Mon compte
    La Faute à Rousseau sur France 2 : y aura-t-il une saison 2 ?
    10 mars 2021 à 20:10
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    La diffusion de la première saison de "La Faute à Rousseau" s'achève ce soir sur France 2 avec les deux derniers épisodes. Mais la série portée par Charlie Dupont, Louis Duneton, Anny Duperey, et Samira Lachhab aura-t-elle droit à une saison 2 ?

    Après quatre semaines de diffusion, France 2 propose déjà ce soir les deux derniers épisodes de la première saison de La Faute à Rousseau, sa nouvelle série familiale qui suit le quotidien de Benjamin Rousseau (Charlie Dupont), un professeur de philosophie.

    Aussi brillant qu'anticonformiste et irrévérencieux, il tente, à travers les notions qu'il enseigne, de donner à ses élèves les armes nécessaires pour affronter la vie et l'avenir qui les attend. Tout en conjuguant, de manière plutôt ironique, avec une vie personnelle et amoureuse compliquée, dans laquelle il fait du surplace et ne sait pas forcément faire les bons choix.

    La Faute à Rousseau
    La Faute à Rousseau
    Sortie : 17 février 2021 | 52 min
    Série : La Faute à Rousseau
    Avec Charlie Dupont, Anny Duperey, Louis Duneton, Louvia Bachelier, Bryan Trésor
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Mais ces derniers épisodes marquent-ils la fin de La Faute à Rousseau, adaptée de la série espagnole Merli, ou une saison 2 verra-t-elle le jour ? Pour l'heure, France 2 n'a pas encore officiellement commandé de nouveaux épisodes, mais les auteurs travaillent depuis quelque temps déjà sur une saison 2.

    Comme nous le confirmaient récemment les scénaristes Agathe Robilliard et Thomas Boullé : "La saison 2 est en cours d’écriture, pour pouvoir revenir à l’antenne dans un an si la chaîne décide de commander une suite en fonction des audiences".

    Une saison 2 qui, selon nos informations, suivra de nouveaux élèves de Rousseau durant l'année scolaire suivante. Avec cependant le retour de quelques lycéens de la première saison, dont un personnage très apprécié des téléspectateurs, dont on découvrira l'identité à l'issue du final diffusé ce soir à 22h.

    Rémy GRANDROQUES - DEMD PROD - FTV

    Reste maintenant à savoir si les audiences de La Faute à Rousseau seront jugées suffisantes par France 2 pour justifier un renouvellement de la série emmenée par Anny DupereySamira Lachhab (Demain nous appartient), et Louis Duneton (Plus belle la vie).

    Après un bon lancement le 17 février devant 3,03 millions de curieux en moyenne, pour une part de marché de 13,2% (6,7% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans), la série avait connu une baisse à 2,55 millions de fidèles en semaine 2, avant de remonter à 2,78 millions de téléspectateurs (12,4% des 4 ans et plus, 7,0% des FRDA-50).

    Des scores quelque peu décevants, à nuancer tout de même en raison de la forte concurrence, face à Doc puis The Resident sur TF1, et Top Chef sur M6. De plus, la chaîne semble satisfaite des chiffres en replay et de la belle qualité de la série, dans un genre, la comédie, qui semble être une priorité pour la Deux désormais.

    "Le mercredi sur France 2, nous souhaitons nous tourner davantage vers la comédie", a expliqué à Puremedias Stéphane Sitbon-Gomez, le patron des programmes de France Télévisions. "Même si c'est un genre plus ardu que le policier, il nous permet de toucher un public plus familial et jeune. C'est ce que nous essayons de faire actuellement avec "La Faute à Rousseau". C'est ce que nous avons fait par le passé avec "Dix pour cent". (...) Je suis très content de "La faute à Rousseau" car c'est une fiction qui aborde des thèmes parfois repoussoirs en télévision comme la philo ou l'école, mais d'une manière déjantée, burlesque et très originale par rapport à ce qui se fait dans le reste du paysage audiovisuel".

    Bref, si rien n'est sûr à l'heure actuelle, Rousseau pourrait bien continuer à aider ses élèves au cours d'une saison 2. Affaire à suivre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top