Mon compte
    Ici tout commence : "Laetitia et Vincent vont devoir surmonter pas mal d'obstacles" selon Florence Coste
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Laetitia et Vincent ont-ils encore un avenir ensemble dans "Ici tout commence" ? Florence Coste, l'interprète de la gardienne de l'institut, revient pour nous sur cette histoire d'amour compliquée et sur la relation atypique entre Laetitia et Kelly.

    Capture d'écran/TF1

    AlloCiné : Comment êtes-vous arrivée dans l’aventure Ici tout commence ? Avez-vous passé un casting ou est-ce que c’est TF1 qui a pensé à vous après H24 ?

    Florence Coste : Je pense que c’est un peu un mélange des deux. Ils ont certainement pensé à moi après H24, mais j’ai quand même passé un casting. Après le premier confinement, en mai dernier. J’ai donc su assez vite que j’allais faire partie de l’aventure Ici tout commence, mais nos personnages, avec Axelle Dodier, sont arrivés un peu après les autres. C’était donc assez frustrant, car j’étais hyper contente et j’avais hâte que ça démarre pour moi. Mais quand la série a commencé à être diffusée, je recevais déjà mes premiers textes, donc je pouvais m’immerger dans l’ambiance et voir mes futurs collègues, c’était assez chouette.

    Vous retrouvez Bruno Putzulu, avec qui vous aviez joué dans H24. Ça devait être une jolie surprise…

    Absolument. En plus Bruno était de ma première séquence, car la première scène d'Ici tout commence qu’on a tournée avec Axelle c’est notre arrivée à l’institut. Lorsqu'on rencontre Antoine (Frédéric Diefenthal) et Guillaume, joué par Bruno. Donc symboliquement, c’était joli qu’il soit là, c'est vrai.

    Ici Tout Commence
    Ici Tout Commence
    Sortie : 2020-11-02 | 26 min
    Série : Ici Tout Commence
    Avec Vanessa Demouy, Elsa Lunghini, Frédéric Diefenthal
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur TF1+

    Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans le personnage de Laetitia ?

    C’est un personnage très riche, qui permet plein de possibilités. Quand on me l’a proposé je me suis dit "C’est un personnage super, mais c’est quand même un personnage qui est un peu loin de moi". Ce n’était pas une évidence, Laetitia ne ressemblait en rien aux personnages qu’on me proposait habituellement. Donc j’avais un peu la pression, mais j’ai pris ça comme un joli défi. Il y avait un peu de composition à trouver. Ce qui est chouette c’est que Laetitia a beaucoup de tempérament. Elle a un caractère assez décomplexé, enfantin, espiègle. Ses séquences me font beaucoup rire. Comme elle ment beaucoup, parce que c’est un personnage un peu mythomane, elle se met dans des situations pas possibles et c’est assez drôle à jouer.

    Et d’un autre côté, il y a de vrais enjeux derrière. Sa vie n’a pas été évidente. Elle est tombée enceinte à 16 ans, le papa est parti, elle n’avait pas de famille sur qui compter. Elle s’est toujours débrouillée toute seule et est allée de galère en galère. Et aujourd’hui elle a vraiment envie de s’en sortir. Il y a vraiment ces deux côtés à jouer et ça apporte plein de couleurs à ce personnage. Après, il y a aussi la relation avec Kelly qui m’a beaucoup plu. C’est assez inhabituel, car c’est Kelly qui est la plus mature des deux et qui essaye souvent de recadrer sa mère qui fait n’importe quoi. Ça aussi, c’est assez savoureux à jouer.

    On imagine que le passé de Laetitia va être creusé petit à petit, mais pour préparer le rôle est-ce que vous avez cherché à comprendre les raisons de sa mythomanie ?

    Oui, complètement. Bien sûr, je trouvais ces moments de mythomanie très drôles à jouer. Je me disais "C’est incroyable, elle dit vraiment n’importe quoi" (rires). Mais il fallait que je comprenne pourquoi elle fait ça, car sinon je n’aurais pas été capable de bien le jouer. Donc j’ai imaginé ce qu’a été sa vie, ce qu’a été son enfance. Et ce sur quoi j’ai construit sa mythomanie, c’est son côté vulnérable. Derrière son aspect très à l’aise, très solaire et souriant, Laetitia n’a pas du tout confiance en elle. Elle ne veut pas manipuler les gens, mais elle a l’impression que ce qu’elle est, et sa réalité, ne sont pas suffisants pour que les autres l’apprécient et l’aiment. Notamment les hommes. Donc elle s’invente une vie plus glamour, une personnalité et un métier plus vendeurs. Elle se dit que c’est comme ça que les gens vont l’aimer. Du coup je trouve que ça la rend touchante, même si elle est totalement imparfaite et qu’elle peut se mettre dans des situations improbables.

    ITC/TF1

    Finalement, on a l’impression que Laetitia est une grande romantique…

    Elle est totalement romantique ! Elle est fleur bleue à un niveau pas possible (rires). Moi, dans la vie, je suis un peu comme ça, mais Laetitia est vraiment à un niveau au-dessus. Elle rêve du prince charmant. Évidemment, jusque-là, ça ne s’est pas très bien passé, car elle a beaucoup bougé, et aussi parce que ses mensonges ont fait échouer ses relations. Elle est romantique mais ce n’est pas vraiment ancré dans la réalité. Elle a une vision un peu idéalisée du prince charmant. C’est presque un regard d’enfant qu’elle porte là-dessus. C’est ça aussi qui fait que ça ne marche pas toujours et que les hommes en face ne comprennent pas ce qui se passe.

