Si le Roi Akeem, sa belle Lisa, son fidèle Semmi et la plupart des personnages de Un Prince à New York sont au rendez-vous de la suite, disponible sur Amazon Prime Video, deux autres protagonistes inattendus se sont invités, à travers un sympathique clin d'oeil, dans Un Prince à New York 2 : Randolph Duke & Mortimer Duke du film Un fauteuil pour deux ! Un petit hommage qui était déjà présent dans le premier opus en 1988. Explication.
1983. Quelques mois à peine après un premier essai remarqué dans le buddy-movie 48 heures aux côtés de Nick Nolte, Eddie Murphy, révélé par le Saturday Night Live, voit sa carrière hollywoodienne définitivement lancée par Un fauteuil pour deux, comédie sociale de John Landis, où il fait équipe avec Dan Aykroyd pour se venger de Randolph & Mortimer Duke.
Ces deux richissimes frères, aussi souriants que détestables, ont en effet décidé de faire un étrange pari autour d'un de leurs jeunes directeurs, blanc, arrogant et brillant, et d'un roi de la débrouille, noir, fauché et brillant. En inversant les places des deux hommes (en ruinant le premier pour le remplacer par le second), les Duke entendent déterminer si le caractère de gagnant se révèle quelle que soit la situation, ou si, au contraire, l'environnement influe sur la réussite. Une expérience sociologique grandeur nature et aux dépens de nos deux héros, en somme, qui oeuvreront ensemble pour rendre leur monnaie de leur pièce aux machiavéliques Duke.
1988. Après le succès mondial de Un fauteuil pour deux (90 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, plus d'un million de spectateurs en France), Eddie Murphy retrouve John Landis sur Un Prince à New York, qui voit Akeem, héritier du trône d'un richissime royaume africain, se rendre dans la Grosse Pomme pour trouver l'amour, sous l'identité d'un étudiant sans le sou.
Durant une scène de balade nocturne aux bras de Lisa (Shari Headley) au bord de l'Hudson River, Akeem croise deux SDF, abrités sous un tas de cartons. Après leur avoir glissé une (grosse) enveloppe de billets verts, on découvre le visage des deux sans-abris : Ralph Bellamy et Don Ameche, alias Randolph & Mortimer, désormais ruinés. Devant la silhouette du World Trade Center, symbole de leur gloire passée, l'un des deux hommes s'écrie alors "Mortimer, c'est reparti !", confirmant que les deux ignobles frangins se sont bien invités dans un autre film du tandem Murphy / Landis.
2021. Cette liasse laissée par Akeem semble effectivement avoir remis les deux frères en selle : c'est dans le cadre d'un entretien d'embauche pour un poste au sein de la prestigieuse société Duke & Duke qu'on découvre ainsi Lavelle Junson (Jermaine Fowler), fils caché d'Akeem et héritier légitime du trône de Zamunda dans Un Prince à New York 2. Lors de l'échange, le nouveau patron des lieux, Calvin Duke (Colin Jost), évoque alors le souvenir de "son grand père et son arrière grand-oncle", et pointe du doigt un tableau accroché au mur.
On y retrouve avec grand plaisir nos "chers" Randolph & Mortimer, toujours sous les traits de Ralph Bellamy et Don Ameche. Même si les deux comédiens sont tous deux décédés au début des années 90, ils n'ont pas été oubliés par Eddie Murphy pour cette nouvelle célébration, 33 ans plus tard, du Zamunda, s'offrant un savoureux caméo posthume qui n'aura pas échappé aux fins connaisseurs du cinéma des années 80.
Un Prince à New York, 1988 vs 2021 : Eddie Murphy et le casting à l'époque et aujourd'hui
Un Prince à New York, 1988 vs 2021 : Eddie Murphy et le casting à l'époque et aujourd'hui