Mon compte
    Sous nos yeux d'Iris Brey : Wonder Woman, Sex Education... En quoi ces œuvres changent-elles notre regard ?
    2 avr. 2021 à 17:00
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après "Sex and the series" et "Le Regard féminin", Iris Brey signe un nouveau livre, destiné cette fois-ci au jeune public. "Sous nos yeux, petit manifeste pour une révolution du regard", illustré par Mirion Malle, sort aux éditions La Ville Brûle.

    La Ville Brûle / Mirion Malle

    Quel impact ont les images que nous voyons tous les jours sur notre façon de penser, de vivre, d'aimer ? C'est le point de départ du nouvel ouvrage co-signé par Iris Brey (textes) et Mirion Malle (illustrations), sous le titre "Sous nos yeux, petit manifeste pour une révolution du regard" (éditions La Ville Brûle, 2021).

    Iris Brey : "Un regard féminin qui donne le partage de l’expérience d’une héroïne avec les spectateurs et spectatrices"

    Un court livre à conseiller aux ados (et aux adultes) qui souhaiteraient remettre en question quelques idées reçues et déconstruire nos représentations. Concis, clair, pédagogique, et ludique, ce livre est nourri de nombreux exemples et s'appuie sur beaucoup de données chiffrées.

    Les références choisies vont de films et séries très connus, comme Wonder Woman ou Sex Education, à des oeuvres plus pointues comme le cinéma de Dorothy Arzner ou Alice Guy. Ainsi, à travers le hit international Game of Thrones, Iris Brey pose la question de la culture du viol. En s'arrêtant sur Sex Education, elle s'intéresse aux sujets de l'orgasme, de la masturbation et du consentement.

    Podcast : d'Alice Guy à Patty Jenkins, quelle place pour les femmes dans l'Histoire du cinéma ?

    En des termes accessibles et synthétiques, avec des références parlant à un public ado, le livre permet d'apprendre ou "réviser" ce qu'est le Female Gaze ou encore le Test de Bechdel, deux notions que beaucoup ont sûrement déjà entendues, mais ne sauraient pas forcément expliciter. 

    Les illustrations éclairent le propos avec une touche d'humour et de malice. Les listes qui agrément le tout donnent envie de se (re)plonger dans nombre de films et séries.

    Sous nos yeux, Iris Brey - Mirion Malle, éditions La Ville Brûle, disponible depuis le 2 avril 2021, 12 euros

    PODCAST - C'est quoi le female gaze ? La place des femmes (et de leur regard) à l'écran

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • mollet83
      Je viens d’écouter une interview de cette dernière et de morion malle. Je ne sais pas quoi en penser. Elles sont vraiment là pour mettre à mal de leur dire l’homme blanc maux de toutes les femmes.Et je rejoins Cuderoy le test de Bechdel quel bêtise…
    Voir les commentaires
    Back to Top