes, nous offrant un dénouement assez surprenant.

    La dynamique entre Lannick Gautry, Barbara Cabrita, David Morat et Johann Dionnet est également l’un des points forts de cette fiction, les quatre acteurs ayant une très bonne alchimie. Escape est un huis-clos qui repose intégralement sur leurs épaules, et il faut dire que le pari est réussi. Quand certaines œuvres de ce genre se perdent dans de longs discours interminables faits de révélations et de trahisons, la série parvient à garder le rythme. En somme, cette première création originale est un pari gagnant pour W9, qui aurait d’ailleurs très bien pu, sans aucune honte, être diffusée sur une grande chaîne, tant l’intrigue est bien ficelée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • PoD.
      cool !
    Voir les commentaires
    Back to Top