    La relation entre Laetitia et Kelly est compliquée. Laetitia semble, en sous-texte, avoir l’impression d’avoir sacrifié sa jeunesse pour sa fille, tandis que Kelly semble penser que sa mère a toujours fait passer les hommes avant elle. Et lui en veut de la faire passer pour sa soeur. Comment décririez-vous cette relation atypique ?

    Ça aussi, ça a été un vrai travail. Déjà pour accepter que Laetitia était une mère très imparfaite. Mais malgré tout, et malgré le fait qu’effectivement Laetitia a l’impression que Kelly l’a empêchée de vivre plein de choses, il y a énormément d’amour entre elles, et j’espère qu’on va le ressentir à l’écran. Elles sont, chacune, la seule personne sur qui l’autre peut compter. Il y a des conflits, évidemment, mais leur relation est belle. Et même si Laetitia aimerait avoir un homme dans sa vie, elle ne laissera jamais tomber Kelly. C’est une relation ambiguë. Elles sont très proches, et en même temps elles peuvent souvent piquer là où ça fait mal. Ce n’est pas une relation mère-fille habituelle. Elles sont comme des copines en fait. C’est très cool à jouer, et avec Axelle Dodier on s’est tout de suite bien entendues. Et on a beaucoup travaillé avec le coach qui est présent sur le plateau, afin de rendre crédible cette relation et d'aller creuser ses subtilités.

    Kelly et Laetitia vont-elles arriver à protéger leur secret encore longtemps ? Ou quelqu'un va-t-il bientôt découvrir qu'elles ne sont pas soeurs ?

    Pour l’instant, ça tient (rires). Laetitia arrive à protéger son secret assez bien. On verra comment ça évolue...

    Finalement, les personnages qui cachent un énorme secret, ça vous connaît, après H24…

    C’est vrai, il y avait aussi un gros secret. Et il y avait aussi le fait que mon personnage dans H24 soit maman. Là, dans Ici tout commence, je suis maman d’une ado, donc c’est autre chose. Mais la famille monoparentale, la mère qui est obligée d'essayer de se sortir d’une situation pas facile pour son enfant, c’est vrai qu’il y a des similitudes. Des points sur lesquels je peux reconnaître Tiphaine.

    Capture d'écran/TF1

    Laetitia est tout de suite tombée sous le charme de Vincent Gaissac. Mais dans l’épisode d'Ici tout commence diffusé vendredi, Vincent a mis un terme à leur relation naissante après avoir appris qu'elle lui avait menti au sujet de son travail. Est-ce vraiment la fin de leur histoire, ou Laetitia va-t-elle se battre pour le reconquérir ?

    Ce qui est sûr c’est que c’est un vrai coup de cœur entre Laetitia et Vincent (Flavio Parenti). Une histoire qui pourrait commencer simplement, de façon très belle. Mais les mensonges de mon personnage viennent compliquer les choses. Dans l’épisode de vendredi, Laetitia a pris son courage à deux mains puisqu’elle a dit la vérité à Vincent. Pour elle ça a été très difficile, mais c’est Kelly qui lui a fait comprendre que si elle voulait que ça se passe bien avec Vincent, il fallait qu’elle change sa manière de faire. Donc elle l’a tenté, mais ça n’a pas eu les effets espérés. Ce qui peut se comprendre car Vincent vient d’être confronté dans la série au fait que Clotilde (Elsa Lunghini) lui ait menti durant des années sur la paternité de Jérémy. Donc, pour lui, les mensonges ça ne passe plus du tout. Laetitia est mal tombée. Mais elle va essayer de le récupérer. Même si c’est compliqué. Laetitia et Vincent vont devoir surmonter pas mal d’obstacles pour arriver à vivre cette histoire.

    Avez-vous des envies pour votre rôle ? Peut-être des personnages avec qui vous aimeriez qu’elle interagisse davantage ?

    C’est vrai qu’on se croise beaucoup sur le plateau, tous. Mais on ne joue qu’avec une petite partie des comédiens. Donc, oui, j’aimerais beaucoup jouer avec les copains que je croise à l’hôtel mais avec qui je ne tourne pas encore pour le moment. Et j’aimerais bien explorer aussi le passé de Laetitia. Sa famille, d’où elle vient. Ce serait intéressant de creuser de ce côté-là pour comprendre un peu mieux son parcours.

    En parallèle d'Ici tout commence, avez-vous d'autres projets dont vous pouvez parler ? 

    Pour le moment, je suis très focus sur Ici tout commence. Je fais aussi du théâtre, même si tout ça est à l’arrêt en ce moment. Mais j’ai déjà des projets qui sont prêts pour la reprise, qu’on espère être dans pas trop longtemps. Notamment une adaptation au théâtre de Titanic, avec une super compagnie qui s’appelle Les Moutons Noirs. On a créé cette pièce en septembre dernier, juste pendant la fenêtre de tir où on pouvait encore jouer au théâtre. Et donc dès que les théâtres rouvriront on commencera notre tournée. Et j’ai un autre spectacle aussi, qui est un montage de textes sur les poètes engagés. Un très joli texte qui résonne particulièrement avec cette période compliquée.

    Propos recueillis par téléphone le 10 février 2021.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top