Mon compte
    Le Visiteur du futur : début de tournage pour François Descraques et l'adaptation de sa websérie
    19 mars 2021 à 11:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le vidéaste François Descraques, connu pour sa websérie à succès Le Visiteur du futur, a débuté les prises de vues de l'adaptation cinématographique.

    Annoncé en octobre 2018, le projet d'adaptation cinématographique du Visiteur du futur se concrétise enfin !  Après 4 saisons, 45 millions de vues, des BD, un roman et un jeu de plateau, la websérie à succès s'apprête à conquérir le grand écran.

    Le Visiteur du futur
    Le Visiteur du futur
    De François Descraques
    Avec Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux, Raphaël Descraques, Slimane-Baptiste Berhoun

    Son créateur, François Descraques, a dévoilé sur Twitter une première photo du tournage, montrant un clap posé à terre avec la date du 17 mars.

    Le projet devait se tourner au printemps 2020 mais a été décalé en raison de la crise sanitaire. Pour rappel, l'histoire du film est la suivante :

    "Alice est une jeune fille qui s’oppose à la construction d’une centrale nucléaire initiée par son père, député. C’est alors qu’un étrange visiteur les emmène en 2555, un futur dévasté par l’explosion de la centrale. Pour le visiteur, la mort du député est la solution la plus simple pour éviter la catastrophe. Mais le temps presse ! Une police du futur les traque afin d’empêcher toute modification temporelle. Alice devra réussir l’impossible : sauver son père et sauver le monde…"

    Les protagonistes et les acteurs de la série seront de retour, comme Florent Dorin, les YouTubeurs Raphaël Descraques, Ludovik, Slimane-Baptiste Berhoun, mais aussi Mathieu Poggi et Simon Astier.

    Nous avons contacté François Descraques, qui nous a décrit son film comme une nouvelle histoire qui sera accessible à tout le monde.

    Le film est dans les cartons depuis longtemps, quelles difficultés avez-vous rencontrées pour monter le projet ? 

    À vrai dire, le film est dans les cartons depuis la fin de la série en 2014. Le plus dur pour moi a été de trouver la bonne histoire qui permette au concept de justifier sa présence sur grand écran. Je ne voulais pas faire une "saison 5" pour le cinéma.

    Il fallait que l'histoire soit vraiment une porte d'entrée pour tout le monde tout en respectant la mythologie de la série. La recherche de financement a été aussi un parcours du combattant que Pyramide Productions a mené avec persévérance pendant de nombreuses années.

    Et finalement, on a réussi à trouver de solides partenaires financiers et c'est ça qui compte.   

    Pouvez-vous nous donner quelques indications sur l'intrigue du film et sa place dans le récit de la websérie ? Pourra-t-on voir le film sans avoir vu la série ? 

    Ça parle de catastrophe et de conflit générationnel. L'histoire est un soft reboot, enfin je ne sais pas si c'est le bon terme mais en tout cas, il a été conçu comme étant ouvert à tous les publics même ceux qui ne connaissent pas Le Visiteur du Futur.

    Dans la mythologie de la série, le film se situe 8 ans après les évènements de la saison 4 et aussi après les évènements du roman "La Meute" et du manga "La Brigade Temporelle" qui faisaient déjà suite à la saison 4.

    Parce que oui (instant promo) l'univers du Visiteur du Futur est étendu en série gratuite sur Youtube, en livre chez les éditions Bragelonne, en BD chez Ankama Editions et aussi en tapis de souris (fin de l'instant promo).   

    À part le casting d'origine, qui seront les nouveaux personnages et qui seront les nouveaux comédiens et comédiennes impliqué.es ? 

    Le film aura des personnages centraux incarnés par Arnaud Ducret et Enya Baroux en plus de la plupart des comédiens de la série. Il y aura aussi d'autres nouveaux comédiens qui interpréteront des personnages issus de la mythologie de la série mais qu'on n'a pas encore vus en "chair et en os".   

    Comment abordez-vous le tournage avec les restrictions sanitaires liées au Covid ?   

    Sur ce tournage, il y a un protocole très strict. Tout le monde est régulièrement testé et chaque entrée et sortie de plateau se fait par un sas anti-Covid. Tout est très sécurisé même si on n'est jamais à l'abri d'un souci.

    Et on ne tourne pas à la meilleure période en plus. Mais on a la chance de pouvoir travailler ce qui n'est malheureusement pas donné à tous dans le milieu de la culture.   

    Avez-vous déjà une date de sortie planifiée ?

    On vise le futur post-apocalyptique de 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top