Mon compte
    Jurassic Park : connaissez-vous le nom du T-Rex ?
    24 févr. 2021 à 17:33
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le T-Rex de "Jurassic Park" a toujours été l'élément le plus marquant pour les jeunes spectateurs du film de Steven Spielberg. Mais saviez-vous qu'au sein de l'équipe de tournage, il possédait un véritable prénom ?

    Dans les trois longs métrages Jurassic Park sortis entre 1993 et 2001, le T-Rex n'est pas nommé. Pourtant, au sein de l'équipe de tournage du premier film, il avait bien été baptisé par Phil Tippett, comme en témoigne ce storyboard dessiné par ses soins, sur lequel il désignait le tyrannosaure comme "Roberta" :

    Phil Tippett

    Un(e) heureux(se) élu(e) a pu acheter le lot de storyboards révélant ce nom pour 600 dollars lors d'une mise aux enchères, récupérant ainsi une partie de l'histoire de la franchise Jurassic Park. Cliquez ici pour voir le storyboard non tronqué. Evidemment, il est probable que seule l'équipe de tournage appelait le T-Rex par ce nom, d'autant qu'il n'est pas officiellement prononcé dans les films. Il est cependant "canon", en attendant qu'un personnage dise le contraire dans un film ou une série liés à la saga.

    Jurassic Park
    Jurassic Park
    Sortie : 20 octobre 1993 | 2h 02min
    De Steven Spielberg
    Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, Richard Attenborough, Samuel L. Jackson
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Roberta pourrait en tout cas être un nom cohérent, puisque comme le mentionne le généticien Henry Wu (B.D. Wong) dans Jurassic Park : "tous [les dinosaures du parc] sont des femelles, nous les avons conçus ainsi". Est-ce que "Roberta" aurait été suffisamment effrayant pour les spectateurs ? Est-ce que ce nom, révélé au grand jour, ne ferait pas tomber le mythe du T-Rex des longs métrages produits et parfois réalisés par Steven Spielberg ? Il vaut peut-être mieux que l'appellation "Roberta" reste pour l'instant à l'état de storyboard. Sans offense, Phil.

    Jurassic Park est actuellement disponible sur Netflix. Et Michel et Michel y ont évidemment relevé quelques erreurs :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Jurassic Park : la scène finale que vous ne verrez jamais
    • Jurassic Park : les 5 meilleures scènes de la trilogie originale
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top