Mon compte
    WandaVision : qui est Kathryn Hahn l’interprète géniale d’Agatha Harkness ?
    Par Emilie Semiramoth — 11 mars 2021 à 18:00

    Visage connu du petit écran et du cinéma depuis plus de 20 ans, Kathryn Hahn est un véritable joyau d’actrice. Grâce à WandaVision sur Disney+, le monde entier peut enfin s’en rendre compte… et retenir son nom.

    HBO

    L’arrivée de WandaVision sur Disney+ a été un véritable évènement international mais aussi un avènement pour ses acteurs principaux. Si les cinéphiles connaissent Elizabeth Olsen et Paul Bettany depuis longtemps, leurs interprétations de Wanda Maximoff et Vision ont certainement permis au grand public de découvrir des acteurs talentueux au parcours beaucoup plus riche qu’on aurait pu le penser.

    C’est aussi le cas pour Kathryn Hahn qui interprète Agatha Harkness. Alors on en profite pour revenir sur son parcours aussi riche que passionnant.

    NBC Television
    Une carrière qui démarre sur le petit écran

    Diplômée de l’université de Yale, Kathryn Hahn se rôde au métier d’actrice avec quelques petits rôles, mais sa rencontre avec Tim Kring va tout faire basculer. Le créateur de Preuve à l’appui est immédiatement sous le charme et crée sur mesure pour l’actrice le personnage de Lily Lebowski, la joyeuse secrétaire d’accueil de la morgue de Boston et qui plus tard accompagnera les personnes dans leur deuil.

    Lily est un véritable rayon de soleil dans cette série au format policier, mais à l’ambiance forcément plus chargée comparée aux cop shows plus classiques. Le duo amoureux qu’elle forme avec Miguel Ferrer – autre figure marquante de la télévision – fait partie des instants les plus délicieux de la série.

    STX Entertainment
    Un penchant certain pour la comédie

    Preuve à l’appui cartonne sur NBC et reste à l’antenne de 2001 à 2007. En parallèle, Hahn démarre sa carrière au cinéma et se fait remarquer dans Comment se faire larguer en dix leçons aux côtés de Kate Hudson et Matthew McConaughey. C’est le début d’une période où elle se retrouve dans des comédies, portées par de grandes stars du genre telles que Will Ferrell (Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy et sa suite) et aussi des comédies sentimentales comme The Holiday avec Kate Winslet et Cameron Diaz.

    WandaVision
    WandaVision
    Sortie le 15 janvier 2021 | 35min
    Série : WandaVision
    Avec Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn, Teyonah Parris, Debra Jo Rupp
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    En 2011, Kathryn Hahn décroche l’un des deux premiers rôles dans la comédie Free Agents avec Hank Azaria, adaptation d’un format britannique. Malheureusement, la série ne séduit pas le public. Mais c’est dans une autre comédie culte – en tant que guest récurrente – qu’elle rebondit : Parks and Recreation. Elle y joue Jennifer Barkley, une directrice de campagne sans scrupules mais absolument hilarante.

    Elle revient au cinéma, toujours dans des comédies et toujours avec des têtes d’affiche comme Jennifer Aniston (Les Miller, une famille en herbe) ou Owen Wilson (Broadway Therapy). Mais c’est avec Bad Moms qu’elle atteint enfin le haut de l’affiche. Elle rompt avec son image en jouant une mère indigne dès le départ, allumeuse et limite vulgaire. Une révélation !

    Sony Pictures Television Inc.
    Un virage déterminant

    Elle aurait pu se laisser catégoriser comme l’actrice de second rôle, la bonne copine sympa, mais évite intelligemment cet écueil. En opérant un virage vers les films et séries d’auteur, elle donne un nouveau relief à sa carrière. Son premier rôle marquant dans cette nouvelle voie est probablement Afternoon Delight de Joey Soloway en 2013. Son talent explose dans cette dramédie sur une mère de famille qui tourne en rond et s’ennuie dans son quotidien.

    Commence alors une nouvelle collaboration avec Joey Soloway. Après Afternoon Delight, Soloway lui confie le rôle d’une femme rabbin dans Transparent. Guide spirituelle de la dysfonctionnelle famille Pferfferman puis amante de Josh Pfefferman (Jay Duplass), elle livre une prestation bluffante et bouleversante. C’est aussi une représentation d’une femme rabbin quasi inédite à la télévision qui la propulse encore dans une autre dimension.

    Tiberius Film
    Variation autour de la femme libre de 40 ans

    Suite de sa collaboration avec Joey Soloway dans I Love Dick où Hahn tient le premier rôle, Chris. Cette série d’auteur, assez radicale dans son approche, s’intéresse à l’éveil sensoriel de son héroïne, une artiste new-yorkaise sans succès mariée à un homme plus âgé qu’elle. En suivant son mari au Texas pour une année de recherche, elle tombe sous le charme du mécène qui accueille les chercheurs dans son repaire. Artiste, gourou au look de cow-boy, intellectuel suffisant, Dick – joué avec maestria par Kevin Bacon – incarne le fantasme absolu de Chris.

    Elle se met alors à lui écrire des lettres enflammées où elle exprime sans pudeur tout son désir pour lui. Lettres qu’elle partage avec son mari mais qu’elle n’envoie pas à Dick. Cette adaptation du roman de Chris Kraus – devenu une bible du féminisme – élève Kathryn Hahn au rang des actrices subtilement subversives. Et essentielles.

    Ce nouveau statut se confirme dans la série Mrs. Fletcher, une adaptation d’un roman de Tom Perrotta. Cette ode à l’émancipation du statut de mère à celui de femme désirante et désirable fait définitivement de Kathryn Hahn l’actrice incontournable du moment. Et désormais, l’une de nos sorcières préférées !

    Et pour le plaisir, la vidéo bonus sur les costumes de WandaVision :

    WandaVision - saison 1 BONUS VOST "Les costumes"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top