Mon AlloCiné
    Logan sur C8 : que devient Dafne Keen alias X-23, la jeune alliée de Wolverine ?
    Par Vincent Formica — 8 mars 2021 à 15:00

    Dernière apparition de Wolverine au cinéma, Logan nous présentait une jeune mutante mutine et agressive : X-23. Qu'est devenue son interprète, Dafne Keen, désormais âgée de 16 ans ?

    En mars 2017, Hugh Jackman disait adieu à son personnage fétiche, Wolverine, qu'il incarnait depuis le premier X-Men en 2000. Logan, violent et sans concessions, a été un grand succès, récoltant près de 620 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 97.

    UNE JEUNE COMPLICE POUR WOLVERINE

    Avant de tirer sa révérence, le mutant griffu a pris sous son aile une jeune fille de 12 ans, Laura, alias X-23. Logan, accompagné d'un Professeur X souffrant, devait la protéger de Donald Pierce, chef de la sécurité de Essex Corporation. Ce dernier traquait Laura et les enfants mutants. Wolverine se sent proche de cet enfant perdu et taciturne, qui possède des griffes rétractiles dans ses mains, tout comme lui.

    Logan
    Logan
    Sortie le 1 mars 2017 | 2h 17min
    De James Mangold
    Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Boyd Holbrook, Stephen Merchant
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,1
    Streaming

    X-23 est un personnage apparu pour la première fois en 2003 dans l'épisode 11 de la saison 3 de la série d'animation X-Men: Evolution. Pour lui donner vie dans Logan, le réalisateur James Mangold a choisi Dafne Keen. Au moment du tournage, elle était âgé de 11 ans. Née de parents comédiens, l'Anglais Will Keen et l'Espagnole Maria Fernandez Ache, Dafne est comme un poisson dans l'eau sur les plateaux de tournage.

    DAFNE SORT SES GRIFFES CHEZ MARVEL

    La jeune fille, bilingue anglais-espagnol, débute sa carrière aux côtés de son père dans la série The Refugee, en 2014. Après cette enrichissante expérience, l'actrice choisit de poursuivre dans cette voie. Pour son premier long-métrage au cinéma, elle donne donc la réplique à Hugh Jackman et Patrick Stewart dans Logan. Pour une première incursion à Hollywood, Dafne Keen se retrouve au centre d'un des blockbusters les plus attendus de la décennie.

    Sa performance est très remarquée, l'actrice parvenant à voler la vedette à un Wolverine vieillissant. Pour les besoins de son rôle, Dafne Keen s'est entraînée au combat avant le tournage, chez elle, en Espagne.

    "Quand elle est arrivée, nous allions passer environ un mois ensemble. Elle a dû tenir des griffes dans ses mains afin de se rendre compte de la sensation que cela faisait. Je lui ai demandé d’attraper du papier avec, et de le déchirer en petits morceaux. De cette manière, elle a pu vraiment réaliser l’effet que cela faisait d’avoir des griffes, et ne les agitait pas simplement dans les airs", explique le superviseur des cascades Garret Warren. Par ailleurs, l'expérience en gymnastique acrobatique de Keen a largement favorisé sa maîtrise des chorégraphies et combats du film.

    Après la sortie de Logan, X-23 devient tellement populaire qu'il est question de la faire revenir dans un spin-off. "Le succès de Patty Jenkins avec Wonder Woman encourage un peu plus les studios, qui ont moins peur d'un personnage principal féminin. Plus les films marchent, plus j'ai de latitude pour dire : "nous avons un personnage féminin, et c'est incroyable. Qu'allons-nous faire avec ?" Et c'est là que nous en sommes actuellement avec le scénario sur Laura", confiait James Mangold au micro de The Hollywood Reporter en octobre 2017, confirmant l'écriture d'un script.

    DE NOUVEAUX PROJETS ?

    Malheureusement, le projet a été rangé dans un tiroir, Mangold étant parti sur Le Mans 66 puis le 5ème volet d'Indiana Jones. Quant à Dafne Keen, elle rebondit grâce à la série His Dark Materials : À la croisée des mondes, dans laquelle elle incarne le personnage principal, Lyra Belacqua. Le show fantastique, disponible sur OCS, s'arrêtera au terme de la saison 3.

    On reverra prochainement la comédienne au cinéma dans Ana, comédie dramatique avec Andy Garcia. Les deux artistes campent Ana et Rafa, un improbable tandem constitué d'une jeune femme et d'un homme qui pourrait être son grand-père. Ils vont s'embarquer dans un road-trip pour sauver Rafa de la banqueroute.

    LA BANDE-ANNONCE DE ANA

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • X-Men : pourquoi Viggo Mortensen a dit non à Wolverine
    • X-Men 2 sur TF1 Séries Films : entraînement drastique pour Wolverine, la scène de la Maison Blanche, le choix de Diablo... Tout sur le film !
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top