Mon compte
    Section de recherches sur TF1 : y aura-t-il une saison 15 ?
    11 mars 2021 à 21:15
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    La diffusion de la saison 14 de "Section de recherches", emmenée par Xavier Deluc, Fabienne Carat, et Franck Sémonin, se termine ce soir sur TF1. Une saison 15 est-elle déjà prévue ? Ou l'avenir de la série est-il menacé ?

    La saison 14 de Section de recherches, qui a accueilli Fabienne Carat en tant que nouveau membre récurrent de l'équipe, s'achève ce soir sur TF1 avec la diffusion des deux derniers épisodes. Un double épisode final qui lève enfin le voile sur le mystérieux passé de Jeanne Lorieux, le personnage campé par l'ex-star de Plus belle la vie, et qui prend la forme d'un crossover avec Alice Nevers.

    Pour résoudre une série de meurtres survenus entre Nice et Paris, Martin (Xavier Deluc) et Lucas (Franck Sémonin) vont demander de l'aide à Alice (Marine Delterme) et à Marquand (Jean-Michel Tinivelli) qui vont, eux aussi, se retrouver embarqués dans une enquête à hauts risques, qui pourrait bien mettre en danger la vie des héros de Section de recherches. Jusqu'à un twist final, lié aux personnages de Fabienne Carat et de Mélanie Maudran, qui laisse le téléspectateur sur un cliffhanger (un peu) attendu et appelle une suite. Mais une saison 15 est-elle prévue ? Ou les fans vont-ils rester sur leur faim ?

    Section de recherches
    Section de recherches
    Sortie le 11 mai 2006 | 52min
    Série : Section de recherches
    Avec Xavier Deluc, Franck Semonin, Raphaële Bouchard, Chrystelle Labaude, Manon Azem
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Salto

    À l'heure actuelle, l'avenir de Section de recherches est incertain puisque la chaîne n'a pas encore pris de décision quant à la commande, ou non, d'une quinzième saison. Pourtant, les audiences sont globalement très bonnes en nombre de téléspectateurs, puisque le premier épisode, diffusé le 28 janvier sur la Une, a rassemblé 6,01 millions de curieux, soit 25,4 % de l'ensemble du public, tandis que les cinq suivants, malgré une légère baisse, ont tous dépassé la barre des 5 millions de fidèles. Des scores en hausse par rapport à la saison 13, qui avait terminé sa course devant seulement 3,53 millions de téléspectateurs en 2019 (même si le couvre-feu, et la concurrence assez faible le jeudi en ce début d'année, doivent y être pour quelque chose).

    FRANCOIS LEFEBVRE / AUTEURS ASSOCIES / TF1

    C'est en fin de compte au niveau de la cible prioritaire des annonceurs, les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, que Section de recherches est davantage en difficulté. Les deux derniers inédits de Section de recherches, diffusés les jeudis 25 février et 5 mars sur TF1, n'ont offert respectivement qu'une part d'audience de 16,5 et 18% à la chaîne sur la cible des FRDA-50. Ce qui pourrait bien ne plus être suffisant pour la Une qui a récemment mis fin à Alice Nevers et à Profilage en raison de leurs scores trop faibles sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, qui étaient tombés en dessous des 20% lors des derniers épisodes en date.

    Alors que TF1 semble décidée à renouveler son offre de séries, comme le prouvent les nombreuses nouveautés à venir dont HPI, Une Affaire française, et Vise le coeur, et à se passer de certaines de ses marques vieillissantes, les gendarmes de la Section de recherches vont-ils ranger leurs uniformes au placard ? Réponse, on l'espère, bientôt.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top