Notez des films
Mon AlloCiné
    Indiana Jones : quel est le pire film selon Steven Spielberg ?
    Par Corentin Palanchini — 14 avr. 2021 à 18:26

    Découvrez quel est l'opus de la saga que son cocréateur Steven Spielberg aime le moins. Et ce n'est pas forcément celui auquel vous pensez...

    Paramount Pictures

    Dès 1989, à quelques mois de la sortie d'Indiana Jones et la dernière croisade, Steven Spielberg avait répondu à la difficile question : "quel film de la saga du Professeur Jones aimez-vous le moins ?" A l'époque, le réalisateur avait répondu sans détour au Sun-Sentinel : Le Temple maudit. Pourquoi ?

    Indiana Jones et le Temple maudit
    Indiana Jones et le Temple maudit
    Sortie le 12 septembre 1984 | 1h 58min
    De Steven Spielberg
    Avec Harrison Ford, Kate Capshaw, Jonathan Ke Quan, Amrish Puri, Roshan Seth
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Prime Video

    Je n'étais pas du tout content du deuxième film, qui était trop sombre, trop souterrain et trop effrayant. Je pense qu'il faisait plus terrifiant que Poltergeist. il n'y a pas une once de sentiment personnel dans "Le Temple maudit".

    Le Temple maudit est un film qui va à 200 à l'heure, mené tambour battant en alternant les séquences d'action, les courses-poursuites et les scènes où le danger est présent à chaque tournant. Le spectateur est tenu en haleine pendant deux heures et ressort lessivé de l'expérience et rassasié d'avoir eu sa dose d'adrénaline.

    On peut cependant noter que les personnages secondaires principaux (Demi-Lune et Willie) ne sont jamais revenus dans la saga, qui les a laissés en plan sans jamais expliquer leur absence dans les films suivants.

    Et si depuis 1989, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal est sorti, avec une réception par les fans plutôt divisée (53% sur Rotten, 3,2/5 sur AlloCiné), Steven Spielberg n'a toujours pas changé d'avis.

    Paramount Pictures, Lucasfilm, The Kennedy/Marshall Company
    Indiana Jones de retour en 2008, sous la houlette de Spielberg.

    En 2017, Susan Lacy, réalisatrice de Spielberg, documentaire HBO reposant sur des heures d'entretien avec le cinéaste, déclarait au New York Daily News que Spielberg continuait de trouver que Le Temple maudit était le plus mauvais des quatre Indiana Jones.

    Il est en tout cas celui qui a le moins rapporté d'argent à Lucasfilm et Paramount, avec "seulement" 333 millions de dollars rapportés dans le monde, contre 474,1 pour La Dernière croisade, 389,9 pour Les Aventuriers de l'arche perdue et 790,6 pour Le Crâne de cristal.

    Indiana Jones est toujours d'actualité en tout cas, car il va revenir pour un cinquième opus préparé par James Mangold avec Harrison Ford de retour sous le chapeau iconique de l'archéologue-aventurier. Mangold donnera-t-il à la saga un coup de fouet ? Rendez-vous le 27 juillet 2022 dans les salles. 

    Le Temple maudit contient certains des pièges les plus culte de la saga !

    Top 5 N°730 - Les pièges dans Indiana Jones

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top