Mon compte
    Spider-Man : pourquoi y a-t-il un trait d'union dans son nom ?
    29 mars 2021 à 18:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Au début des années 60, Stan Lee a choisi de mettre un trait d'union dans le nom de Spider-Man alors que ceux de la plupart des autres super-héros en sont dépourvus. Et il y a une raison à cela !

    Batman, Superman, Wonder Woman, Iron Man... Le nom de la plupart des super-héros s'écrit en un ou deux mots, mais quasiment jamais avec un trait d'union. Seule exception, et pas des moindres : le célèbre Spider-Man ! Mais pourquoi donc Stan Lee a-t-il décidé, au début des années 60, d'utiliser ce signe de ponctuation pour baptiser le célèbre super-héros ?

    Dans un message publié sur les réseaux sociaux en 2010, Stan Lee expliquait pourquoi Spider-Man s'écrit avec un trait d'union, et cela depuis sa deuxième aventure, dans le 16e numéro du comic-book Amazing Fantasy publié en août 1962. "Le nom officiel de Spidey a un trait d'union, c'est Spider-Man. Vous voulez savoir pourquoi ?", interroge la légende Marvel. "Quand j'ai imaginé le personnage pour la première fois, je voulais que personne ne le confonde avec Superman !"

    Spider-Man: No Way Home
    Spider-Man: No Way Home
    Sortie : 15 décembre 2021 | 2h 28min
    De Jon Watts
    Avec Tom Holland, Zendaya, Benedict Cumberbatch, Jacob Batalon, Jon Favreau
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,0
    Voir via MyCanal

    C'est donc la popularité de Superman, au début des années 60, qui a donné l'idée à Stan Lee de mettre un petit trait entre l'homme et l'araignée afin de se distinguer du super-héros concurrent de l'écurie DC. Sans doute une décision judicieuse, d'autant que le nom des deux personnages commence par la même lettre et que la couleur de leurs costumes est similaire.

    Au fil des années et des apparitions de l'homme-araignée dans les pages de comic-books, des rappels malicieux ont été disséminés pour rappeller qu'on ne plaisantait pas avec l'orthographe de Spidey. Ainsi, comme le rappelle Screenrant, en 1964, dans le numéro 19 des aventures de The Amazing Spider-Man, le super-héros balance-t-il à des voyous qu'il vient de rendre à la police : "Si quelqu'un demande ce qui vous est arrivé, faites attention à bien épeler mon nom ! Il y a un trait d'union, souvenez-vous-en !"

    Pour rappel, la prochaine aventure de l'homme-araignée sur grand écran est attendue cette année. C'est en effet le 15 décembre prochain que sortira en salles Spiderman: No Way Home. Pardon... Spider-Man: No Way Home !

    Notre Faux Raccord consacré à "Spider-Man" et "Venom" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top